Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

L’ennui pourrait bien être votre pire ennemi…

3 septembre 2017 0 commentaire

ennuiAvez-vous déjà eu le souvenir de vouloir fuir l’ennui à tout prix lorsque vous étiez enfant ? Peut-être avez-vous eu des parents qui faisaient tout leur possible pour que jamais vous n’ayez à vous ennuyer ? Voilà un fait qui pourrait bien être à la base de nombreux échecs que vous avez dû vivre jusqu’à ce jour !

Nous parlons souvent de la peur, des croyances limitantes, et des limitations que l’on se donne qui nous empêchent littéralement de passer à l’action et de nous diriger vers ce qui pourtant nous fait tellement envie au fond de notre coeur…

 

Cependant, une notion est très peu abordée, et je trouvais important de revenir sur ce point avec vous aujourd’hui : L’ennui pourrait bien être votre pire ennemi !

Posons quelques éléments de bases avant d’aller plus loin dans cette idée :

Il faut bien avouer que nous vivons dans une époque où l’information circule à toute vitesse, tout est accessible comme jamais dans toute l’histoire de l’humanité… Nous pouvons changer de vie en un claquement de doigts, nous pouvons décrocher un diplôme sans sortir le nez de chez nous, et nous pouvons aussi avoir accès à tout ce savoir (presque) gratuitement… C’est dingue quand on y pense non ?!

Notre cerveau est connecté en permanence à tout ce flux de données… Qu’on le veuille ou non, nous sommes bombardés de toute part et il semble parfois difficile de se détacher et de prendre du recul.

Disons-le, nous sommes des junkies ! Notre cerveau a pris l’habitude de recevoir autant d’informations à la minute et il en redemande en permanence… Pourquoi serions-nous si accroc à la TV, aux magazines, aux articles de blog, aux podcasts, aux applications mobiles… ? Pour éviter l’ennui bien entendu !

Une dose de satisfaction immédiate, provoquée par la production de dopamine dans notre cerveau, qui doit s’activer voire se sur-activer pour « processer » toutes les informations qui arrivent jusqu’à lui.

Avez-vous déjà vécu ce moment où vous saviez que vous deviez faire quelque chose de précis, et que vous avez préféré retourner devant Netflix ou reprendre votre partie de Candy Crush ?

Est-ce que c’est de la paresse ? Est-ce que c’est parce que vous n’étiez pas motivé ? Ou peut-être parce que vous n’aviez pas envie ?

Il peut y avoir un peu de tout cela bien entendu, mais je serais plus tenté de dire que vous avez fuit l’ennui… Et c’est là, à mon sens, que le problème se pose.

Je vais vous proposer un petit exercice simple :

  1. Regardez un point devant vous
  2. Mettez toute votre attention sur ce point
  3. Ne lâchez ce point sous aucun prétexte
  4. Faites le vide dans votre esprit
  5. Ne pensez à rien
  6. Focusez sur le point
  7. ….

Bon d’accord ! Je sais, ce n’est pas évident du tout. Surtout lorsque nous n’avons pas l’habitude de faire de la méditation ou de tout simplement lâcher-prise au quotidien. Notre cerveau s’empresse de trouver des choses autour de nous : Bruits, lumière, mouvements… Et si nous avions le malheur de réussir à nous concentrer, il partirait alors dans un tas de considérations et prendrait sûrement un malin plaisir à nous rappeler les choses à faire, les tâches à terminer, les rendez-vous à prendre…

Il y a ce point intéressant à comprendre ici : Lorsque vous vous concentrez sur un élément précis à accomplir, votre cerveau va l’assimiler comme de l’ennui… Et il va vous forcer à ajouter de l’information pour combler ça ! Vous allez donc vous occuper avec plein d’autres choses…. Et bien entendu vous n’allez pas faire ce que vous étiez censé faire !

Vous n’êtes pas désorganisé, vous ne manquez pas de concentration, ou je ne sais quoi d’autre… Vous avez seulement un mauvais apprentissage de ce qu’est l’ennui et vous vous laissez embarquer par vos automatismes.

Et c’est là que ça va coincer dans la réalisation de vos objectifs et de vos projets ! Si vous n’apprenez pas à redéfinir la notion d’ennui et que vous n’apprenez pas à votre cerveau qu’il n’a pas besoin de toutes ces stimulations en permanence… Vous n’arriverez tout simplement pas à atteindre vos buts !

Un point commun à toutes les personnes qui vivent un grand succès dans leur vie personnelle et professionnelle… Ils méditent ! Ils prennent le temps de s’accorder des pauses.

Est-ce que la méditation leur offre un moyen de développer leur potentiel et d’augmenter leur capacités ? Je pense vraiment que oui ! Mais ce qui est important pour nous ici, c’est que cela leur permet d’apprendre à leur cerveau à changer la perception face au fait de focaliser sur quelque chose de précis ou en occurrence, rien de particulier!

Ainsi, plus de problème d’ennui à gérer ! Le cerveau ne le considère plus comme quelque chose à fuir, mais comme quelque chose qui permet de se sentir bien et confortable.

Apprendre à gérer l’ennui et à le redéfinir est pour moi un élément très important !

Peu importe ce que vous allez décider de faire ou de réaliser, vous aurez à vivre le pattern de progression. Ce pattern de progression nous démontre que dans tout processus de progression il y a des phases par lesquelles nous devons passer :

  • Excitation
  • Progression
  • Plateau
  • Régression
  • Plateau
  • Excitation
  • Progression

courbe

Ce qui est le plus délicat à gérer, à cause de cette perception de l’ennui, c’est ce qu’on appelle la phase de « Plateau » qui arrive après toute progression et qui apparaît également après la phase de régression.

C’est ce moment où on a l’impression de ne plus avancer, de ne plus obtenir de résultats. Ce moment où nous allons avoir tendance à définir nos efforts comme inutiles et où notre cerveau va nous pousser à faire tout autre chose.

Pourtant, tout comme le sommeil est nécessaire pour que les informations et les apprentissages puissent prendre place en nous, il est essentiel que nous passions par ces phases de « plateau » pour que les changements s’installent vraiment avant de continuer à progresser !

Pourquoi d’après vous, arrêtez-vous d’aller à la salle de sport ? Pourquoi arrêtez-vous votre régime ? Pourquoi arrêtez-vous de faire des efforts dans tel ou tel domaine ?

Parce que le plateau finit par pointer le bout de son nez, et votre cerveau désespère de ne plus avoir toute la stimulation habituelle. Du coup, on passe à autre chose et on recommencera une prochaine fois !

Vous l’aurez compris je pense, l’ennui peut-être véritablement un frein à votre réussite et aux changements que vous voulez voir se produire dans votre vie. Non pas parce que l’ennui va vous tuer… Mais parce que votre perception de l’ennui vous empêchera de passer par les phases nécessaires et obligées à votre progression.

Voici maintenant la mission que je vous propose d’accomplir et qui va vous permettre de dépasser ce blocage qui, jusqu’à maintenant, vous a limité dans l’atteinte de vos objectifs :

Chaque jour (même plusieurs fois) suivez pendant quelques minutes cet exercice qui va vous permettre de vous mettre en mode « pause » et d’éduquer votre cerveau à redéfinir sa définition de l’ennui et de l’inutile (parce que pas assez stimulant) :

  • En position assise ou debout
  • Fixer un point précis ou fermer les yeux
  • Se concentrer sur sa respiration
  • Suivre le rythme de respiration suivant : (Utilisez un minuteur pour suivre les « vraies » secondes)
  • 5 secondes inspiration
  • 5 secondes expiration
  • Répéter le processus pendant 3 minutes minimum

Si vous appliquez ce simple exercice chaque jour, en plus de vous apporter plus de calme et de sérénité dans la gestion de vos émotions et de vos ressentis, vous allez développer votre concentration et votre capacité à ne pas vivre le processus de l’ennui à chaque fois que vous aurez à focaliser sur un élément précis.

Vous avez toutes les ressources dont vous avez besoin pour réussir, il vous suffit seulement d’apprendre à les utiliser comme il faut ! Et comme il n’existe pas de manuel d’utilisateur quand nous venons au monde, c’est pour cette raison qu’il était important pour moi de partager avec vous, aujourd’hui, encore une information utile et pratique pour vous permettre d’avancer un peu plus loin.

Appliquez… Et l’ennui ne sera plus jamais votre ennemi !

Avec toute ma gratitude pour votre attention, je vous retrouve bientôt pour un prochain article !

Magiquement votre, Merlin


Auteur: Julien Giraud, Merlin des temps modernes. Pour consulter la fiche professionnelle de Julien sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

184  vues au total, 3  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire