Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

Dessine-moi (un mouton)…. ton obstacle !

9 octobre 2017 0 commentaire

Dessine moi (un mouton) ton obstacleDessine-moi un mouton… vous connaissez sûrement?! Mais pourquoi dessiner un obstacle? Pour avoir plus de clarté pardi!

On sait à quel point avoir le mauvais mindset peut être fatal pour la réalisation de nos projets ou tout simplement la résolution de situations problématiques. Et sans clarté, difficile de pouvoir se sortir d’une situation compliquée ou encore d’atteindre des résultats pour les objectifs que l’on se fixe… encore plus lorsque notre émotionnel est en jeu.

 

Je vous partage aujourd’hui une stratégie que j’utilise régulièrement avec mes clients en coaching et qui permet de remettre bien des choses en perspective : Dessiner votre obstacle.

Cela peut paraître bête de procéder ainsi et un peu enfantin, mais au final, cela reste une technique diaboliquement efficace et vos projets de vie vous diront merci.

Souvent lorsque nous devons faire face à une difficulté ou un obstacle dans la réalisation de nos objectifs, nous nous retrouvons littéralement ralenti ou bloqué. Et « trop » souvent, notre système de survie nous pousse à réagir face à ces situations de la même façon que si nous étions en présence d’un danger « physique ».

Nos mécanismes de survie nous donnent 2 types d’actions possibles :

  • Combattre le danger ou le risque
  • Fuir le plus loin et le plus vite possible

De ce constat de réaction automatisée, nous tomberons d’accord ensemble je le pense, qu’il est difficile voire impossible de combattre physiquement un problème qui se trouve être présent dans notre tête et encore plus d’essayer de le fuir… Les automatismes de survie ne sont donc d’aucun secours pour nous ici.

En laissant notre système prendre les commandes, nous n’abordons pas les choses sous le bon angle et peu de résultats peuvent en ressortir.

Combien de fois j’ai pu voir durant les sessions de coaching avec mes clients, qu’ils étaient aux prises avec des blocages et difficultés qui relevaient de leur état d’esprit, de leur mindset et non d’une problématique « matérielle » ou « physique ». Combien de fois je les ai vu m’expliquer combien ils faisaient des efforts et mettaient des choses en place dans le « concret », sans obtenir le moindre résultat…

Comme je le dis souvent, nous sommes les champions des excuses et des arguments vérifiables pour justifier des difficultés que nous rencontrons !

Et je suis certain que vous avez déjà fait ce constat vous aussi avec vos ami(e)s, vos collègues, ou encore votre famille. On se fait une montagne de beaucoup de peu de choses.

C’est alors que j’interviens auprès de mes clients (souvent assez vite après le début du cycle d’énumération des obstacles à la réalisation de leur objectif) et que je leur propose de me dessiner physiquement le blocage qu’ils rencontrent.

On me regarde souvent avec un air un peu déconcerté lorsque je fais cette demande et puis les choses prennent tout leur sens quelques minutes plus tard…

Cet exercice simple permet de faire la distinction entre un problème matériel et un problème d’ordre « d’état d’esprit ».

Lorsque vous faites face à un problème physique, il vous sera très facile de dessiner ce qui vous empêche d’avancer, d’obtenir ce que vous souhaitez, de résoudre le problème que vous rencontrez… Mais dans le cas d’un problème d’état d’esprit, de mindset, dessiner la difficulté à laquelle vous faites face, le blocage qui vous empêche d’aller de l’avant peut sembler plus abstrait. Vous allez devoir passer par une représentation imagée, voire même, vous risquer de rencontrer de la difficulté à lui donner forme.

Dessine moi (un mouton) ton obstacle 2

Et c’est ici que la magie va opérer !

Le simple fait de dessiner en soi, va vous ouvrir une nouvelle perspective de réflexion et vous trouverez plus facilement une solution ou une stratégie pour aller de l’avant et obtenir plus de résultats.

Si votre problème ou la situation que vous vivez est « physique », il vous faut alors trouver une solution extérieure, du soutien, une personne capable de vous apporter une expertise, ou encore du matériel spécifique. Le fait de dessiner va vous permettre de remettre en perspective les choses, et ainsi de réfléchir en dehors « de la boîte ».

Si votre problème est le résultat d’un mauvais mindset, d’un état d’esprit limitant, de croyances bloquantes… alors la solution est simple : Pensez l’inverse (positivement) et clamez-le à voix haute aussi souvent que vous le pouvez !

Avoir un manque matériel peut vous ralentir, mais ce qui vous empêche littéralement de pouvoir avancer, c’est ce qui se passe dans votre tête. Faire la clarté sur la nature de votre problème ou de la situation va vous ouvrir de nouveaux horizons et vous apporter de nouveau résultat.

Bien entendu, dessiner peut se faire sur le papier comme simplement le faire dans votre esprit. Le simple fait de vous poser cette question :

Comment pourrais-je dessiner mon problème actuel ?

Comment pourrais-je dessiner ce qui m’empêche d’atteindre mon objectif ?

Et le résultat apparaîtra de lui-même… Si c’est physique alors cherchez à l’extérieur votre réponse, si c’est votre mindset alors changez votre façon de penser et agissez avec cette nouvelle manière de voir les choses.

Enfin, retenez bien que peu importe le problème dans lequel vous vous trouvez, quelque soit la situation dans laquelle vous avez l’impression d’être coincé(e)… Une solution existe, et même si vous ne la voyez pas de l’intérieur, en dessinant, vous vous permettez de voir les choses de l’extérieur…

Ainsi, vous aurez cette même capacité à résoudre le problème des autres, mais cette fois-ci, pour vous-même !

Mille mercis pour votre attention. En espérant vous avoir inspiré une fois de plus avec ce partage.

Magiquement votre, Merlin


Auteur: Julien Giraud, Merlin des temps modernes. Pour consulter la fiche professionnelle de Julien sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

104  vues au total, 1  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire