Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

5 règles d’or pour assurer la santé de votre cerveau !

5 avril 2017 0 commentaire

tetesLe cerveau humain est un organe extraordinaire ! Il est le grand chef d’orchestre de notre vie et dirige d’innombrables fonctions conscientes et inconscientes. Il est tout petit, environ 1,5 kg, mais contient plus de 100 milliards de neurones. Il est tellement actif que même s’il ne représente qu’environ 2% du poids de notre corps, il consomme de 20 à 25% de son oxygène et de son glucose.

Sommes-nous conscients de l’importance capitale que joue celui-ci dans notre vie quotidienne ? Nous sommes souvent sensibilisés à l’importance de prendre soin de notre cœur, de notre foie, de notre peau, mais qu’en est-il du cerveau ? Voici 5 pistes pour vieillir cognitivement en santé.

1. Bougez !

On ne le dira jamais assez, il est important d’être actif physiquement. Oui, mais ce n’est pas toujours facile, me direz-vous. Effectivement, mais cela est possible vous répondrai-je ! J’ai lu une étude intéressante récemment qui mentionnait que l’exercice a un effet protecteur sur le cerveau indépendamment du type d’activité ou de sports. [1] Cela veut donc dire que vous n’avez pas besoin de devenir un coureur de marathon émérite, ni de fréquenter le gym 5 fois/semaine pour obtenir des effets bénéfiques. Le jardinage, la marche, l’entretien du terrain sont des activités procurant les mêmes bénéfices. Parmi quelques autres petits trucs simples : stationnez-vous plus loin lors de vos déplacements, prenez les escaliers, prenez le temps de respirer en profondeur. Vous connaissez probablement ces trucs, mais les appliquez-vous ?

2. Socialisez !

amisLes relations sociales nous procurent de nombreux bienfaits en plus de répondre à nos besoins de base. Lorsque vous êtes en interaction avec autrui, votre cerveau est sollicité ce qui augmente la production de vos neurones. Avez-vous déjà remarqué que c’est souvent après certaines conversations qu’émergent de nouvelles idées, de nouveaux projets à notre conscience? Il est normal d’avoir besoin de s’isoler à l’occasion, mais ne jouez pas à l’ermite trop longtemps, votre cerveau vous en sera reconnaissant !

3. Stimulez votre cerveau !

Fuyez la routine ! Demeurez curieux, essayez de nouvelles choses. Soyez conscient de l’importance de cet élément. Il est facile de tomber dans la routine et plus nous vieillissons, plus nous devenons rigides à tous les niveaux. Avez-vous remarqué comment l’on est parfois réfractaires au changement et à la nouveauté ? Commencez par des trucs simples pour vous déstabiliser un peu. Dormez de l’autre côté du lit, choisissez une place différente sur le sofa et à table, inversez votre trajet habituel de marche, prenez une autre route pour aller au travail, faites des sudokus, des mots croisés, prenez ce cours de guitare que vous avez toujours rêvé de suivre, etc. Soyez créatif et vous en ressentirez vite les bienfaits.

4. Méditez et dormez !

méditationAh, la fameuse méditation…. Il ne se passe pas une journée sans qu’on entende parler de celle-ci, d’instant présent, de pleine conscience. Il arrive parfois que l’on se sente incompétent et intimidé devant ces concepts que de nombreuses personnes semblent maitriser à la perfection. Envoyez-moi ces fausses croyances à la poubelle. Point n’est besoin de devenir moine et de méditer comme un fakir pour calmer notre petit hamster! Si vous réussissez à vous arrêter ne serait-ce que 5 minutes pour vider votre esprit, il s’agit d’une belle victoire. Vous diminuerez votre niveau de cortisol et augmenterez votre concentration, votre mémoire et la prise de bonnes décisions. La qualité de votre sommeil en sera également améliorée et votre cerveau pourra se régénérer.

5. Alimentez-vous bien et choisissez les bons suppléments !

La santé de notre cerveau est intimement liée à nos choix de vie. Vous connaissez les bases pour une saine alimentation. Continuez toujours de vous informer, de tester différentes approches, et surtout d’appliquer les bons conseils que vous connaissez. Cela demeure toujours le défi ultime !

La neuroscience avance à pas de géants et nous sommes privilégiés de pouvoir profiter de tant de nouvelles avancées et découvertes. Parmi ces découvertes, de nouvelles frontières ont été franchies en matière de santé du cerveau et de suppléments nutritionnels. Nous assistons à la venue des nootropiques sur le marché, un terme dont vous entendrez parler de plus en plus fréquemment.

Malgré tous les conseils ci-haut, il vous arrive d’avoir de la difficulté à vous concentrer ? D’avoir l’esprit embrouillé? D’avoir des troubles de mémoire? De manquer de vigilance? Les nootropiques sont là pour vous aider! Plusieurs substances dont la phosphatidylsérine (PS), le chrome, le vanadium, la choline, le méthyl folate et autres, ont été cliniquement étudiées et ont démontré leur efficacité.

Vous êtes un adulte devant gérer de nombreuses tâches, un étudiant surchargé ou encore un aîné qui désire améliorer sa concentration, ses capacités d’apprentissages ou encore sa mémoire à court et à long terme ? Cogniva peut vous aider ! Qu’est-ce que Cogniva ? Il s’agit d’une petite merveille de supplément conçu ici, végétalien, sans gluten, sans édulcorant artificiel ou agent de conservation et à prix très abordable. Contactez-moi pour en savoir davantage ou encore pour vous procurez Cogniva et améliorer votre qualité de vie !

[1] http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201604/19/01-4972803-lexercice-physique-garde-le-cerveau-jeune.php


Auteure: Marie-Hélène Dubé, consultante indépendante Immunotec
Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Hélène sur Le RIME, cliquez

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

739  vues au total, 1  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire