La sagesse d’Ifa et l’ésotérisme des nombres 3,7,10 et 12

Ruben

Dans l’article précédent nous avions abordé les notions sur l’importance du 8, dans celui-ci nous allons parler des nombres-idées : 3,7,10 et 12. Ces nombres relèvent d’une importance particulière dans le cheminement spirituel et aussi dans la symbolique de tous les jours.

Pour commencer le 3 encore appeler: SA-MEDJI dans la sagesse d’Ifa et en latin Caput-Draconis est le signe de l’ascension vers les mondes d’en haut, il représente dans la roue des pythagoriciens les forces qui mènent vers le haut. Il est la voix d’Hermanubis, C’est-à- dire la voix de la pensée élevée. Le 3 représente aussi le voyageur et celui qui a le don d’interroger les sorts et de voir dans le caché. Il est la sorcellerie liée à l’intuition profonde, quiconque possède le 3 comme génie titulaire dans sa constellation possède le pouvoir de la pensée créatrice. Le 3 est aussi la régénération, cyclique car il est le symbole des eaux, il annonce un changement cyclique de situation, et exhorte au voyage. Lorsque le 3 est le signe d’une consultation dans la sagesse d’Ifa, il annonce une réponse très souvent positive.

Le 3 est le nombre de la trinité et représente le triangle de l’eau. Son symbolisme est exprimé par la pyramide, dont le sommet représente l’homme accompli, cet homme accompli qui est le septénaire. Ce qui nous amène au 7 qui est le guerrier du 3 et du 2 il est nommé Ka-Medji dans la sagesse d’Ifa. Il est la voix de la perfection dans de nombreuses traditions à travers le monde. C’est la fin d’un cycle, d’ailleurs dans les évangiles Dieu a fini de construire le monde en 6 jours et s’est reposé le septième jour.

Revenons au septénaire qui est l’homme accompli. Il symbolise aussi les 7 cieux et est l’union du masculin et du féminin en l’homme, car arriver à cette étape le 8 qui est l’équilibre se réalise en nous. Selon Helena Petrovna Blavatsky dans l’homme nous avons 7 dimensions: le corps, l’essence vitale, le corps astral, l’âme animale, l’âme humaine, le mental, l’âme spirituelle et l’esprit universel. L’esprit universel, qui est le plan de l’âme et qui est le niveau qu’il faut atteindre pour être connecté à l’intelligence créatrice qui est Dieu.


D’ailleurs le septénaire est représenté par le bouclier de David avec deux triangles entrecroisés, avec au centre la finitude de l’homme, qui montre l’homme fini possédant la connaissance des dieux ou de son univers personnel.

Pour toute observateur attentif le 7 renverser donne le 4 encore appeler Trukpin-Medji, et d’ailleurs dans la sagesse d’Ifa , Trukpin-Medji qui est le 4 est l’inverse de: Ka-Medji, le 7. Toutes les deux figures ont en commun l’autorité comme attribut, d’ailleurs une des maximes qui accompagne le 7 dans Ifa est: ‹‹ le roi des haoussas ne meurt jamais pauvre › ›. Car le 7 tout comme le 4 symbolise le leader et est signe de richesse. Le 7 est aussi le courage, la ténacité ce qui fait de lui le guerrier, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est le guerrier du 3 et du de 2, car dans la mystique d’Ifa il porte en lui le feu, porter à son apogée. Selon mon vieux maître Sylvain Kuassi : ‹‹ Il est la bête qui somnole en l’ange › ›.

Quiconque naît sous ce signe, qui arrive à maîtriser ce feu en lui, gagnera tous les combats de la vie et pourra être un catalyseur de paix dans son entourage. Il est le guerrier pacifique. Il invite aussi au silence, et à la poursuite de notre objectif avec assiduité. Il faut agir dans le chemin qu’on a choisi, en comptant sur nos expériences et nos talents.

Le 7 pour finir exprime aussi des points centraux sur le corps humain qui nous permettent de nous relier aux éléments de la nature et de ressentir les sensations du monde matériel. Il s’agit des 7 orifices du visage : les yeux, les deux narines, les deux oreilles et la bouche.
On retrouve le symbolisme du 7 dans l’espace avec la constellation de la grande ours, dans la haute antiquité il a d’ailleurs beaucoup servi pour trouver la direction.

