Le mieux-être au bout de votre plume – Stimuler sa créativité et soigner les maux par les images et les mots

Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet événement est passé

L’écriture comme moyen d’accès à sa vie intérieure

 Le journal créatif, version moderne du journal intime

Le journal créatif, version moderne du journal intime mise sur les forces conjuguées de l’art-thérapie et de l’écriture créative. Il s’agit une méthode de développement personnel élaborée en 1998 par une art-thérapeute et travailleuse sociale, Anne Marie Jobin, savant mélange des forces de l’art-thérapie et de l’écriture créative alliant les images (dessin et collages) avec les mots.

Sa force et son unicité réside dans la combinaison de trois différents moyens d’expression, l’écriture, le dessin et le collage qui, en faisant fonctionner les côtés droit et gauche de notre cerveau facilite la reconnexion à notre moi profond, nous permettant d’avoir « davantage accès à nos intuitions et à notre inconscient » tout en contribuant à nous faire déposer sans filtres* le trop-plein qui nous habite. La distance prise par rapport à nos états d’esprit grâce au processus créatif nous aide également à trouver des réponses à nos interrogations. Le journal créatif est aussi un moyen original de s’offrir du temps pour soi, une opportunité de se débrancher pour se rebrancher sur sa vie intérieure ; on peut également le définir comme une manière « active et efficace » de se reconnecter à soi et à ses émotions.

À qui s’adresse cette méthode et quand y faire appel ?

On peut cultiver sa vie intérieure et stimuler sa créativité grâce à cet outil toute sa vie en y consacrant plus ou moins de temps selon les périodes que l’on traverse, certaines étant plus propices aux plongées en soi pour améliorer bien-être et santé globale.

Il s’adresse à tous…Il est particulièrement indiqué pour ventiler sur une base régulière peu importe notre contexte de vie mais il est particulièrement utile et supportant pour les aidants, les personnes aux prises avec une maladie ou en rémission, dans les périodes d’épuisement, de stress intense, de changement et de transition (divorce, séparation, déménagement, changement d’emploi, retraite, deuil), etc…

Détails

Date :
17 mai
Catégorie Événement:

Organisateur

Sophie Terrasse
Téléphone :
613 842 9771
E-mail :
art.therapie@sophieterrasse.com
Site Web :
www.sophieterrasse.com

Lieu

Centre Multidisciplinaire Harmonie
885 Blvd de la Carrière
Gatineau, J8Y 6S6
+ Google Map
Téléphone :
613 842 9771
Site Web :
http://www.centremultiharmonie.com