Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

LA PRISE DE CONSCIENCE… lorsque le changement frappe fort!

9 octobre 2017 0 commentaire

LE CHANGEMENT EST INÉVITABLE ET SOUHAITABLE. Malheureusement, le changement est souvent perçu comme étant négatif au premier abord et pourtant, il peut être très bénéfique pour ne pas dire, à l’occasion, salutaire. Il balaiera nos vies, au besoin, pour nous guider là où nous devons être. Pourquoi ne pas croire qu’il sera ce qu’il y a de mieux pour nous, même si nous ignorons où il nous mènera?

IL EXISTE PLUSIEURS TYPES DE CHANGEMENTS qui se présenteront tout au cours de notre vie. Tantôt prévisible, parfois inévitable, chacun d’entre eux est pourtant essentiel à notre évolution.

 

Aujourd’hui, je vais vous entretenir sur LE CHANGEMENT QUI PASSE PAR LA PRISE DE CONSCIENCE :

Nous avons tous des domaines et des sphères de notre vie où nous ne sommes pas compétents et c’est bien normal, car nous avons tous et chacun (tout un chacun) nos champs de compétences. Par contre, lorsque nous nous croyons compétents dans un domaine et que la vie nous rappelle que nous ne le sommes pas, voilà une toute autre réalité!   En général, ce moment est comme une gifle en plein visage, car nous prenons conscience de quelque chose que nous croyions acquis ou bien maîtrisé.  Il peut aussi s’agir d’une simple prise de conscience sur un fait hors de notre portée, quelque chose que nous ne savions pas!  L’un ou l’autre, l’effet est assez frappant et demande réflexion.  Pour ce faire, je vous invite à y apporter beaucoup de douceur et de compassion!

QU’EST-CE QUE CET ÉNONCÉ SUSCITE EN VOUS?

  • Ça vous semble clair, mais vous n’êtes pas trop certain d’en avoir bien saisi le sens!
  • Ça va de soi, car c’est d’une évidence!

Peut-être auriez-vous avantage à en refaire lecture lentement et à voix haute pour en saisir toute son ampleur et surtout toute sa véracité!

Il y a 4 niveaux d’apprentissage lorsque le changement passe par la prise de conscience.

Dans le but de faciliter votre compréhension de son processus, voici une mise en situation :

«André a 17 ans et vient de s’acheter une voiture à changement de vitesse manuelle et se croit apte à la conduire aisément, et ce, comme un pro! ».

Niveau 1 –  INCONSCIEMMENT INCOMPÉTENT

La réalité est qu’André ne sait pas conduire une voiture à transmission manuelle contrairement à ce qu’il le croyait!  André est donc « inconsciemment incopétent ».

Niveau 2 –  CONSCIEMMENT INCOMPÉTENT

Son père l’a amené au beau milieu de la ville et lui a remis la clef en lui disant de ramener la voiture à la maison. André est donc confronté au fait qu’il ne sait pas comment y faire et qu’il est loin de ce qu’il pensait avoir comme savoir-faire!  Voilà la claque en pleine figure.  Donc André devient CONSCIENT qu’il est INCOMPÉTENT en conduite de véhicule avec un changement de vitesse manuel .

Niveau 3 –  CONSCIEMMENT COMPÉTENT

André prend alors conscience de son incompétence et décide consciemment d’acquérir cette compétence.  C’est un travail de plusieurs jours, semaines et mois.

Niveau 4 –  INCONSCIEMMENT COMPÉTENT

Puis à force de répétition, de pratique et de mise en application, André devient un pro de la conduite d’une voiture « manuelle ».   Il est donc INCONSCIENT qu’il est COMPÉTENT en conduite d’une voiture « manuelle ».  Ce qui veut dire que le tout est intégré et que ceci fait maintenant partie de sa nature.

RÉCAPITULATIF :

André a pris la décision d’opter pour le changement et a franchi les 4 niveaux d’apprentissage du changement avec brio. Ce qui veut dire qu’André utilise sa voiture, qui a un changement de vitesse manuelle, et qu’il est capable de partir d’un point A pour se rendre à un point B sans être conscient d’avoir à changer les vitesses.  C’est donc dire que le changement est intégré, assimilé et est devenu un automatisme pour lui!

EXERCICE EN 4 TEMPS :

Nous sommes tous inconsciemment incompétents dans certains domaines de notre vie.  Si vous voulez découvrir ces domaines ou si vous voulez FACILITER, SIMPLIFIER et ACCÉLÉRER votre passage des différents niveaux d’apprentissage pour obtenir le changement que vous désirez, je vous propose donc un exercice en 4 temps.

VOICI LE 1er TEMPS :

ALORS, À QUEL NIVEAU D’APPRENTISSAGE VOUS SITUEZ-VOUS?  En quoi êtes-vous INCONSCIEMMENT INCOMPÉTENT?

Il est vrai que ce n’est pas évident à découvrir si vous en êtes inconscient, me direz-vous!  Alors, je vous invite à solliciter l’aide d’une personne proche en qui vous avez une grande confiance, afin de découvrir, s’il y a lieu, en quoi vous êtes inconsciemment incompétent.

ATTENTION, ceci peut être difficile à voir, à entendre et surtout à accepter.   Une bonne dose de DOUCEUR vous sera utile pour accueillir le tout.  N’oubliez pas que vous ne savez pas encore ce que vous ne savez pas!

VOICI LE 2ième TEMPS :

Félicitations à ceux qui ont trouvé en quoi ils étaient INCONSCIEMMENT INCOMPÉTENTS!  Pas trop amoché de votre (vos) découverte(s)?  Êtes-vous toujours ami avec la personne qui vous a aidée (accompagnée) à découvrir cette zone d’incompétence?

Je vous avais mentionné, lors du 1er temps de cet exercice, qu’une bonne dose de DOUCEUR vous serait utile.  Alors, comment se porte la douceur dans votre vie et surtout face à vous-même?

N’oubliez pas que MAINTENANT QUE VOUS SAVEZ, VOUS NE POUVEZ PLUS AFFIRMER QUE VOUS NE SAVEZ PAS, à moins de mentir à vous-même et aux autres!

JE VOUS INVITE MAINTENANT À VOUS POSER LA QUESTION SUIVANTE:

Est-ce que cette partie INCOMPÉTENTE chez moi, est suffisamment IMPORTANTE pour moi, c’est-à-dire, qu’il serait avantageux pour moi de CHANGER et de devenir COMPÉTENT dans ce domaine?

CECI EST TRÈS IMPORTANT POUR LA RÉUSSITE DU RESTE DU PROCESSUS. Il s’agit d’une réflexion qui vous amènera, si vous choisissez que oui, dans un engagement face à cette INCOMPÉTENCE CONSCIENTE et à vous-même!

ALORS, VOULEZ-VOUS DEVENIR COMPÉTENT DANS SE DOMAINE?

Si la réponse est affirmative, je vous invite à passer au 3ième temps de cet exercice.  Si la réponse est négative, merci de vous être prêté à cet exercice.

VOICI LE 3ième TEMPS :

Je vous invite à INSCRIRE SUR UNE FEUILLE de papier VOTRE CHAMP D’INCOMPÉTENCE CONSCIENT et de D’Y INSCRIRE UNE LISTE D’ACTIONS que vous pourriez FAIRE AU QUOTIDIEN.

N’OUBLIEZ PAS QUE LA PENSÉ CRÉER et qu’il est important (primordiale) d’avoir de bonnes pensées pour supporter votre démarche. (Vous pouvez vous faire une liste d’affirmation positive).

MAINTENANT EST VENU LE TEMPS DE PASSER À L’ACTION!  Il s’agit ici de la partie la plus « DÉTERMINANTE », quant au succès du processus de changement!

UNE FOIS LA LISTE COMPLÉTÉE il s’agit de METTRE en PRATIQUE, ce que vous avez préalablement ÉNUMÉRÉ dans votre LISTE D’ACTIONS et de PENSÉES, afin de DEVENIR INCONSCIEMMENT COMPÉTENT.

Les clés sont la PRATIQUE, l’ASSIDUITÉ et la RÉPÉTITION au QUOTIDIEN!  C’est en étant CONSCIENT au QUOTIDIEN de vos ACTIONS et PENSÉES que vous OBTIENDREZ les RÉSULTATS que vous DÉSIREZ.  Restez POSITIF et CONFIANT, car vous verrez que d’ÊTRE CONSCIEMMENT EN ROUTE VERS LE CHANGEMENT EST UNE TÂCHE DE TOUS LES JOURS.

VOICI LE 4IÈME TEMPS ET LA CONCLUSION DE CET EXERCICE

C’EST LE TEMPS DE CÉLÉBRER! Malheureusement, ce temps de l’exercice passe trop souvent inaperçu, car le changement est intégré et qu’il est devenu un automatisme chez-vous.  Vous êtes donc devenu INCONSCIEMMENT COMPÉTENT.  Je vous invite fortement à prendre le temps de vous rendre hommage pour votre grande détermination et pour tous les efforts que vous avez déployés pour y arriver.

FÉLICITATIONS DE VOUS ÊTRE CHOISI, de VOUS ÊTRE ENGAGÉ FACE À VOUS-MÊME, afin de devenir une meilleure personne pour vous et aussi pour les autres.  Je suis très fier de vous!

OUVREZ-VOUS AU CHANGEMENT, AFFICHEZ VOS COULEURS ET OSEZ VOTRE VIE!

*Tous droits réservés


IMG_8249dd-rimeAuteur: André Cloutier, Coach professionnel certifié en PNL et en Process Communication
Pour consulter la fiche professionnelle de André sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

 

 

 

241  vues au total, 1  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire