On ouvre les fenêtres! Le printemps arrive!

C’est le printemps avec son soleil radieux! La nature se réveille. Il y a ce doux mélange de lenteur et de splendeur. Il y a cette secrète préparation intérieure, invisible aux agités. Il y a cette absorption de lumière et une remise en circulation de l’énergie vitale, imperceptible au regard pressé. Il y a l’éclosion de bourgeons, cette lente préparation intérieure de toute la beauté qui s’apprête à éclore!

Chaque année, les arbres se soumettent à cette loi du renouveau de la Vie. C’est le rythme de la nature. Quelle musique sublime que cette nature nous offre en activant sa clé de Sol.

Instinctivement, nous avons le goût d’ouvrir les fenêtres, aérer notre maison et débuter un nettoyage intérieur et extérieur de son espace.

DIFFUSION ATMOSPHÉRIQUE

Assainir son espace de vie est essentiel. J’ai une belle solution pour vous! Pensez aux diffuseurs d’huiles essentielles. Il existe plusieurs modèles et de nombreuses possibilités d’huiles essentielles à diffuser.

La diffusion d’huiles essentielles permet d’assainir l’air ambiant tout à fait naturellement. Pourquoi assainir? Pour tuer les microbes de votre habitation, pour masquer une odeur nauséabonde, pour se créer une ambiance ou un environnement productif et chaleureux.

Il s’agit d’utiliser des huiles essentielles de qualités chémotypées, 100% naturelles, pures et intégrales aux propriétés recherchées selon vos besoins (prévenir les virus, bactéries, soulager le stress, vous détendre, vous donner un regain d’énergie, joie de vivre, etc.).

La diffusion atmosphérique permet d’inhaler un air chargé de particules aromatiques des molécules contenues dans les huiles essentielles qui permettent de rééquilibrer certains états d’âmes ainsi que prévenir certaines pathologies.

Pour apporter encore plus de soleil et de lumière au printemps, j’apprécie diffuser les agrumes. Pensez au citron (citrus limon), l’orange douce (citrus sinensis), la bergamote (Citrus bergamia), le pamplemousse (citrus paradisi). Choisissez l’odeur d’agrume avec laquelle vous êtes en résonnance, que vous appréciez et versez 7 à 10 gouttes dans votre diffuseur. Ces fruits solaires apporteront dans votre maison une joie de vivre, une légèreté et un regain de soleil intérieur en plus d’aseptiser l’air ambiant. C’est garanti! L’univers olfactif est tout un monde à découvrir. Ravivez votre sens de l’odorat! Prenez le temps de sentir pour ressentir.

DÉSINTOXICATION – UN ESPRIT SAINT DANS UN CORPS SAIN

Les fenêtres ouvertes, l’air de notre environnement assaini, notre maison nettoyée, nous avons aussi le goût de sortir dehors au soleil et bouger, de nous remettre en mouvement! Tout comme nous secouons les tapis accumulés de sables et résidus de bottes d’hiver, le printemps est la période de l’année ou il est important que le corps élimine les toxines accumulées.

Le drainage des émonctoires (les organes qui permettent d’éliminer les déchets) va réduire la charge toxique de l’organisme et favoriser l’élimination rapide des toxines inflammatoires. L’inflammation est le terrain et la cause de plusieurs pathologies. Si les émonctoires sont bloqués, il y a un risque d’effets inflammatoires dans le corps et de maladie. Les principaux sont le foie, la vésicule biliaire, les reins, la peau.

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est la saison reliée à l’organe du foie. C’est au printemps que notre foie se recharge. C’est aussi au printemps qu’il y a une plus grande concentration atmosphérique de molécules allergisantes dans l’air propulsé par le vent donc nos pollens de toutes sortes, graminées, etc. Le terrain allergique est dû souvent à une fragilité du foie selon la MTC.

CITRON QUE C’EST BON!

