Énergie vitale

fatigueJe ne vous apprendrai rien en vous disant que le rythme de la vie d’aujourd’hui, nous dépasse et nous submerge. En d’autres mots, nous subissons des stress à longueur de journée. Il est sans équivoque que le moral est à la merci de ces bombardements. Qu’ils soient positifs ou négatifs, j’aimerais aborder leur impact sur notre organisme.

Le corps a besoin d’énergie vitale pour fonctionner correctement. Bien que le processus soit un peu plus complexe, tenons nous en aux principes de base. Cela se traduit par une alimentation, de l’air, de l’eau et du sommeil, aussi essentiel que de mettre de l’essence dans la voiture. Le corps se nourrit, emmagasine l’énergie nécessaire au fonctionnement des organes (respiration, assimilation, digestion…) et se repose pour refaire le plein et ainsi la roue tourne. Entre en jeu maintenant le stress; émotions, pressions extérieures (sociales, professionnelles, etc.), blessures physiques, toutes demandent un surplus d’énergie au corps autre que le fonctionnement de base. Le corps ira puiser dans ses réserves pour répondre à l’effort demandé. Sur le long terme, ce manège mènera à une fatigue, des tensions musculaires, des troubles du sommeil, de digestion. Le tout s’enchainera, le physique et le moral seront affectés. Si on extrapole, des problèmes de santé plus graves pourront survenir.

Un bref résumé, j’en conviens, mais je veux attirer votre attention sur l’importance de garder un certain équilibre dans nos journées. Prévoir un temps d’arrêt qui peut être aussi simple que de prendre une bouffée d’air, une collation, écouter de la musique qui détend et calme le système nerveux (dans la voiture par exemple), rire aux éclats avec nos proches et surtout s’assurer de dormir suffisamment.

C’est à nous d’être à l’écoute des signes que le corps nous donne, il vous indique comme un baromètre s’il fait beau ou non. N’attendez pas que la tempête se lève. Aussi bienveillantes soient-elles, nos intentions ne suffisent pas toujours. Les soins alternatifs, le yoga, la méditation… donneront au corps ce petit coup de pouce qu’il a besoin pour rééquilibrer ses systèmes, son mouvement interne, apaiser le système nerveux et ainsi harmoniser le corps et l’esprit.

Pour le prochain mois, donnez-vous comme objectif de redéfinir votre rythme de vie, l’adapter selon vos besoins et capacités, et aller chercher l’approche thérapeutique appropriée. Être un participant actif de sa santé procure de l’énergie, de la vitalité et de la joie. Des ingrédients parmi tant d’autres, essentiels au bonheur.

Soyez artiste de votre vie.


Sylvie-Asselin_smAuteur: Sylvie Asselin, Praticienne en Technique neuro cutané et artiste-peintre
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Sylvie Asselin | Énergie vitale

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire