Mon symbole préféré est peut-être un cliché, mais le roucoulement des colombes a toujours fait parti de ma vie. Depuis ma tendre enfance, les colombes ont partagé mon quotidien. La beauté de cet oiseau, sa blancheur particulière et toutes les symboliques auxquelles nous lui accordons le mandat, le rendaient encore plus mystique et justifiaient sa présence constante au fil des ans.
Cette relation débuta à ma confirmation, j’avais tout juste 12 ans lorsqu’on m’offrit une colombe. Bien statuée comme présent spirituel, elle est vite devenue l’animal de compagnie tant chéri. Nous l’avions nommé Cybelle. Cette complicité traversa mon adolescence, elle nous offrit aussi la magnifique expérience de vivre la naissance de deux oisillons. Voir la beauté de la vie lorsque l’œuf se brise et qu’un petit bec se pointe est inexplicable. L’instinct maternel de protéger ses petits, tout en nous laissant les approcher. Cet oiseau réconfortait nos cœurs puis elle décéda à l’âge de 11 ans.
À peine quelques mois plus tard, j’adoptais une deuxième colombe. Plumes de duvet, plumes d’ailes et quelque rare fois plumes de la queue, lorsque l’on parle de symbole, tout s’y rattache. Je retrouvais une plume dans un livre à la bonne page, ou bien tout simplement sur la taie d’oreiller. Jinny vécut tout aussi longtemps. Elle s’est éteinte après 10 ans, le jour du baptème de ma filleule.
Voilà que la symbolique refait surface!
Ma dernière (3e), Sissi, a probablement été la plus vigoureuse. Peut-être parce qu’elle côtoyait chien et chat. Elle leur piquait souvent une jasette matinale, ce qui attirait grandement leur attention. Mais ce dimanche, il n’y a pas eu de chant, l’ambiance bizarrement silencieuse m’amena à me diriger vers sa cage. Elle reposait paisiblement tout au fond de sa cage avec ses 13 ans!
Aussi surprenant que cela puisse sembler, Sissi décéda en plein préparatif des obsèques d’une de mes tantes. Ce clin d’oeil spirituel que mes colombes m’ont toujours signifié, apaise grandement les événements reliés. Comme si le ciel était de connivence pour m’adresser un message. Une envolée de vie que sont les colombes!
Chacune eu droit à un petit rituel d’au revoir, simplement pour remercier la vie. Enveloppées dans un papier de soie et déposées dans une petite boîte, elles ont rejoint leur nature profonde au fond du jardin. Ce temps d’arrêt pour apprécier ces petits êtres de la nature qui nous côtoient tous les jours et qui, mine de rien, transforment nos états d’âme.
La majorité d’entre nous avons un petit symbole spirituel. Il peut nous accompagner un certain temps puis prendre une autre forme. Il peut se pointer dans notre vie comme par hasard, ou bien, on peut le choisir tout simplement. Suivez votre intuition, écoutez votre cœur, l’univers saura vous faire un coucou.
Auteure: Sylvie Asselin, Praticienne en Technique neuro cutané et artiste-peintre
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.
– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.