La prévention est votre mission!

Cynthia Lemire

La santé plutôt que la maladie!

Savez-vous que notre système immunitaire apparait dès la 14e semaine de vie du fœtus (de vie in utero) et ne cesse d’évoluer avec les années et le milieu?

Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’automne est associé à l’organe du Poumon. Les poumons sont le cœur de notre système respiratoire, notre souffle de vie.

Il devient donc primordial en ce temps de l’année de protéger notre système respiratoire, renforcir nos défenses immunitaires et ainsi prévenir les infections hivernales de type virales et bactériennes.

Il est important de se préparer AVANT l’hiver qui est souvent une période où notre corps est plus sollicité par le froid, la fatigue, le stress et le manque de lumière qui nous rendent plus vulnérables aux infections.

Prévention

La prévention veut dire renforcer notre petite armée intérieure qui est notre système de défense, notre bouclier. Ainsi, nos puissants soldats internes pourront rapidement combattre et éliminer les intrus, quels qu’ils soient. Par intrus, nous pouvons nommer les virus et les bactéries. Ces intrus ne possèdent malheureusement pas la politesse de cogner à notre porte de notre château qui est notre merveilleux corps humain.

Avec une armée vigoureuse, la réponse immunitaire va être rapide (idéalement sans même l’apparition de symptômes). L’optimisation de ses défenses naturelles permet de neutraliser avec plus de facilité les intrus (virus, bactérie, etc.) et ainsi réduire toute l’inflammation et les autres symptômes infectieux. S’ils ne sont pas assez puissants, la pathologie risque de s’installer plus gravement et vous aurez besoin d’une artillerie plus ciblée et personnalisée avec une consultation auprès de votre thérapeute.

Comment renforcer le système immunitaire et ainsi prévenir les infections hivernales?

Grâce à leur potion magique prise en prévention avant une attaque, Astérix et Obélix peuvent facilement combattre une armée en un petit coup de poing de rien!

Dans l’idée d’optimiser nos défenses naturelles à ce degré, je vous partage une solution simple et efficace pour chaque volet thérapeutique proposé à savoir en Aromathérapie, en Gemmothérapie et en Homéopathie. Il demeure impératif, en plus, d’intégrer une bonne hygiène de vie qui est la base. 

VOLET PRÉVENTION AROMATHÉRAPIE 

L’huile essentielle de RAVINTSARA (Cinnamomum camphora CT cineole) demeure mon incontournable pour vous accompagner en prévention cet automne et tout l’hiver. Par ces propriétés antivirales exceptionnelles à large spectre ainsi que ses propriétés immunostimulantes et antibactériennes, c’est une huile essentielle majeure pour renforcer le système immunitaire et ainsi éloigner les virus! Elle est une indispensable dans sa pharmacie naturelle et trousse aromatique familiale.

En mode Prévention – le Ravintsara en 6 modes d’utilisation selon votre préférence! :

  • En diffusion: verser 7 à 10 gouttes du Ravintsara dans votre diffuseur d’huiles essentielles apportera une note de fraîcheur dans l’air ambiant et un assainissement de l’air donc un environnement sans virus et bactérie dans votre habitation. Cette méthode de prévention contribue à se prémunir des infections. Vous pouvez diffuser dans votre bureau, dans une salle d’attente, à la maison, en moyenne 15 minutes par heure ou une fois le matin et une fois le soir 30 minutes avant le coucher.
  • En spray : j’ai un coup de cœur pour le spray assainissant Ravintsara et Tea tree de Pranarom. Rapide d’usage, odeur agréable et efficace. Vous pouvez l’utiliser pour assainir rapidement l’environnement à la maison, à votre bureau ou en voyage.
  • Par voie cutanée : versez 2 gouttes de l’huile essentielle directement à l’intérieur d’un poignet et frottez avec l’autre poignet. Vous pouvez aussi mettre les gouttes en dessous des pieds, de la voûte plantaire. Pour les enfants, vous utiliserez 1 goutte. La pénétration se fait très rapidement dans le sang et une protection générale antivirale s’installera. L’huile essentielle n’est pas grasse sur la peau. On effectue ce geste matin ou soir 5 jours sur 7 durant la période à risque (période d’épidémie de grippe ou pathologies virales autour de nous) donc souvent vers la fin de l’automne et l’hiver pour éloigner ces intrus, ces virus ambiants. C’est une technique également très utile si vous prenez l’avion.
  • En olfactothérapie : Après avoir versé les 1-2 gouttes d’huile essentielle sur le poignet, joindre ses mains en cathédrale pour couvrir ensuite le nez en portant ses mains à la racine du nez. Faire une profonde et longue inspiration et répéter 3 fois successivement. Pour l’expiration, ouvrir légèrement les mains pour laisser sortir le CO2. Les molécules aromatiques ainsi inspirées par le nez iront assurer une protection au niveau des voies respiratoires, de la sphère ORL donc éloigner les virus en plus renforcer le système immunitaire et nerveux.
  • En Aromatstick (bâton inhalateur): déposez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle sur la tige de coton à l’intérieur du tube et respirer l’odeur par l’ouverture en haut de l’inhalateur. C’est un accessoire discret et une solution pratique et idéale pour vos déplacements.
  • En bouche : 1 goutte d’huile essentielle dans 1 c. à thé de miel (non pasteurisé) chaque jour. Vous pouvez même faire fondre ce miel dans une tasse d’eau chaude et la boire. Bien sûr il existe aussi des miels aromatiques incluant plus d’une huile essentielle. Vous avez ici un truc rapide, facile et efficace avec juste cette huile.

Il est important d’utiliser une huile essentielle de qualité chémotypée, 100% naturelle, pure et intégrale.

VOLET PRÉVENTION GEMMOTHÉRAPIE

Le ROSA CANINA (rosier sauvage) est aussi un essentiel dans sa pharmacie verte pour ses actions extraordinaires sur le système immunitaire et respiratoire.

Cette gemmothérapie est excellente en prévention pour tous ceux qui ont tendance à avoir le petit nez qui coule tout le temps, faire des infections ORL (aigües/chroniques), des infections des voies respiratoires, des rhumes/grippes, la « toussote ». Il s‘agit alors de débuter la prise de ce remède dès l’automne et durant l’hiver pour renforcir notre immunité et prévenir ces maux typiques d’hiver. La gemmothérapie est un concentré de bourgeon d’arbre qui contient tout l’ADN de l’arbre vivant et permet de régénérer et restaurer l’organisme.

Pour les adultes et enfants >12 ans, vous pouvez prendre de 5 à 15 gouttes par jour entre les repas, pures ou diluées dans un peu d’eau. Pour les enfants < 12 ans, il suffit de prendre 1 goutte par année d’âge chaque jour entre les repas, pures ou diluées dans un peu d’eau ou dans le biberon.

VOLET PRÉVENTION HOMÉOPATHIE

Le CASSE-GRIPPE (Influenzinum ou Oscillococcinum) est aussi un essentiel dans son armoire de pharmacie pour prévenir les états grippaux et aider l’organisme à lutter contre la contagion.

En mode prévention, dès l’automne, laisser fondre 4 à 5 globules sous la langue 1 fois par semaine pendant 4 semaines puis 1 dose par mois jusqu’à la fin de la saison grippale.

Conclusion

C’est avec le Beau, le Bien et le Bon qu’on peut activer notre Bien-Être au quotidien. Et notre corps a besoin de Bien-Être au quotidien. Ce ressenti de Bien-Être peut être traduit en un autre langage qui est celui que notre système de défense fonctionne bien! Tout est intrinsèquement lié. Un système immunitaire en santé est un corps sain et un esprit en paix, joyeux.  « L’humour est le système immunitaire de l’esprit! ».

Soutenir la santé plutôt que de traiter la maladie une fois installée est une prise de conscience qui nous met dans un état de Bien-Être. Et la vie offre alors d’incroyables et infinies possibilités. « LIFE » pourrait ainsi dire « look inside for everything! ». Je vous ai partagé quelques stratégies de prévention simples, efficaces et rapides d’usage. Il en existe plusieurs autres. Il me fera plaisir de croiser votre route au besoin avec des approches préventives personnalisées.

Cynthia Lemire


Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
EUR Euro
Retour en haut