Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

L’amour ne sauvera (peut-être) pas ce monde…

13 novembre 2017 0 commentaire

Love 1Mais qu’est-ce qu’il dit ? Tout le monde sait pourtant que l’amour est l’une des clés qui manque cruellement à ce monde pour réussir à faire changer les choses et se libérer enfin de l’oppression de la guerre, du fanatisme, de la misère, de la loi de l’argent…

 

 

Je dis que l’amour ne sauvera peut-être pas ce monde… En tous les cas, si on ne fait pas attention à notre manière d’aimer!

L’amour peut faire autant de miracles et de belles choses dans ce monde, qu’il peut créer des ravages et amener beaucoup de souffrances. Oui l’amour peut faire bien des choses, mais a-t-on déjà précisé de quelle manière l’amour devait être amené dans ce monde pour qu’il puisse être porteur de sens, de paix et de liberté?

Ma façon de percevoir l’amour a changé le jour où j’ai pris conscience que nous donnons très (trop) souvent notre amour sous la forme que nous aimerions le recevoir et que nous attendons de l’autre qu’il nous apporte ce que nous apportons nous-même…

Pour faire simple, je te fais ce que j’aimerais que tu me fasses et j’attends de toi que tu me fasses ce que je fais pour toi… Vous voyez où je veux en venir?

Vous pouvez par un geste d’amour penser faire le mieux pour l’autre et pour autant devenir véritablement toxique pour cette personne. De la même façon, vous pouvez ne pas répondre comme attendu face aux actes d’une autre personne qui pourtant agit avec amour et devenir encore une fois toxique par votre manque de remerciements, d’écoute, d’attention.

L’amour est donc une clé, mais qui ne doit pas aller dans n’importe quelle serrure! Car se tromper de porte peut mener bien loin de ce que nous avions prévu au départ.

Comment faire alors pour savoir si nous portons la bonne forme d’amour pour l’autre, pour le monde?

Bien que l’idée ne vous a peut-être jamais traversé l’esprit, il n’est pas si difficile d’intégrer cette information et de lui donner vie. En effet, il suffit de se poser les bonnes questions, et je vous propose ce simple plan de réflexion que vous pourrez mettre en application sans plus attendre après cet article. Ce qui vous permettra de prendre toute la mesure de comment votre « amour » peut transformer dans un sens ou l’autre (votre) une expérience de vie.

Love 2

1) La première question a se poser est : Quel est mon besoin fondamental ? De quoi ai-je vraiment besoin dans ma relation ? Quel est le besoin qui m’anime face au monde, face aux autres ?

Pourquoi cette question ? Tout simplement parce que nous n’avons que très peu souvent en tête les véritables raisons qui nous poussent à agir et à faire des choix. Il est essentiel d’apprendre à avoir ces informations au premier plan dans notre esprit pour ne plus se laisser guider de manière inconsciente.

2) La seconde question est : Quel est le besoin fondamental de l’autre ? De quoi a-t-il vraiment besoin dans la relation ? Quel besoin anime l’autre ? De quoi les autres ont besoin dans ce monde ?

De la même manière, nous n’avons pas plus conscience de ce que veulent vraiment les autres. On peut se poser cette question pour essayer de mieux comprendre. Ce qui peut être encore plus efficace, serait de poser la question aux autres !

Cela peut parfois faire peur de demander ça, mais vous allez la plupart du temps vous rendre compte du brouillard qui règne également chez l’autre lorsqu’on lui pose cette question. Donc ici double avantage : Faire clarté sur ce que nous pouvons réellement apporter avec amour, et aider l’autre à mieux comprendre ce dont il a réellement besoin.

3) La troisième question enfin : Quelle est l’action, la pensée, le choix, l’attitude que je peux faire ou avoir, avec amour, et qui va réellement remplir le besoin de l’autre, des autres?

Et oui ! Je sais, on prend conscience d’un seul coup qu’aimer… ce n’est pas si simple que ça! Aimer est différent de montrer à l’autre ce qu’on aimerait qu’il nous fasse!
L’amour a le pouvoir de sauver ce monde, mais à la seule condition que l’on cesse d’imposer à l’autre ce que nous jugeons être nécessaire ou non et surtout d’utiliser nos propres besoins pour justifier que c’est la chose à faire ou à dire.

Enfin, avant de terminer cet article, j’aimerais vous inviter à réfléchir à cette notion d’amour et de rechercher comment les choses pourraient être différentes pour votre vie, votre couple, vos relations, pour le monde en général…

  • Est-ce que j’agis par rapport à mes propres besoins inconscients ou je tiens compte de ceux de l’autre dans mon couple ?
  • Est-ce que mon amour est porteur d’actions et d’intentions qui respectent les besoins de l’autre ou non ? (Avec mes collègues, ma famille, mes enfants, mes voisins, …)
  • Est-ce que les autres, le monde, reçoivent l’amour selon des besoins qui leur sont propres ou en fonction de celles et ceux qui agissent au travers des leurs ?

Merci pour ce temps que vous avez accordé à ces quelques lignes qui j’espère vous auront inspiré(e) et vous aurons donné l’envie de renforcer, de la meilleure façon possible, la manière dont votre amour agit dans ce monde!

N’oubliez pas que vous êtes magique et qu’à chaque instant vous avez le pouvoir de faire toute la différence… pour vous, pour les autres !

Magiquement votre, Merlin


Auteur: Julien Giraud, Merlin des temps modernes. Pour consulter la fiche professionnelle de Julien sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

60  vues au total, 2  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<
Catégorie: Général • Étiquettes: , , , ,

Laissez un commentaire