Le 10 encore appeler dans la sagesse d’Ifa Di-Medji, il est l’enfant de l’oracle. Et symbolise la roue de la divination, qui est aussi la roue des pythagoriciens. Il correspond chez les juifs au IOD-IOD ou malkuth le royaume céleste et a en son sein le 12 qui porte le 6 car l’addition des deux nombres idées dans la sagesse d’Ifa revient au 10. J’en donnerai les détails dans mon cours sur la mystique des nombres-idées et la croissance vers l’humain qui paraîtra en 2025 sur mon site . Le 10 comme la roue des pythagoriciens ou roue de la fortune a en son sein 6 rayons. Ces rayons sont traversés par trois forces l’une est le Caput Draconis qui montre le mouvement ascendant: le 3 et le deuxième est le Cauda Draconis ou Guda-Medji, qui est la mort ou la rationalité, qui symbolise les énergies inférieures, c’est le typhon représenté par le 13. L’addition 3 et du 13 donne 16, le seize qui correspond au seize signe sacré d’Ifa. La troisième force est la sphinge, qui est exprimé par le 8, le nombre de la gardienne des lois. Ce qui veut dire que les paroles sacrées proviennent du paradis céleste le malkuth qui est le 10, ou vit la déesse-mère.

Il faut garder à l’esprit que les 6 rayons de la roue signifient le ciel, car 6 est la voix du ciel et est la voix des épreuves. Ce 6 comme je l’ai dit plus haut est porté par le 12, le pendu ou Fortuna major, qui est le symbole de la terre il est d’ailleurs exprimé par Sakpata le dieu de la terre, dans Ifa. Tout ça pour dire que, pour aller au ciel, il faut passer par les épreuves terrestres, en réussissant à retourner notre mental égotique. Sans ça, la roue se bloque et nous restons bloqués dans les énergies basses qui traversent la roue, le typhon ou le 13 encore appeler GUDA-Medji dans Ifa.

Par ailleurs, lors d’une consultation quand le 10 se manifeste, cela voudrait dire qu’il faut faire preuve d’opportunisme et de vivacité d’esprit, sinon la roue se bloque et nous laissons passer notre chance. Le 10 annonce une chance et une opportunité inattendu, qui doit être saisi par l’attention juste. Le pouvoir du 10 est la capacité à connaître la loi du mouvement perpétuel. Quiconque a le 10 en génie titulaire, et s’harmonise bien devrait être capable de saisir les opportunités au détour, des situations sinon cette personne connaîtra beaucoup de blocage dans sa vie.

Parlons maintenant du 12, encore appelé Fortuna major il est le signe suprême de la terre. Il est symbolisé par le pendu dans le tarot, et est l’un des signes de Mawu-lissa, la déesse solaire dans Ifa. C’est elle qui est au-dessus des dieux, et qui donne naissance aux dieux, elle est liée à la terre. Toute personne liée à Fortuna major, a des influences naturelles pour gagner sur tous ses ennemis.

La maison 12 dans Ifa représente aussi la maison des obstacles naturels, que l’on devra affronter durant notre existence. Nous devons passer à travers les 12 obstacles de la vie afin de renaître de nouveau, il est symbolisé par le pendu dans le tarot. Il représente ainsi l’homme intensément vivant. Dans l’épopée de Gilgamesh ce dernier a traversé douze épreuves, cela est d’ailleurs illustré par les 12 comptes inscrits dans cette épopée. Le 12 représente les 12 principales maisons dans Ifa et les douze duodénaires dans l’astrologie sumérienne (qui n’a rien avoir avec l’astrologie vulgaire occidentale).

Aussi symboliser dans la religion chrétienne par les 12 apôtres de Jésus et dans la religion musulmane par les 12 imams immortelle. Chaque personne doit connaître ces 12 imams immortels pour gagner sur son égo.

Pour finir, toute personne qui naît sous le 12 ou WELE-MEDJI a tendance à être d’une gentillesse débordante, car c’est le signe du don de soi, mais attention cette gentillesse doit être dosée, sinon on finit trahit. Le but de l’existence n’est pas de porter la croix des autres, mais de se libérer afin de participer à l’édifice du monde sans chercher la révolution. La révolution est intérieure. Aussi toute personne qui naît sous ce signe est sous la protection de lissa la déesse solaire et doit éviter de porter des couleurs trop vives et de manger la pentade surtout blanche qui est l’animal totémique de la déesse de la fortune.

rubenlescribe@gmail.com
fulescribe.com

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
EUR Euro
Retour en haut