Les enfants

Martine Wilky

PL’autre jour, ma plus jeune fille m’a fait remarquer que plusieurs de ses amis vivaient des inconforts, pendant les examens (qui sont à nos portes d’ailleurs!), pendant les jeux libres ou organisés, pendant les conflits, etc.… Les enfants seront donc partie intégrante de cet article où je vais tenter de vous guider à aider nos enfants….

Pourquoi pas les aider à devenir des enfants apte à se calmer, à écouter et à ouvrir leur cœur!

La première chose à entreprendre est de leur apprendre à se calmer. Ralentir leur respiration, respirez calmement et consciemment leur permettra de se calmer physiquement et mentalement. La respiration est la clé dans tous les exercices dont je parle. Devenir conscient de l’air qui entre et qui sort par nos narines ou notre bouche, exercer un contrôle sur la vitesse de notre respiration et ralentir notre respiration apporte assurément le calme. Ce calme, leur permettra d’être plus à l’écoute d’eux-mêmes et des autres. Avec un esprit calme, l’attention est plus ouverte et apte à recevoir de l’information. Un livre exercice que j’affectionne particulièrement est Calme comme une grenouille de Eline Snel. Dans cet ouvrage, vous apprendrez comment fonctionne l’esprit des enfants , ainsi que des exercices pour aider les enfants à être calme comme une grenouille!

Les enfants apprennent grâce à la répétition. Si nous faisons l’exercice qu’une seule fois, les résultats n’y seront pas. Nous devons les accompagner à chaque jour pour que cela devienne un automatisme. Et si la répétition s’arrête, ils seront davantage conscients de ce qui se passe à  l’intérieur d’eux et ressentiront les désagréments intérieurs de quitter cette pratique.

2

Une des façons d’aider notre enfant à prendre conscience de sa respiration est de l’amener à identifier sa « météo intérieure ». On peut ainsi lui demander « Est-ce qu’à l’intérieur de toi c’est la tempête ou plutôt une douce journée d’été remplie de soleil ?« . Vous pouvez utiliser des images pour permettre à l’enfant d’identifier comment il se sent ici et maintenant. On peut faire cet exercice plusieurs fois par jour  pour pratiquer l’enfant à faire ce voyage intérieur. Ensuite , lorsqu’il voit clairement sa météo intérieure, on peut lui laisser le choix de nous en parler ou pas!

Lorsque l’enfant a appris à se calmer par sa respiration, nous pouvons l’introduire à la méditation plus traditionnelle. Méditer, c’est respirer! Nous ne pourrions pas accueillir une méditation sans une respiration calme et consciente. Nicole Bordeleau a créer un CD de méditation formidable adapté pour les enfants. Il s’agit de « Relaxations pour enfants, guidée par Nicole Bordeleau ».

Elle reprend les principes de base de plusieurs méditations, comme la vague qui soulage et le chat du moment présent, pour les gens familiers avec ce type de pratique. Les enfants seront encouragés à participer surtout si nous les accompagnons dans cette pratique. Nous voir méditer et voir les améliorations de nos humeurs les encouragent à essayer.

Le yoga pour les enfants plus actifs permet de connecter avec le calme tout en bougeant. Informez-vous dans les centres yoga de votre région. De plus en plus d’endroits offrent du yoga parent-enfant. Si votre région n’offre pas ces services, il existe des DVD de yoga très intéressant à faire à la maison. Et croyez-moi, c’est un bonheur!!!

3La légende des deux loups est aussi un outil extrêmement touchant.  Il s’agit d’une légende dans laquelle se trouve deux loups. Un blanc remplie d’amour , d’empathie, de tolérance , etc. Et un loup noir qui est souvent en colère, jaloux , envieux, etc. Cette légende permet à l’enfant de prendre conscience de leurs loups intérieurs lorsque nous leur demandons quel loup nourrissent-ils ? Et quel loup ont-ils envie de nourrir ?

Souvent, comme adulte, nous ruminons souvent. En d’autres mots, nous avons un petit hamster qui ne s’arrête jamais! Nos pensées, parfois déformées par nos émotions sont intégralement plongées dans un tourbillon. Nos enfants aussi vivent des tourbillons! Ces pensées qui nous mènent à vivre une grande anxiété, à ne plus voir clairement une situation. Dès leur plus jeune âge, les enfants ont eux aussi des ruminations. Que  ce soit la peur de l’éloignement avec les parents ou une  situation avec les autres à l ‘école. Par la respiration, nous pouvons leur apprendre à se calmer, à apaiser le flot de pensées, à se détendre et voir plus clairement la situation.

4

Parfois la journée a été décevante ou difficile. À la maison, j’ai donc crée une boîte à rumination inspiré d’un exercice proposé par l’auteur Eline Snel mentionné ci-haut. Dans cette boîte, chaque personne de la famille, même les adultes,  écrivent les événements décevants de leur journée. Cette boîte permet à tous et chacun de ne pas garder à l’intérieur de soi ces événements sans être obligé de le partager avec autrui. Souvent, juste de l’avoir écrit, libère le coeur et l’esprit. Et à d’autres moments,  cela fait exploser notre boule d’émotion intérieure et parfois cela apporte des discussions qui nous fait grandir. J’adore ma boîte à rumination!

Ce qui nous amène à une chose qui est très difficile. Pour aider et accompagner nos enfants, nous devons apprendre à écouter. Ce qui veut dire de ne pas tenter de le réconforter , de le conseiller ou de l’aider. Seulement écouter! Écouter commence par le choix conscient d’écouter. Être attentif et présent pour l’autre. L’enfant se sentira accueillie et établira un lien de confiance envers vous. La confiance d’être accepté et écouté véritablement.

L’écoute véritable de ce qui se passe en nous implique de faire abstraction de nos croyances, de nos jugements et de ne pas sauter aux conclusions. Il faut laisser monter nos émotions, observer comment la colère, la déception, la frustration et les peurs naissant à l’intérieur de nous. Accueillez-les et laissez-les aller….

Être à l’écoute demande des efforts et de la pratique. Mais vous démontrerez par le fait même à votre enfant comment écouter à son tour de facon véritable et authentique. Une pierre deux coups!

En souhaitant que ces quelques astuces vous aideront. Je nous souhaite de permettre à nos enfants de grandir avec une paix intérieure.  Si dès leur jeune âge, ils sont conscients de leur thermomètre interne, ils deviendront des adultes beaucoup moins anxieux.

Allez , ALLONS-Y !


Auteure: Martine Wilky, Intervenante énergétique, Médium et Coach en LOA
Pour consulter la fiche professionnelle de Martine sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut