Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

À nos rames!

9 octobre 2017 0 commentaire

Image bateau-ramesConnaissez-vous la métaphore de la grenouille dans un chaudron? Cette petite grenouille croyant se prélasser dans l’eau chaude ne réalise pas qu’elle est en train de cuire! Comme le feu est doux, cela se fait graduellement. Avant que la grenouille ne constate ce qui lui arrive, il est déjà trop tard. Cette métaphore vaut mille mots!

L’être humain a une capacité d’adaptation extraordinaire. Le piège est d’oublier avec le temps ce qui est bon pour lui pour répondre aux attentes extérieures. Cela commence dès un jeune âge. Jadis, les parents laissaient leurs enfants se réveiller d’eux-mêmes. Ils leur préparaient le petit déjeuner qu’ils pouvaient déguster à leur rythme dans le confort de la maison. Aujourd’hui, la majorité des enfants se font sortir du lit, ils s’habillent rapidement et mangent leur petit déjeuner si le temps le permet… ou alors ce sera à la garderie ou à l’école. Plus le rythme est rapide et l’horaire chargé, plus le niveau de stress augmente. La capacité à apprendre et se concentrer se révèle un défi lorsque le stress devient trop important.

 

Il existe des méthodes saines et naturelles pour contrer le stress et favoriser la santé. Voici quatre lettres à retenir : RAME

R = Respirer. Apprendre à l’enfant la respiration consciente et la pratiquer plusieurs fois par jour. Les poumons éliminent 70 % des toxines sans compter que cette respiration apporte le calme et permet d’avoir l’esprit plus clair.

 A = Alimentation. Plus l’aliment est naturel, plus le corps le reconnaît et l’assimile facilement. La qualité des aliments a un impact sur la vitalité du corps, sur la capacité à se concentrer et être calme. Encourager son enfant à nourrir des pensées positives, nourrir sa confiance et son estime de soi, c’est excellent pour le système immunitaire! Ajoutez à cela une bonne dose de rire et vous obtenez le meilleur antidépresseur qui soit!

M = Mouvement. Le corps est composé à 60 % d’eau. Imaginez ce qui arrive quand l’eau stagne… le corps a besoin d’être en mouvement afin de stimuler la vie, car la vie est un mouvement. Le yoga est excellent pour la santé globale et permet au corps d’exprimer son plein potentiel.

E = Être. La méditation est un outil magnifique pour se connecter à soi. L’enfant apprend à être en se centrant sur lui et ainsi développe sa capacité d’agir, alignée avec ce qu’il est véritablement. Il a été prouvé que la méditation favorise la santé autant physique, mentale qu’émotionnelle.

Si vous regardez dans le dictionnaire la signification du mot RAME vous trouverez ceci : « outil pour propulser son bateau » ou « petit branchage servant de tuteur dans un potager ». Que ce soit pour propulser son corps ou de lui donner un « tuteur » pour s’aligner vers la santé, RAME est un beau témoignage d’amour. Le corps humain est un véhicule. Il n’existe pas de garantie, d’échange ou de remboursement. Il a besoin de bienveillance et de respect. Alors à vos RAMES, prêts pas prêts, go!

acoupdeplume


Mireille BourqueCet article de Mireille Bourque, professeure de Yoga certifiée, Taï chi & Qi Gong, Artiste peintre, Ambassadrice Girlife Empowerment, Écrivaine est apparu en premier dans le magazine «À coup de plume», fier partenaire du Réseau Impact Mieux-Être (Le-RIME).

À tous les mois, nous publierons un article du magazine «À coup de plume» provenant de différents auteurs. Merci à Josée Durocher pour ce bel échange d’article mieux-être !

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

711  vues au total, 2  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire