Louis-Michel Martel, Massothérapeute avancé et Cohérence cardiaque

Louis-Michel Martel
Membre depuis : septembre 2015
819-354-0450

Description

Une société en flexion

 Les maux de dos et de cou sont devenus une épidémie …


Pourquoi ?

La majorité de nos activités se font en flexion.

Le corps peu à peu mémorise cette posture penchée

qui devient … ? « Naturelle » ?

Non, ce n’est pas naturel.

 

Une mauvaise posture ?
Cela peut avoir un effet pénible dans votre vie jour après jour … Une mauvaise posture peut avoir différentes causes: la position de travail, une chute ou un faux mouvement, etc. L’activité de travail elle-même peut entraîner un déséquilibre.

Suite à un incident le corps compensera pour protéger la zone affectée. À court terme c’est excellent, mais si cela dure un certain temps, le corps va mémoriser cette compensation, cette déformation, même une fois la douleur originale disparue.

L’idée est de réapprendre aux muscles à revenir à la normale, à oublier la mauvaise posture.

Dans certains cas on pourra réveiller / tonifier les muscles endormis (Réponse Réflexe Trager). Une évaluation des déséquilibres musculaires est la première étape et permet d’établir un plan d’action.

Myoskeletal Alignement techniques
ou Alignement postural Myosquelettique
Le Myoskeletal Alignment Techniques (M.A.T.) a été développé par Erik Dalton phD.
C’est une combinaison de méthodes d’intégration posturale, de massage de tissus profonds,
de relâchement myofascial et de principes d’ostéopathie. Le thérapeute en « Myoskeletal » apprend à identifier et corriger les schémas de tension avant qu’ils ne dégénèrent en douleurs.

Massage des tissus profonds
Soulage les tensions profondes et tenaces. Les muscles s’assouplissent tout en se décongestionnant.

La lenteur apaise l’esprit.
La profondeur apaise le corps.

Trager
Des mouvements doux et rythmés tels les élongations, les ondulations, les vibrations, permettent de faire l’expérience de sensations agréables de liberté, de légèreté, de souplesse, de lâcher-prise. Le corps et l’inconscient reçoivent un message de mieux-être, de détente.

Cette approche sans huile, peut très bien être reçue par-dessus les vêtements ou le drap.  Ceci facilitant la tâche pour les personnes atteintes de maladie chronique ou ayant moins de mobilité.

Crânio-sacré
La thérapie Crânio-Sacrée est une technique douce qui utilise une légère pression pour travailler avec les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. En se servant de techniques dérivées de l’ostéopathie et de la recherche et enseignements de John Upledger, D.O., un touché de 5 grammes nous permets de percevoir les mouvements ondulants de ces membranes à travers le système Crânio-Sacrée. En s’adressant au manque de symétrie, à l’amplitude ou à la qualité, inhérentes à ce rythme, nous supportons la tendance innée du corps vers l’homéostasie, ou l’autorégulation.

Ce travail est bénéfique non seulement pour les syndromes de douleurs et les conditions chroniques et aigues, mais aussi pour les mémoires cellulaires et les émotions emmagasinées dans le corps.

Massage de la mâchoire et du cou
Trente minutes pour détendre votre mâchoire crispée par les événements ou le dentiste. On peut y ajouter le massage du cou.

Réponse Réflexe
La « Réponse Réflexe » est une technique directe qui utilise l’énergie nerveuse pour rééquilibrer le tonus d’un ou d’un groupe de muscles. Elle vise à redonner du tonus musculaire. Quand certaines muscles ont trop de tonus, les muscles antagonistes s’épuisent, se détonifient et deviennent douloureux.

Cette technique agit sur les fuseaux musculaires pour qu’ils reprennent leur « réglage » d’origine. Suite aux mouvements répétitifs, à des efforts soutenus, une chute ou autre incident, les muscles peuvent entrer dans un mode de protection, donc devenir tendus. Les muscles tendus peuvent empêcher une articulation de fonctionner de manière optimale et entraîner des problèmes de posture allant de la tendance à pencher d’un côté jusqu’au dos vouté. Il permet donc de relaxer les muscles qui se sont déprogrammés et oublient de relaxer.

C’est une technique qui peut se pratiquer en positon assise ou étendue, sans huile.

Momentum (Esalen)
Inspiré du massage Esalen, il apporte une détente profonde.
Profond comme une vague de l’océan. Il se compose de manœuvres choisies selon l’énergie du moment.  Massage enveloppant qui apaise le système nerveux survolté et calme le mental.

Pierres chaudes
La chaleur favorise le relâchement musculaire et apaise le système nerveux.
Les pierres sont utilisées comme outils pour dénouer les muscles.
Un massage à la fois thérapeutique et détendant.

 

Depuis janvier 2016, Louis-Michel est

« Mentor en Cohérence Cardiaque »

C’est bien plus que la respiration profonde!

 Pour la gestion des émotions,

de l’énergie personnelle.

Utilisons notre résilience.

 

Approfondissons nos ressources!

Événements à venir

Aucun événement à venir