Certaines huiles essentielles peuvent aider à débloquer en douceur les émonctoires, dont l’organe du foie. Nous pouvons citer le CITRON (citrus limon) mentionné plus haut pour la diffusion atmosphérique comme aseptisant et joie de vivre. L’essence de citron n’est pas une huile essentielle, mais une essence, car elle est obtenue par expression à froid du zeste et non par distillation par entraînement à vapeur d’eau comme les huiles essentielles.

L’essence de citronnier (zeste) facilite la digestion. Elle soulage la nausée, la lenteur et lourdeur digestive. C’est une essence digestive, apéritive. Elle agit au niveau du foie qu’elle détoxifie, draine (hépatoprotectrice). Elle aide à digérer les graisses si nous mangeons trop lourde et riche.

Dans une optique de faire une petite cure de désintoxication très simple du printemps, vous pourriez utiliser 1 à 2 gouttes de cette huile par voir orale sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche ou dans une petite cuillère à thé de miel ou d’huile végétale de bonne qualité avant ou après chaque repas ce printemps pour une fenêtre thérapeutique de trois semaines. Il existe également les perles de citron qui sont de petites capsules en forme de petites billes. Chaque perle contient 1 goutte d’huile essentielle. Vous pourriez ainsi prendre une à deux perles par repas pour une cure de trois semaines et par la suite au besoin en cas de nausée et/ou lourdeur digestive.

ROMARIN (HYDROLAT ET GEMMOTHÉRAPIE)

Le ROMARIN, considéré comme la plante du foie, est également très approprié au printemps pour désintoxiquer le foie, car il le vivifie et le régénère. Il détoxique en douceur le foie engorgé par l’alimentation, le stress, l’alcool, les médicaments ou les colères.

Pour une cure simple printanière, vous pourriez combiner le protocole d’huile essentielle de citron mentionné ci-haut avec l’Hydrolat de Romarin CT Verbénone. Un hydrolat est l’eau résultant de la distillation de la plante aromatique, contenant des principes aromatiques en suspension. Vous pourriez utiliser 2 cuillères à soupe d’Hydrolat de Romarin CT Verbénone dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée trois semaines par mois pour un mois ou deux. Elle vous accompagnera pour un léger drainage en douceur et par sa fraicheur de goût. Ajouter quelques rondelles de citron frais et vous avez une belle combinaison joyeuse, rafraîchissante et détoxifiante.

Une autre option intéressante d’utiliser la plante du Romarin, un rempart du foie, est sous forme de Gemmothérapie avec le Rosmarinus Officinalis. La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses des plantes qui contiennent le potentiel thérapeutique maximal de la plante. Elle permet la régénération, la stimulation et le drainage cellulaires.

PEAU

Le changement de température apporte parfois une démangeaison de la peau. La peau est aussi reliée à l’organe du foie. Vous pourriez utiliser de l’Hydrolat de Camomille Noble ou de Rose de Damas en vaporisation sur votre peau pour un effet calmant tout en accomplissant les étapes de diffusion atmosphérique et de désintoxication printanière légères.

CONCLUSION

Suivons le rythme des saisons! La nature connait la chanson. Le printemps, c’est le temps de s’ouvrir, de mettre en œuvre des projets, des choses qui nous tiennent à cœur. C’est le temps de nettoyer notre intérieur tout comme notre extérieur. C’est le moment de planifier les semences, notre jardin et d’admirer les bourgeons se déployer avec tant d’élégance. C’est le temps de manger les pousses vertes qui sortent de nos jardins tout comme les asperges, les premières salades plus amères, le citron, le genévrier, le romarin, la livèche, le céleri, le fenouil, le persil, etc.! À nos jus verts! Ça permet de mieux réguler l’inflammation à la base qui devient un blocage dans le corps. Ce changement de saison est l’opportunité de permettre à notre organisme de retrouver toute sa vitalité. La clé du succès est d’apprendre à valser avec la vie, de devenir en contrôle de notre équilibre interne avec souplesse et bonne humeur.

Bon printemps aromatique!


Publicité Publicité Publicité
Publicité
Cynthia Lemire | On ouvre les fenêtres! Le printemps arrive!

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité