Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

La méditation pour l’amour de soi, l’abondance, le bonheur et le calme

18 décembre 2017 0 commentaire

méditationOn entend parler souvent de la méditation et chacun a sa propre expérience et sa façon de la vivre et de l’interpréter. Elle est enseignée sous différentes formes et pratiquée de diverses façons. Dans cet article, je vais vous partager ma propre expérience, ma façon de la vivre et comment sa pratique régulière a complètement transformé ma vie.

Bien-sûr, toutes les façons de méditer sont bonnes. Tout le monde vit les choses différemment et chacun trouvera ce qui lui convient le mieux. Mais, pour ma part, avec des années de pratique, je me suis rendue compte que méditer, c’est très simple au fond. Il s’agit en fait, de prendre du temps pour soi, de s’intérioriser, de s’écouter et de contacter toutes les parties de soi-même. Oui, d’accord, me direz-vous, mais comment faire ? Comment prendre contact avec son intérieur ? Je partagerai avec vous, un peu plus loin, ma façon de faire pour faciliter l’exercice.

 

Il est vrai que dans notre société très active où tout va vite, il est difficile de prendre du temps pour soi. Parfois, on finit même par se perdre dans les aléas du quotidien et le stress l’emporte. Par conséquent, on ne se connaît pas suffisamment, et on cherche des solutions et des réponses à l’extérieur de soi. Cela laisse croire que le bonheur se trouve aussi à l’extérieur. Or, la consommation sous toutes ses formes prend de plus en plus de place car elle donne l’illusion d’être comblé et il devient facile de remettre son pouvoir entre les mains des autres. Pourtant, la seule personne qui connaît les réponses à ses questions est soi-même et le bonheur se trouve à l’intérieur de soi. De plus, puisque très souvent on ne se connaît pas suffisamment, on ignore l’ampleur des grandes forces, des talents et du grand potentiel en soi. En fait, un potentiel beaucoup plus grand que vous pouvez l’imaginer vous habite tous.

Le bonheur et la connaissance de soi

Tout le monde a sa propre définition du bonheur selon sa perception et ses expériences. Mais une chose est certaine, tout le monde aspire au bonheur, donc tout le monde veut être heureux. Pour moi, selon mon expérience, le bonheur est de se connaître, de s’aimer et d’être soi-même. C’est très simple au fond, mais en même temps, ce n’est pas si simple que ça, car très souvent, comme mentionné plus tôt, on ne se connaît pas suffisamment, puisqu’on est, la plupart du temps, à la fois soi-même et la personne qu’on croit être.

Méditer pour apprendre à se connaître

Tout au long de notre vie, à travers notre éducation et nos expériences, on nous transmet une certaine façon de voir la vie pour réussir et être heureux. Cela est bien ou mal, il faut faire telle ou telle chose pour bien paraître. Nous vivons aussi des événements et des situations qui nous marquent positivement ou non. Tout cela nous amène à développer des croyances face à soi, à la vie, puis, à faire des choix de vie, de carrière, etc… Notre vie devient alors graduellement le reflet de nous-mêmes, bien-sûr, mais aussi et principalement de nos croyances et de nos expériences. Alors, tout au fond de vous, pensez-vous vous connaître et être vraiment vous-mêmes ?

Bénéfices de la méditation

La méditation est un outil simple et efficace pour se découvrir puisqu’il s’agit d’être en contact avec soi. Sa pratique régulière aide à découvrir ses passions, ses réels besoins, ses forces, ses talents et ce qui nous rend heureux ou pas. Elle facilite la découverte du grand potentiel en soi, toujours prêt à s’exprimer. Elle aide aussi à prendre conscience des côtés positifs ou bien des choses à améliorer. De plus, elle permet d’obtenir les réponses à ses questions, et de trouver des solutions. Cela facilite la confiance en soi, en ses choix et en la vie.

Elle apporte aussi la paix et le calme intérieur, car elle facilite la détente. Elle peut donc être utilisée pour apaiser l’âme et l’esprit. C’est un excellent moyen pour calmer le stress, les peurs, l’anxiété et l’angoisse. Elle aide aussi à la concentration et à être dans le présent.

Un outil pour atteindre ses objectifs

La méditation est aussi un excellent outil pour atteindre ses objectifs. Par un simple exercice méditatif, il est possible de visualiser certains états désirés pour arriver à atteindre des objectifs précis. Par exemple, si votre objectif est l’amour de soi, la méditation guidée peut vous amener graduellement à vous aimer de plus en plus. Il s’agit simplement de suivre le processus proposé dans la méditation. De plus, elle est très efficace pour faciliter la démarche de la connaissance de soi et pour améliorer certaines choses dans sa vie.

Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux outils que j’utilise pour me découvrir davantage et être mieux avec moi-même, avec les autres et dans ma vie en général. Bref, la méditation m’a carrément permis d’être totalement accomplie à tous les points de vue à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle je partage aujourd’hui, et depuis les 10 dernières années, la méditation guidée à travers mes ateliers et mes voyages.

La méditation guidée peut être utilisée pour amener le protagoniste à se voir en paix, heureux et bien dans sa peau. Le processus est aussi très efficace pour atteindre des objectifs précis comme par exemple : S’aimer, Être en paix, Être dans le moment présent et bien plus…

Comment faire?

Pour aider à vous connaître davantage, l’idéal est de la pratiquer environ une heure, tous les jours, le matin sur une période régulière. Ce peut être aussi le soir si cela vous convient mieux. Si pour vous, une heure est trop long, alors vous pouvez y consacrer une demie-heure, ou quinze minutes. L’important est de le faire régulièrement. Installez-vous dans un endroit calme en position assise ou couchée sur le dos, afin d’être le plus comfortable possible, idéalement le dos droit. Respirez profondément et portez toute votre attention sur un seul point de référence qu’est le coeur. En fait, ne pensez qu’à votre coeur, c’est tout. Si vos pensées divaguent, revenez tout simplement au coeur, jusqu’à ce que les pensées soient totalement dirigées vers le coeur. C’est très simple et aussi très efficace.

Pour aider à obtenir des objectifs précis à l’aide de la meditation guidée, installez-vous dans un endroit calme en position assise ou couchée sur le dos, idéalement le dos droit. Respirez profondément et écoutez la méditation guidée. Vous pouvez faire l’exercice autant de fois que vous le désirez quand vous en ressentez le besoin.

En résumé :

La méditation est un processus très simple de connexion avec soi. Elle facilite la détente, le calme intérieur et la découverte de soi, ce qui aide à la confiance en soi et en la vie. Il s’agit en fait de prendre du temps pour soi, de s’écouter, bref, d’écouter son cœur tout simplement. Sa pratique régulière apporte des bienfaits dans sa vie au quotidien.

Maintenant, prenez quelques instants pour porter toute votre attention sur votre cœur.

Josée Lemieux, Naturothérapeute, auteure et conférencière
www.centreequilibredesoi.com


Auteur: Josée Lemieux, Naturothérapeute, auteure, intervenante et formatrice, conférencière
Pour consulter la fiche professionnelle de Josée sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

 

233  vues au total, 7  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire