Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

5 points pour dépister les fausses informations santé sur le web !

30 mai 2017 0 commentaire

loupeVous le savez, on trouve de tout sur internet ! L’information n’a jamais été aussi disponible et abondante. Pourtant, sommes-nous mieux informés? Rien n’est moins sûr….. Comment s’y retrouver au domaine de la santé sur Les Internets? Voici quelques pistes pour vous aider à détecter les supercheries !

1. Vérifiez la date de l’article en question :

Cela peut sembler anodin, mais un article écrit en 1992 peut très bien ne plus être valide en 2017.

2. Vérifiez les sources :

Premièrement, cet article est-il signé? Il est régulier de voir passer des articles de blog sous notre nez, avec des titres accrocheurs, mais sans aucun auteur… Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille…. Pas d’auteur ? Vérifiez la provenance et la crédibilité du site en question. Il y a un auteur? Parfait, renseignez-vous sur lui. Par exemple, il existe un site santé très populaire, spécialiste de fausses nouvelles, qui est dirigé par un génie du poker en ligne et qui s’amuse à prendre de vrais articles scientifiques pour ensuite les modifier à son goût. Pour la crédibilité en matière de santé, on repassera ! Pourtant, je vois passer ces articles chaque semaine.

Pouvez-vous rejoindre le/les auteurs? Existent-ils vraiment? Amusez-vous à chercher un peu avec Google.

3. Validez les références :

Lorsque vous voyez passer un article avec un titre tel que « 5 aliments qui tuent le cancer », je vous suggère de partir en courant ! Toutefois, si vous tenez absolument à le lire, prenez le temps de vérifier si l’article cite ses sources à la fin. Est-ce que les affirmations mentionnées dans l’article sont issues de vraies études médicales et scientifiques? Si oui, allez faire un tour sur ces études pour voir si elles énoncent vraiment ce qui est dans l’article et si elles sont réelles.

études

4. Vérifiez les études mentionnées

Il y a des études, parfait ! Maintenant, ont-elles été publiées? Ont-elles été révisées par des pairs ou fait l’objet d’une autre vérification avant publication (c’est un processus essentiel)? Ont-elles été réalisées sur des humains? Sur une population de combien? Beaucoup de compagnies se targuent d’avoir des études scientifiques incroyables. Toutefois, lorsqu’on analyse lesdites études, il arrive parfois qu’il s’agisse en fait d’une seule étude ayant porté sur 40 souris blanches…ayant duré un gros 3 semaines…. ou encore d’une étude ayant été réalisée sur 25 humains…ou que sur des cultures de laboratoire. Nous sommes loin d’une vraie étude à double insu (placebo) réalisée sur une population de milliers d’individus pendant une période prolongée dans le temps par des chercheurs reconnus.

Vérifiez également QUI a réalisé les études? Est-ce que ce sont de vrais scientifiques? Si la réponse est oui, il vous sera facile de trouver de l’information sur eux. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à votre jugement.

Encore là, y a-t-il un auteur? Pas toujours… Est-ce que les études ont été réalisées par la compagnie XYZ qui veut votre bien ou encore par un organisme indépendant et reconnu, tel une Université? Prenez le temps de réfléchir à tout ça !

5. Consultez des sites pouvant vous aider à y voir plus clair :

Hoaxbuster : un site qui se spécialise dans la dénonciation des canulars du web.

L’inspecteur viral : une version québécoise du site précédent, vraiment très bien faite.

Pubmed : c’est LA place où se retrouvent les études scientifiques. Il s’agit de la bibliothèque médicale des médecins en Amérique du Nord. Vous pouvez y effectuer n’importe quelle recherche.  En anglais.

Pourquoi est-ce important de vérifier? Tout d’abord pour vous protéger car votre santé est ce que vous possédez de plus précieux ! Mais ensuite pour stopper la prolifération de ces fausses informations qui bénéficient déjà de partages trop nombreux. Soyez vigilants, soyez curieux et ne laissez plus les Internets vous jouer des tours !

Vous avez des questions sur la base d’une bonne santé et sur comment maintenir votre système immunitaire optimal? Il me fera plaisir de vous aider et de vous renseigner avec des informations répondant à tous les critères ci-hauts !


Auteure: Marie-Hélène Dubé, consultante indépendante Immunotec
Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Hélène sur Le RIME, cliquez

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

413  vues au total, 2  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire