Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

Pour tenir vos résolutions du jour de l’an, pensez S.M.A.R.T

30 janvier 2018 0 commentaire

Pensez SMART Vous avez peut-être pris la décision de changer certains aspects de votre vie ou de votre personne au moment du passage à l’an 2018, mais peut-être aussi, comme beaucoup de personnes, avez-vous déjà abandonné avant la fin du mois de janvier! Savez-vous pourquoi? Probablement parce que vous n’avez pas pensé S.M.A.R.T!

Un jour, un coach-mentor qui m’accompagnait, au tout début de ma formation de coach, il y a plus de dix ans, m’a demandé de lui énumérer les raisons pour lesquelles mes clients obtenaient de bons résultats. Voici ce que je lui ai répondu :

  • Ils se fixent des objectifs clairs et précis, étroitement liés à leur identité, notamment à leurs valeurs, à leurs besoins et au sens qu’ils veulent donner à leur vie.
  • Ils sont prêts à consentir les efforts nécessaires pour combattre leurs habitudes sécurisantes, c’est-à-dire sortir de leur zone de confort.
  • Ils agissent pour respecter le plan d’action qu’ils se sont fixés afin d’atteindre leurs objectifs.
  • Ils ne s’attendent pas que les autres agissent à leur place et leur disent quoi faire.
  • Ils savent reconnaître leurs points forts et transformer leurs difficultés en source d’apprentissage.
  • Ils sont ouverts à toutes les opportunités qui peuvent les conduire plus rapidement vers le succès.

Des objectifs clairs et précis?

Ce coach mentor m’a également demandé ce que je voulais dire par «bâtir des objectifs, clairs et précis», puis un plan d’action pour s’assurer de les atteindre. Il voulait évidemment que je lui expose la méthode S.M.A.R.T que tous les coachs connaissent et enseignent à leurs clients.

S.M.A.R.T. est un acronyme anglais qui se comprend comme suit :

  • S pour specific. Concret, l’objectif permet d’évaluer la différence avec le statu quo.
  • M pour measurable. Des indicateurs permettent de vérifier s’il est atteint.
  • A pour acceptable. Il est lié à nos aspirations, à notre environnement et à notre situation personnelle.
  • R pour realistic. Il est suffisamment difficile pour susciter notre motivation et nous faire sortir de notre zone de confort, mais pas trop afin d’être atteignable.
  • T pour time frame. Il comporte une échéance, c’est-à dire une évaluation de temps et des ressources nécessaires pour l’atteindre.

Un exemple?

Les individus qui réussissent sont ceux qui savent mobiliser toutes leurs ressources mentales et physiques sur un objectif.

A. Robbins

 Votre objectif  C’est-à-dire?  Exemple
 Doit être élaboré au présent  Sinon vous ne pourrez jamais l’atteindre. Par exemple, ne dites pas que vous devriez perdre du poids… mais que vous en perdez…  Aujourd’hui, je décide de retrouver…
 De façon positive  Notre cerveau ne comprend pas les tournures de phrases négatives. Si vous dites que vous ne voulez pas grossir, il comprendra que vous voulez grossir…  …mon poids santé…
 Être réaliste  Ni trop facile, ni trop difficile. Ne pas aller au-delà de vos limites. L’idéal est de le scinder en plus petits objectifs  … en réduisant de 30%…
 Concret  Prévoyez l’action pour atteindre votre objectif  … les portions de chacun de mes repas et en faisant chaque jour 30 minutes d’exercices…
 Comporter une échéance  Déterminer une date précise  … d’ici le 30 mai…
 Être mesurable  Des indicateurs concrets et précis permettent de constater avec évidence les résultats obtenus  … à cette date j’aurai perdu au moins 3 kg

Les saboteurs en action

Malgré toute notre bonne volonté ou nos désirs, bien des facteurs peuvent entrer en jeu pour saboter nos plus chers désirs, depuis l’oubli de nos bonnes résolutions (nos objectifs) surtout s’ils ne sont pas mis sur papier, jusqu’au retour à nos bonnes vieilles habitudes et même à la peur de réussir. Cliquez sur ce lien pour découvrir ces saboteurs de changement. D’autres suivront dans un autre article.

Pourquoi n’atteignons-nous pas nos objectifs?


Marie-Paule DessaintAuteure: Marie-Paule Dessaint, Ph.D., Auteure, Conférencière et Accompagnatrice du changement Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Paule sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

164  vues au total, 2  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire