Dans le cas d’animus et d’anima, les projections, autant des qualités que des défauts sont dirigées vers les personnes du sexe opposé. Ces défauts et ces qualités que nous leur attribuons, ce sont en fait les nôtres.
En dehors de l’ombre, qui concerne les projections sur les personnes du même sexe, nous sommes également habités par une ombre contrasexuelle, que Jung appelle l’anima pour l’homme et l’animus pour la femme.
(Lisbeth Von Benedek)[1]
Animus et anima établissent toutes sortes de relations entre la conscience individuelle et l’inconscient. Ils créent surtout des contenus opposés à ceux du conscient, afin de compenser le déséquilibre entre le Moi (ce que vous croyons être) et le Soi (notre personnalité authentique). Les observer en action dans nos interactions avec l’autre, surtout dans le cas de nos attirances, coups de foudre, mésententes et difficultés de communication, permet de mieux nous comprendre (et les autres aussi) et de mieux choisir (est-ce possible?) nos relations affectives et amoureuses.
C’est pendant la seconde moitié de la vie que l’animus et l’anima vont se confronter à l’ombre. Le processus d’individuation (voir à ce sujet Rencontrer son ombre) va alors leur permettre de se relier et de se compléter.
L’amima est la part féminine chez l’homme
L’anima est la représentation féminine dans l’imaginaire de l’homme. Elle se manifeste par des projections sur les femmes importantes de sa vie : sa mère, ses sœurs, sa conjointe et ses maîtresses. L’anima se manifeste souvent dans ses rêves et ses fantasmes.
Lorsque la présence de l’anima est positive, Monsieur parvient à harmoniser son côté masculin et son côté féminin. Il peut alors exprimer toute sa douceur et sa sensibilité, ainsi que sa capacité d’intuition et de relation profonde avec lui-même et avec les autres. Mais il restera lui-même, un homme rationnel et objectif.
Si son anima est trop négative, il va chercher à contrôler sa conjointe et exiger «qu’elle soit toute à lui». En revanche, il la repoussera s’il a l’impression qu’elle l’envahit et cherche, elle aussi, à le contrôler. Il aura tendance à être égocentrique, revendicateur, instable, capricieux, susceptible et souvent de mauvaise humeur. Il lui sera alors difficile, voire impossible d’établir des liens profonds avec les femmes.
Une anima négative indique généralement que les liens avec la mère n’ont pas été coupés.

L’animus est la part masculine chez la femme
L’animus est la représentation masculine dans l’imaginaire de la femme. Il se manifeste habituellement par des projections sur les hommes importants de sa vie : son père, ses frères, son conjoint, ses amants…
Lorsque la présence de l’animus est positive, Madame parvient à harmoniser son côté féminin et son côté masculin. Elle peut alors être très active, rationnelle, rigoureuse, combative, performante et indépendante sans renier sa féminité et son objectivité.
En revanche, si son animus est négatif, ses relations seront souvent colorées par des rapports de force. Elle aura tendance à être hyperactive et dominatrice et cherchera à détenir le pouvoir. Ses opinions seront tranchées et «toutes faites» et ses paroles acerbes et péremptoires.
Elle dira bien trop souvent que c’est elle qui a raison.
Lorsque l’anima et l’animus sont trop négatifs…
Lorsqu’ils sont trop négatifs, anima et animus finissent par se substituer à la personnalité, au lieu de se contenter d’établir un pont entre le conscient et l’inconscient de l’homme ou de la femme. Plus Monsieur et Madame sont sous leur emprise, moins ils sont conscients de leurs effets négatifs, aberrants et parfois destructeurs. Dès qu’ils acceptent de se confronter à ces caractéristiques de leur ombre, leurs relations deviennent plus faciles et surtout plus saines.
C’est à travers nos relations amoureuses que nous pouvons prendre conscience des effets d’animus et d’anima. Voilà un bel exercice d’observation et d’introspection!
Si nos mécanismes de défense ne s’y opposent pas trop…
Cet article fait suite et complète les deux articles suivants :
Rencontrer son ombre : les relations affectives
Pour aller plus loin avec le livre d’Emma Jung: Animus et Anima
[1] Cet article est tiré de Relire sa vie. 21 récits pour vous guider (livre épuisé). Il est en partie inspiré du livre de Lisbeth Von Benedek : La crise du milieu de la vie. Un tournant, une deuxième chance, Eyrolles, 2010.
1 réflexion sur “Les effets d’Animus et d’Anima sur la personnalité”
Ping : Inconscient individuelle et collectif | Pearltrees