Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

Wow, du bonheur à l’état pur ! – Retraite Kaizen

25 août 2015 2 commentaires

4 jours à la Retraite Kaizen avec François Lemay

Et comme il le dit si bien, tout ici est « s’a coche » !

image001

Saviez-vous que « Kaizen » en japonais veut dire amélioration continue ?

Améliore ce qui est là, un pas à la fois…

« Kai » signifie Changement, « Zen » signifie bien-être

Cela résume très bien l’enseignement de Pleine Conscience qui nous est transmis pendant le séjour!


Je suis France Roy, représentante experte-conseils pour le Réseau Impact Mieux-Être (région des Laurentides), et dans cet article, je tenterai de vous décrire mes coups de cœur en lien avec ce merveilleux séjour. Je peux déjà vous dire qu’il m’est difficile de cibler quelque chose de précis tant tout était simplement parfait. Mais commençons tout de même par les découvertes et les belles rencontres que j’ai pu faire et que je vous dévoile à l’instant.

Tout d’abord, j’ai eu le privilège de vivre cette expérience du 14 au 17 Juin dernier, à L’Auberge du Couvent de Val Morin, juste aux abords du fameux Lac Raymond dans les Laurentides. Un site enchanteur pour se ressourcer, au cœur de la nature, hummm du bonbon pour l’âme!
En arrivant, la belle Nathalie Locas (conjointe de François et professeure de Yoga) nous accueille avec son beau grand sourire. Elle nous propose un tour guidé et on en profite pour choisir notre chambre. Elles ne sont pas tous identiques. Il y a des chambres pour personne seule, pour couples ou autres. Peu importe celle que vous choisirez, elles sont toutes aussi belles et confortables, les unes que les autres.

Complètement rénovée, voici un aperçu de ma chambre. J’ai eu droit à une vue sur le Lac !
Déjà, ça s’annonçait bien vous ne trouvez pas ?

image004

J’ai eu la chance, de faire partie d’un groupe composé de 20 magnifiques personnes. Celui-ci était composé de 15 filles et de 5 hommes. Oui enfin! Merci messieurs de vous joindre à nous pour partager et pour vous ressourcer. Et à ma grande surprise, il y avait même aussi un couple de septuagénaire. Wow, des gens tout à fait formidables !

Ils ont rapidement conquis le cœur de tous avec leur ouverture d’esprit et leur participation à tous les ateliers. Oui, oui autant le Yoga que la méditation! Vous auriez dû voir la flexibilité de ceux-ci, impressionnant…

Des êtres inspirants, merci à vous deux !

image002

Pour ma part, je n’avais jamais fait de méditation. Apprendre à maîtriser la posture, la respiration, prendre conscience de son corps, tenter de contrôler nos pensées… Wow, quel exercice de contrôle !

Je suis une personne assez dynamique de nature, je ne pensais pas être en mesure d’y arriver. Mais à ma grande surprise, oui, j’y suis arrivée et je vous dirais assez aisément à part ça !

Qu’est-ce que vous voulez, quand c’est enseigné par un grand Maître !

Depuis, je désigne mes moments de méditation comme ma période de repos pour mon hamster intérieur, hihi !

Calme-toi France, calme-toi !

image006

Pendant notre séjour, nous avons également droit à des enseignements de pleine conscience avec François Lemay. Des moments magiques qui nous permettent tout simplement de nous reconnecter à soi-même, de nous ressourcer, mais surtout de prendre le temps de ressentir à l’intérieur de soi ce qui nous fait réellement vibrer dans la vie.

Prendre une pause avec soi-même dans le moment présent, tout simplement, déconnecté pour se centrer sur nos propres valeurs et pour se choisir. Apprendre à apprécier et vivre en cohérence avec la nature, se nourrir de bonnes intentions, le reste viendra, on doit tout simplement se respecter.

C’est tout fait magique, je vous le jure !

Voici la salle où on se retrouve tous, pour en savoir encore plus à chaque jour. Cette belle grande pièce nous permet de demeurer continuellement connecter avec la nature.

Nous avons vécu ici de très beaux moments !

image008

Quels beaux souvenirs de mon séjour je chérirai en mon cœur! Autant de rires, de partages, d’émotions et de silence… Oui, ce fameux silence qui me faisait si peur 36 heures plus tôt. OUF ! Comment allais-je faire ?

Vous imaginez ? Je n’avais jamais fait ça de ma vie de me retrouver en groupe et de ne parler à personne. Être là et simplement écouter, sans poser aucune question. Prendre le temps de manger, sans parler et en savourant chaque bouchée pour découvrir chacune des saveurs. Aujourd’hui, le silence est pour moi un allié indispensable vers la découverte de soi.
Pour moi, ce qui a été le plus révélateur c’est ce moment qui m’a permis de faire réellement le point sur mes intentions, mes désirs, mes valeurs, mes choix.

Combien bénéfique et importante dans mon cheminement vers la recherche de mon MOI intérieur car c’est à cette étape bien exactement que j’ai vraiment senti la flamme se réactiver en moi.

Maintenant je comprends enfin le sens de…
Venir me déposer, trouver la paix, l’harmonie, l’équilibre
Prendre le temps de s’arrêter, parce que je le mérite, vivre le moment présent.
Raviver nos 5 sens, voir la beauté autour de nous, sentir son parfum, toucher sa douceur, écouter tous ces sons… C’est la transformation qui débute pour moi, la nature a fait son œuvre!
Goûter à la vie prend tout son sens au sein de cette retraite.

Voici maintenant le moment de vous présenter Krystine St-Laurent, une femme merveilleuse très connectée avec la nature, le corps et la santé. Elle nous aborde sur l’importance d’être à l’écoute de notre corps et de refaire notre pharmacie interne. D’ailleurs, l’une de ses citations préférées est « Nous avons tendance à écouter notre corps que lorsqu’il crie. Pourtant, il chuchote longtemps sans pour autant capter notre attention. »

Aussi, à l’aide d’un petit questionnaire, elle nous permet de voir, à quel groupe ou à quel type de personnes nous appartenons dans la médecine Ayurveda qui est une médecine de conscience. Ainsi, en vous inscrivant à l’un de ces séjours, vous pourrez découvrir si vous êtes un Vata/Élément Vent, un PITTA/Élément Feu ou plutôt un Kapha/Élément Eau & Terre. Intéressant n’est-ce pas ?

Avec Krystine, discussions, dégustations et découvertes sont au rendez-vous
Santé-Vitalité-Ayurveda
Très enrichissant!

image010

Voici à présent celle qui représente pour moi la petite douceur de ce séjour. Celle qui nous fait bouger et prendre conscience de notre corps. La belle Nathalie Locas, cette femme de cœur qui accompagne François comme conjointe mais aussi comme partenaire, est notre professeure de Yoga.

Elle nous enseigne différentes positions et techniques de respiration mais j’ai particulièrement aimé le Yoga restaurateur. C’est le secret, pour un sommeil parfait !

Voici une de mes positions de Yoga préférée; Le guerrier !
Cela reflète bien l’état d’esprit dans lequel j’étais à la fin de mon séjour; fin prête à attaquer ma nouvelle vie !
Attention, le monde extérieur, je reviens de la Retraite Kaizen ! Hihi

image012

Vous devez bien vous demander mais ils mangent quoi pendant ces 4 jours ?

Ne vous inquiétez pas, on mange et très bien à part ça! Le traiteur, « Les Délices Vitalité », nous offre des succulents repas bio, un pur délice pour les papilles. Ce sont des repas santé avec des portions plus que suffisantes.

C’est le cas de le dire, La cerise sur le sundae !

Tout le monde était du mêmes avis. Tous les repas qui nous ont été servis, de la collation au repas principaux, étaient tous excellents, sans exception!
Ps : Entre vous et moi. J’adopterais bien cette belle Annie, notre cuisinière. J’aurais droit au grand luxe à la maison avec tous ces bons plats santé qu’elle pourrait me concocter.

Alors, vous comprenez maintenant ce que je vous disais au début ? Difficile de choisir quel a été mon coup de cœur!

L’ensemble de l’œuvre est si bien orchestré du début à la fin par les mains du Grand Chef !

Mais vous savez, à bien y penser,
Mon Coup de Cœur c’est ma Retraite Kaizen à moi !

Sans chacun de ces enseignements qui nous ont été transmis ainsi que la participation de chacun d’entre nous, ce séjour n’aurait pu se dérouler aussi parfaitement.

Tous ont trouvé une piste, une lumière, le chemin à prendre pour vivre en pleine conscience.

Chacun y apportant sa couleur, sa magie…

Merci à toutes ces belles personnes authentiques que j’ai rencontré.

Merci à François Lemay ainsi qu’à toute ton équipe d’avoir mis sur pieds les retraites Kaizen.

Merci François de nous partager ton savoir en toute simplicité et plaisir, comme tu sais si bien le faire.

Merci de nous accompagner vers un monde meilleur, à l’intérieur tout comme à l’extérieur de nous.

Longue vie aux Retraite Kaizen… et à vous qui prenez le temps de lire cet article « Coup de cœur » prenez aussi le temps de vous arrêter.
On a tous droit à ces moments de silence et de bonheur. Croyez-moi, ça fait tellement de bien!

image001



Pour plus d’informations sur François Lemay et les Retraites Kaizen de, cliquez ici tout simplement !

Retraite Kaizen


1,749  vues au total, 1  aujourd’hui

Commentaires (2)

Retracer l'URL | Flux RSS des commentaires

  1. Melanie dit :

    Je serais intéressée à vivre cette expérience de 2 jours 😊

Laissez un commentaire