Le chef d’orchestre : Notre thyroïde

Lynne Galipeau

La thyroïde est une glande située à la base du cou dont le poids est d’environ 30 grammes. Elle mesure environ 6 centimètres de large. Elle est positionnée sous le larynx. C’est elle qui secrète plusieurs hormones afin de régler de nombreuses fonctions du corps. En fait, c’est une usine à hormones! Elle fait 2 sortes d’hormones exactement, soit la T3 et la T4. Ces deux hormones dont l’action est essentielle à toutes les cellules de l’organisme. La glande thyroïde fait partie du système endocrinien.

Que font ces deux hormones : la T4 est celle qui est produite en plus grande quantité et qui sera transformée à l’intérieur des cellules en T3 dont l’essentiel sera dans la circulation sanguine et ensuite en T3 qui est l’hormone active.

L’hypophyse, une petite glande rattachée au cerveau et situé à la base du crane, fabrique une hormone régulatrice qui agit directement sur la glande thyroïde, on l’appelle la TSH. Cette dernière a pour rôle de stimuler la thyroïde lorsque baisse les hormones thyroïdiennes dans le sang. Et lorsque le taux de T3 et T4 est trop élevé, la TSH est donc mise au repos.

L’hyperthyroïdie : la thyroïde produit trop d’hormones.

L’hypothyroïdie : la thyroïde ne produit pas asses d’hormones.

Afin de bien nourrir votre thyroïde :

La matière première est l’iode qui est fabriquée naturellement et que votre glande thyroïde capte dans votre alimentation. Une alimentation dite équilibrée est suffisante pour capter 300 microgrammes d’iode par jour. Vous pouvez retrouver l’iode dans les algues, le poisson, les fruits de mer et aussi dans le soya, les légumineuses et les laits végétaux.

Un excès d’hormones T3 et T4 provoque :

Accélération du rythme cardiaque

Perturbation du transit : diarrhée

La peau est chaude et moite

Perte de poids

Excitation et agressivité

Une baisse d’hormones T3 et T4 provoque :

Ralentissement du rythme cardiaque

Perturbation du transit : constipation

La peau est froide et épaisse

Prise de poids

Trou de mémoire et signe de dépression

Dès le début de la grossesse, au début du stade du fœtus, la thyroïde est déjà en fonction. Cette glande joue un rôle très important dans la croissance surtout le système nerveux. À l’adolescence, elle permettra aux hormones de croissances et sexuelles de se transformer, ceci sera indispensable au fonctionnement de notre organisme.

C’est notre Chef d’orchestre

Elle contribue à régler le niveau d’activité et de dépense en énergie de votre organisme. Elle stimule le cerveau et le cœur. Tous les organes n’échappent pas à son contrôle.

Elle influence le poids

Elle solidifie les os

Elle joue sur l’humeur, stimule le système nerveux central

Ella ajuste votre taux de glycémie et de cholestérol

Elle stabilise la température de votre corps

Elle augmente ou réduit le rythme cardiaque

Elle régularise le transit intestinal

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter ma fiche RIME ici-bas


Lynne Galipeau

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut