Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

Découvrez 3 astuces infaillibles pour pimper votre système immunitaire !

13 novembre 2017 0 commentaire

pimperLes journées raccourcissent, la lumière diminue et pourtant nous avons encore la chance de profiter de belles journées et de chaudes températures, comme si Dame Nature avait quelque chose à se faire pardonner cette année…

Bien que cette pause soit la bienvenue, vous n’êtes pas sans savoir que les effets relatifs aux changements de saisons commencent à se faire sentir. Comme moi, vous trouvez qu’il fait trop noir le matin? Vous quittez votre lit douillet à contrecœur alors que vous auriez voulu y rester jusqu’en 2019? Qu’à cela ne tienne, avant de tomber dans une léthargie qui vous collera à la peau en vous volant toute votre énergie, il faut agir ! Voici 4 astuces efficaces pour affronter cette période parfois éprouvante de l’année.

 

1. Fuyez ce redouble ennemi : l’inactivité !

Il est tentant de ralentir le rythme à l’automne et pourtant c’est ce qu’il faudrait éviter. L’inactivité diminue l’efficacité de notre système immunitaire. La suite vous la connaissez… Un cercle vicieux s’installe, un petit rhume, un manque d’énergie et hop, c’est parti, de moins en moins d’exercices et…

Est-il nécessaire de garder une routine militaire 12 mois par année? Pas du tout ! Pourquoi ne pas varier vos activités selon les saisons et vos humeurs? Vous n’avez pas le goût d’aller au gym dans la noirceur matinale de novembre, ou encore de vous rendre à un cours de groupe à 20h – qui vous apparaît plutôt comme 23h – ? Et bien, vous en avez parfaitement le droit, même que je me joins à vous !

yoga_chez_soiIl existe maintenant une panoplie de programmes d’exercices, sur DVD ou en ligne, pour tous les goûts et tous les niveaux. Faites-le tour ! J’en ai testé plusieurs et j’ai été agréablement surprise… Je me suis trouvée différents programmes d’environ 30 minutes, faciles à intégrer dans ma routine, adaptés à mon humeur du jour et à mon degré d’énergie. J’ai été étonnée des résultats ! Vous n’aimez pas l’aérobie? Et alors? Les temps ont bien changé, sachez que vous pouvez maintenant trouver des programmes de yoga, de Pilates, de technique Nadeau, alouette ! Pas d’excuses !

Vous tenez mordicus à écouter vos séries le soir? Qui a dit que c’était interdit de faire des squats et des abdos pendant « Unité 9 » par exemple? Usez de créativité et trouvez VOTRE recette. Évidemment, continuez à bouger dehors et à profiter du grand air lorsque vous le pourrez !

2. Gérez ce stress

Le stress est également un subtil mais, oh combien redoutable, ennemi de notre système immunitaire. On ne compte plus les études à ce sujet.

stressEt si on variait à l’occasion les façons de le gérer celui-là aussi? J’ai découvert quelques trucs que j’ai adoptés pour les journées où la fatigue prend trop de place. Vous savez, ces journées ou même le yoga nous apparaît comme une épreuve Olympique? Car, devinez qui se pointe le bout du nez à ce moment? Miss Culpabilité…. Je suis certaine qu’elle vous visite parfois également…

Pour lui jouer un tour, j’ai testé la fantastique méthode des listes. Donc, au lieu de passer certaines journées à ressasser dans ma tête tout ce que j’aurais dû faire pour ensuite me sentir minable, et bien je l’écris. J’ai créé un cahier de listes auquel j’ai collé des onglets séparateurs ultra mignons (le meilleur investissement de 4$ que j’ai fait dans mon année) afin de créer différentes catégories. Croyez-moi, dès que mon énergie se pointe le bout du nez à nouveau, je suis d’une efficacité redoutable. Cela me permet d’accomplir en 3h ce qui m’en aurait assurément pris 8 si je m’étais acharnée au mauvais moment. La gestion du stress, c’est aussi savoir s’écouter à tous les niveaux.

3. Riez plus souvent

Avez-vous remarqué que lorsque les belles journées ensoleillées d’automne s’en vont, elles ont la fâcheuse habitude de quitter avec notre sourire? Avez-vous noté également que c’est souvent à ce moment qu’on a qu’une envie : se rouler dans une doudou, perdre notre temps et trop souvent notre moral en avant de la télévision ou de l’ordi? Le problème n’est pas tant dans ce comportement en tant que tel s’il est occasionnel, mais plutôt dans le contenu qu’on regarde. Bonjour les drames, les scénarios déprimants, les bulletins de nouvelles (on le sait que ça va mal dans le monde, et c’est désolant, toutefois ce n’est pas en écoutant LCN ou RDI durant des heures qu’on va améliorer la situation), et etc.

Pensez à varier le contenu dont vous vous nourrissez. Pourquoi sommes-nous de meilleure humeur l’été? Si la température y est pour beaucoup, on ne peut passer sous silence notre éloignement de tout ce « drama » qui nous déprime insidieusement. Intégrez des comédies, des séries web légères et humoristiques (oui, oui, dans votre liste « films à voir » il devrait y en avoir quelques-unes), des spectacles d’humour, des reportages sur des sujets qui vous fascinent, etc.

rireSortez des sentiers battus et de la programmation régulière. Vous trouvez une bonne série web? Branchez votre ordinateur sur votre TV et installez-vous confortablement pour profiter pleinement de ce moment. Riez, c’est important! Rire permet d’augmenter les endorphines et aussi de diminuer le taux de cortisol. C’est une thérapie pour le mental mais aussi pour votre système immunitaire.

Idem avec les réseaux sociaux. Vous êtes accro FB? Pensez à vous abonner à davantage de pages drôles et inspirantes. Coupez les relations avec les gens qui sont constamment négatifs. Vous avez peur de compromettre une amitié ou une relation, par exemple, si vous enlevez votre belle-sœur Miss Drama par excellence de vos « amis »? Sachez que vous pouvez simplement vous désabonner des actualités et publications d’une personne sans l’enlever de vos contacts, et aussi sans qu’elle le sache. Une fonction très pratique et sous-utilisée que j’ai appris à intégrer dans mon utilisation des médias sociaux. Soulagement garanti et beaucoup plus de fous rires au rendez-vous !

Vous aimeriez découvrir d’autres astuces ou moyens pour améliorer votre système immunitaire? Contactez-moi, consultez mes articles précédents et surveillez mon prochain billet. Je vous partagerai d’autres trucs concrets et parfois inusités afin d’y parvenir.

À bientôt !


Auteure: Marie-Hélène Dubé, consultante indépendante Immunotec
Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Hélène sur Le RIME, cliquez

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

142  vues au total, 2  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire