Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

L’argent ne fait pas le bonheur… Vraiment ?

7 mars 2018 0 commentaire

Piece doreeJe ne sais pas quelle idée tu peux avoir de l’argent et peut-être que toi-même tu ne le sais pas non plus véritablement…

Jouons donc à un petit jeu ensemble : Je vais te poser une question simple et j’aimerais que tu notes les réponses comme elles viennent dans ton esprit, sans retenue, sans filtre. Juste ce qui te vient à l’esprit naturellement.

 

Imagine que tu es installé(e) à une terrasse d’un café, que tu profites du paysage, du monde qui circule tout autour de toi, de la température idéale à l’extérieure ainsi que de ta boisson favorite qui vient allumer tous tes sens.

Soudainement, tu vois venir près de toi un couple qui ont visiblement beaucoup de moyens. Une voiture de marque prestigieuse, des vêtements « haute-couture », des bijoux plus que remarquables et un portefeuille bien rempli d’argent en grosses coupures…

Que penses-tu ?

Voiture de luxe

Sans vouloir paraître dans le jugement ou encore dans la critique, je suis pas mal persuadé que tu as eu une réaction plutôt négative à l’encontre de ces personnes. Et si ce n’est pas le cas, si tu n’as émis aucun jugement de valeur, aucune critique ou bien encore aucune déconsidération vis à vis de ce couple… Alors je n’ai rien dit !

Pour autant, l’expérience m’a démontrée jusqu’à aujourd’hui que les premiers éléments qui nous viennent à l’esprit sont souvent les mêmes : « Escrocs, voleurs, vulgaires, déplacés, arnaqueurs, riches (péjorativement), trafiquants, mafieux … ».

Mais pourquoi tant de haine ? Non, sans rire ! Toutes les personnes riches ne sont pas des vendeurs de drogue, des parrains de la mafia, ou d’anciens banquiers en évasion fiscale ! Je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis seulement que notre perception de l’argent fait que nous créons des amalgames de croyances négatives et limitantes en nous-mêmes.

L’argent a eu et a toujours aujourd’hui une connotation négative, malsaine, presque occulte et maléfique. L’argent salie, l’argent change les gens, l’argent rend arrogant, l’argent achète tout, l’argent permet de soudoyer…

J’ai remarqué un principe commun à tous les individus que j’ai rencontrés depuis le début de ma pratique professionnelle. Tout d’abord en tant que psychothérapeute puis en tant que coach : L’être humain cherche toujours à avoir raison!

Pourquoi je dis ça ? Quel est le rapport ici ?

Je suis certain que tu connais cette expression : « L’argent ne fait pas le bonheur ».

D’ailleurs sais-tu d’où cela provient ? Du livre « Liaisons dangereuses » écrit par Pierre Choderlos de Laclos au travers de son personnage la Marquise de Merteuil, où elle-même précise aussi que l’argent contribue quand même à ce bonheur.

On veut tellement avoir raison sur tout, que lorsque l’on porte en nous cette pensée, cela nous conditionne au plus profond de nous-même sur le fait que l’argent ne fait pas le bonheur. Et qui plus est, je ne connais pas beaucoup de gens qui ont profondément l’envie de devenir comme ces 2 personnes « riches » citées plus haut… Beaucoup de freins à la richesse d’un coup n’est-ce pas ?

Et bien, voici quelques points de réflexions qui pourront peut-être changer ta perception des choses et t’amener à voir l’argent comme un levier intéressant de réalisation et non plus comme un poids ou une limitation dans l’accès à ton bonheur.

chemin de bonheur

Voici quelques exemples de ce que l’argent peut faire en vérité pour toi :

  • Te permettre d’avoir plus de temps libre (tu as moins besoin de travailler à corps perdu)
  • Te permettre de t’offrir une alimentation plus saine
  • Te permettre d’avoir un cadre de vie plus agréable et adapté à ton bien-être
  • Te permettre de te soigner et de prendre soin de toi ainsi que de tes proches de la meilleure façon possible
  •  Te permettre de te libérer du stress des factures et des taxes à payer
  • Te permettre de vivre de l’activité qui fait le plus de sens pour toi et non parce qu’il faut travailler
  • Te permettre de mettre en place des projets et de contribuer à ceux des autres
  • Te permettre de soutenir ton entourage et tes proches
  • Te permettre de contribuer à de bonnes œuvres
  • Te permettre de voyager et de vivre les expériences que tu désires
  • Te permettre d’apprendre, de te former, de poursuivre des études, …

Je continue ? Bien entendu l’argent ne t’achètera pas l’amour, le partage, les amis, la famille, la joie, le sentiment de réalisation, et d’accomplissement.

Ce que j’essaie de t’expliquer ici, c’est que l’argent est un moyen et non une finalité. Et ce n’est pas seulement mon point de vue personnel que j’avance ici, c’est aussi le résultat d’études sur la question qui a démontré que jusqu’à un certain niveau de revenu (75 000$ de revenus à l’année) le bonheur allait en grandissant. Passé ce niveau, la corrélation s’amoindrie.

Pourtant, nombreuses sont les personnes et les familles riches qui ont un niveau de bonheur faible, parfois même bien plus bas qu’une famille vivant à la limite du seuil de pauvreté et plus encore…

Tiens ! Quand on le dit que l’argent ne fait pas le bonheur ! (Je sais que tu viens de te le dire, et c’est pour ça que je l’écris ici)…

En vérité, on regarde l’argent sous le mauvais angle. On le voit, on le vit comme un moyen d’acheter des biens, du matériel: Une grande maison, une grosse voiture, des bijoux hors de prix, du matériel, de la technologie, etc.

Et c’est ici que ça coince ! L’argent est un moyen (un excellent moyen en fait!) non pas pas pour t’acheter uniquement du matériel mais bien pour t’offrir des expériences !

Des expériences de vie comme celles de voyager et de découvrir la beauté du monde, celle de contribuer à apporter de l’éducation et des connaissances à des enfants dans le monde qui n’ont pas la chance de faire la même chose que les enfants de ton pays. Celle d’apporter ton soutien et ton aide aux personnes qui comptent pour toi, de contribuer à apporter les changements que tu veux voir se produire dans le monde, à vivre en pleine santé pour pouvoir remplir ta mission de vie.

Le plus important n’est pas ce que tu achètes avec ton argent, c’est la qualité des expériences que tu te permets de vivre et d’offrir !

Bien entendu, nous ne portons pas tous les mêmes valeurs prioritaires et tu en seras peut-être étonné(e), mais « l’argent » ne fait pas partie des valeurs universelles de l’homme. Par contre, prends n’importe laquelle comme par exemple la liberté, la sécurité, le partage, la contribution, la stimulation, l’apprentissage ou la découverte, toutes peuvent être augmentées, améliorées et renforcées par ce moyen qu’est… l’argent!

Mon but avec cet article, n’est pas de te dire de trouver aujourd’hui le moyen de faire un maximum de fric… non ! Je veux avant toute chose que tu prennes conscience que la « consommation » n’est pas la réponse, que de dépenser « à tout bout de champ » n’est pas la réponse non plus et que d’avoir de l’argent pour avoir de l’argent ne l’est pas plus.

Je veux que tu prennes conscience que la réponse c’est toi qui la détient. Ce sont tes valeurs, ce qui comptent véritablement à tes yeux, les expériences que tu veux vivre et les expériences de vie qui peuvent te faire grandir et faire grandir le monde autour de toi qui sont importantes.

Prends conscience aujourd’hui que ta vision de l’argent te retient peut-être de toutes ces expériences qui pourraient faire toute la différence pour toi et pour les autres. Écoute ce qui se passe en toi, découvre ce qui se cache en toi, et fais face aujourd’hui à ton propre regard sur ce qu’a pu être l’argent jusqu’à aujourd’hui à tes yeux.

Tu as le pouvoir de changer ça et de changer ton expérience du monde ! N’oublie pas que tu es magique, alors ne limite jamais ton pouvoir sous prétexte de fausses excuses ou de croyances limitantes !

Avec toute ma gratitude, je te souhaite d’avoir accès à toute la richesse, non pas matérielle, mais « expérientielle » qui n’attend plus que toi pour être vécue !

Bien à toi, Julien alias Merlin


Auteur: Julien Giraud, Merlin des temps modernes. Pour consulter la fiche professionnelle de Julien sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

395  vues au total, 6  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<
Catégorie: Général • Étiquettes: , , , ,

Laissez un commentaire