L’histoire de Jésus-Christ (version 2019)

André Cloutier

Il était une fois, au pays de la foi, une pesonne qui s’appelait Jacques et qui venait de débuter un nouveau travail dans un hôpital psychiatrique où un client, John Smith, se prenait pour Jésus-Christ.  On appelait John Smith un « cas lourd », un « cas difficile », un « cas désespéré » et tous les adjectifs que l’on utilisait pour le décrire étaient négatifs.  Ce qui n’était pas susceptible de l’aider, et loin de là,  car les gens lui avaient collé des étiquettes! 

Jacques est arrivé dans cette institution où, pendant plus de dix ans, tous les psychiatres, les infirmières, les psychologues, les préposés et les travailleurs sociaux avaient tenté de convaincre John Smith qu’il n’était pas Jésus-Christ!  Ils croyaient détenir la vérité et c’est pourquoi ils s’étaient acharnés à répéter la même stratégie qui ne fonctionnait pas!

Jacques avait une autre manière de voir le monde et surtout de percevoir les gens, car il était prêt à entrer, au moins temporairement, dans le monde de l’autre et à parler son langage.  Puis, il lui a dit en lui serrant la main : « Bonjour, Jésus-Christ, je m’appelle Jacques! »

Jacques : « Jésus, si je ne me trompe pas, tu es très compétent en menuiserie, car ton père Joseph était un bon charpentier et toi aussi tu connais ce métier, n’est-ce pas? »

Jésus (John Smith) : « Effectivement mon père était charpentier et oui je suis aussi un bon en menuisier! »

Jacques : « Jésus, si je ne me trompe pas, ta raison d’être et pour laquelle tu as choisi d’être ici avec nous, c’est de nous aider, n’est-ce pas? »

Jésus (John Smith) : « Oui, oui, c’est vrai… c’est vraiment ma mission de vie et surtout ma raison d’être! »

Jacques : « C’est vraiment intéressant mon cher Jésus et ça tombe tellement bien, car il y a un gros projet de rénovation dans l’hôpital.  Des charpentiers et des menuisiers travaillent à rénover la bibliothèques.  Aimerais-tu les aider? »

Jésus (John Smith) : « Je suis Jésus, je suis charpentier, j’aime les gens et oui, je vais aller aider les aider pour ce faire! »

Et, pour la première fois en dix ans, John Smith (Jésus) est allé accomplir un travail avec les hommes qui rénovaient la bibliothèque de l’institution.  Puis 8 mois plus tard, le gros projet de rénovation de la bibliothèque étant terminé, l’équipe d’ouvriers quittèrent les lieux avec un nouveau collègue de travail qui s’appelait John Smith!

Nous avons tous un JÉSUS-CHRIST, un cas étiqueté « difficile », un cas « cas lourd », un « cas difficile », un « cas désespéré » dans notre vie, soit au travail, dans la vie privée ou même en nous!

Il est toujours plus facile d’aller rejoindre l’autre personne dans son monde, afin d’entrer en contact avec elle.  C’est ce que l’on appelle, établir un rapport avec quelqu’un.  À partir de ce rapport, vous pouvez construire une relation, harmoniser vos liens avec autrui et les amener à faire comprendre votre point de vue ou à passer votre message avec facilité.

Exemple plus concret:  Si vous avec un message important à livrer à des travailleurs de la construction et que vous vous adressez à eux, comme si vous vous adressiez à des professeurs de musique…  il n’est pas certain que vous ayez de bons résultats!

Il est beaucoup plus facile de prendre le temps de choisir la bonne approche dès le départ, que de s’y prendre à plusieurs reprises.  Vous y gagnerez du temps et de la crédibilité sans oublier que vous atteindrez votre cible dès le début.

Merci de prendre le temps pour ce faire!

 

 

 

Publicité

2 réflexions sur “L’histoire de Jésus-Christ (version 2019)”

  1. Sylvie Dompierre

    Bonjour! Belle histoire. J’aurais aimé que le nom de Milton Erickson soit mentionné comme source car cette histoire est de lui! Mais merci de la ramener à 2019.

  2. André Cloutier

    Effectivement Sylvie, c’est vraiment une belle histoire et Milton Erickson est une vraie source d’inspiration qui traverse la notion temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut