Souffrez-vous d’intolérance alimentaire ?

Jessie Séguin

L’alimentation est nécessaire à la survie de l’humain, mais dans l’ère industrielle où nous vivons il est de plus en plus complexe de bien se nourrir. Les industries ne cessent d’inventer de nouveaux produits plus goûteux les uns que les autres, mais sont-ils réellement sans danger pour la santé ? Notre système digestif fonctionne grâce à tout un tas de régulation chimique et son rôle est de dégrader la nourriture, pour y soustraire les nutriments essentiels à pour ensuite les assimiler. Il permet leur absorption ainsi que l’élimination des résidus une fois son travail terminé. Que se passe-t-il quand l’une de ces fonctions n’est plus optimale ? Des symptômes apparaissent et peuvent créent des inconforts sur l’ensemble du corps. Et si c’était dû à des intolérances alimentaires ?

Les intolérances alimentaires surviennent parfois dès la naissance et peuvent aussi apparaître à n’importe quel âge. Il est fort probable que nos modes de vie d’aujourd’hui en soient la cause. Le raffinement des produits que nous consommons contient très peu de fibre et cela altère la synthèse de votre flore bactérienne, qui elle protège vos tissus. Les ajouts chimiques (pesticides et autres colorants) monopolisent l’usage des nutriments essentiels à notre vitalité. Les transformations thermiques ou génétiques des aliments modifient les configurations moléculaires de ceux-ci, ce qui donne lieu à de mauvais échanges entre l’organisme et la nourriture ingérée créant ainsi plus de toxines à gérer. C’est une roue sans fin !

Les produits transformés empêchent une bonne assimilation de nos nutriments. En ayant moins d’efficacité pour absorber vitamines et minéraux, le système digestif peut se fragiliser, car pour être optimal il a besoin de tous ses nutriments ! C’est là que l’on crée un environnement propice aux intolérances alimentaires et aux maladies du système digestif !

Pour déterminer si tu as des intolérances, il faut être à l’écoute de ton corps. Il faut aussi savoir différencier ce qu’est une allergie et une intolérance. Une réaction due à une allergie sera forte, immédiate et dans certains cas la personne se mettra à enfler énormément et elle pourrait avoir de la difficulté à respirer. À ce stade, sortez l’épipen et prenez la direction de l’hôpital immédiatement ! Il faut savoir qu’une allergie est une réponse immunitaire et c’est moins fréquent qu’une intolérance.

Une intolérance ou une hypersensibilité, qu’elle soit alimentaire ou due à toute autre substance, peut aussi être forte et immédiate, mais en général les gens ressentent des symptômes plus doux. Les réactions arrivent souvent quelques heures après avoir été en contact avec la dîtes substance, voir même quelques jours après. Le fait de ne pas tolérer une matière ou un aliment n’est pas signe d’une allergie. D’ailleurs, l’intolérance est fréquemment expliquée par une insuffisance enzymatique !

Les symptômes d’une intolérance peuvent se présenter sous forme de diarrhée, de ballonnement, de brulure d’estomac, de gaz, de rôts, de reflux (pour les bébés), de constipation, de problématique de peau comme des plaques, de la rougeur, démangeaisons, des boutons, de l’eczéma, du stress, de l’anxiété, de l’insomnie, des carences de nutriments, présence de mucus dans la gorge et dans les selles, des maux de ventre, des maux de tête, des douleurs physiques et des démangeaisons du cuir chevelu. Comme tu le vois, c’est très variable !

As-tu envisagé que le mucus qui te fait te racler la gorge continuellement pourrait être le signe d’une intolérance alimentaire ou d’un désordre digestif ? Lorsqu’il y a des sécrétions, c’est signe que le système immunitaire essaie de se défendre contre une menace. Il peut vouloir enrober les bactéries de son liquide pour protéger le corps et les évacuer. Il peut aussi vouloir apaiser les parois des muqueuses comme le nez ou l’intestin, qui sont enflammées, irritées et sèches ! C’est un très bon indicateur d’une intolérance ou d’une malabsorption et c’est une réaction que je vois très souvent dans mon entourage.

Il y a plusieurs motifs possibles à ces réactions. Par exemple, un manque d’enzyme peut causer le rejet d’un aliment, le fait qu’il arrive dans l’intestin non dégradé peut susciter une réaction du système digestif et engendrer le développement de toxines, de fermentations et de putréfactions. Ces toxines agressent les tissus digestifs et nuisent à leur bon fonctionnement.

Avec le temps, la modification des tissus digestifs entraine le passage de protéine dans la voie sanguine. Il est alors possible que le système immunitaire devienne aussi réactif et là une maladie telle que maladie de Crohn, colite ulcéreuse, côlon irritable soit déclarée.

Les gens intolérants au lactose ont parfois une nette amélioration de leurs symptômes en consommant de la lactase, une enzyme qui aide à dégrader cette substance. C’est un bel exemple d’un manque d’enzyme dans ce cas-ci.

La maladie cœliaque ressemble plutôt à une allergie, car il y a un mécanisme du système immunitaire qui se déclenche dans cette affection. Pour être diagnostiqué, il faut entreprendre une série de tests médicaux. Sache que tu peux être intolérant au blé ou au gluten à plusieurs degrés, cette intolérance est assez répandue et se présente différemment d’une personne à l’autre.

Il y a aussi un nouveau phénomène qui est discuté depuis quelques années et c’est le syndrome de l’hyperperméabilité intestinale. C’est un sujet vaste qu’il pourrait être traité dans un autre article sous peu. Cette affection est peu diagnostiquée, cependant en traitement holistique c’est un terme que l’on utilise régulièrement et qui, pour nous, explique bien des choses.

L’hyperperméabilité intestinale est le résultat d’un mode de vie malsain et se définit par la fragilité de la muqueuse intestinale. La porosité de cette muqueuse n’effectue plus son travail comme il se doit et laisse passer dans le sang des aliments mal digérés. Cette nourriture non dégradée correctement sera traitée comme un intrus dans le sang et le système immunitaire déclenchera une alerte (d’où les symptômes), pour traiter la menace. Après plusieurs années, voir une décennie, que le système immunitaire est en réaction, il en découlera des maladies intestinales comme mentionnées ci-haut.

De plus, il n’est plus à prouver qu’il y a un lien entre l’intestin, le cerveau et le système immunitaire. Alors, il n’est pas impossible qu’une intolérance alimentaire qui perdure et qui est affaiblie la muqueuse intestinale puisse causer des symptômes tels que la dépression, l’anxiété, l’insomnie ou le stress dû à un manque d’absorption des nutriments.

Alors, que faire ?

Il existe divers produits naturels intéressants sur le marché pour aider à diminuer les symptômes dus aux intolérances alimentaires et améliorer la muqueuse de l’intestin. Avant de choisir un produit, il faut aussi changer nos habitudes alimentaires en éradiquant les aliments qui nous causent des symptômes. Parfois, en écartant un ou plusieurs aliments, le corps cesse d’être en réaction et les muqueuses peuvent débuter leurs réparations, mais quelquefois elles ont besoin d’un petit coup de main. Pour un système digestif en santé et optimal, il faut envisager d’utiliser des probiotiques, des enzymes, des prébiotiques, des acides gras, du magnésium ainsi que des plantes médicinales. Il ne faut pas oublier que boire de l’eau reste un élément clé pour l’élimination de nos résidus et de nos toxines ! Dans mon prochain article, j’aborderai les différents produits naturels qui s’avèrent efficaces en cas de désordre digestif.

La beauté complexe du système digestif laisse place à plein de possibilités d’outils pour permettre une meilleure gestion de nos aliments. C’est un vaste système qui demande d’être écouté et pris en charge dès l’apparition des premiers symptômes. Il vaut mieux prévenir que de guérir ! En améliorant votre alimentation et en choisissant d’intégrer l’un ou plusieurs des outils mentionnés ci-haut, votre sommeil sera mieux, mais votre vitalité sera quadruplée ! Quant à votre assimilation, peut-être éviterez-vous les carences de vitamines et minéraux par le fait même ! Maintenant que vous en savez un peu plus sur son fonctionnement et les facteurs qui peuvent influencer son bon rendement, avez-vous envie de changer certaines choses ?

Pour aller plus en profondeur et avoir un protocole de produits naturels personnalisé, prends rendez-vous avec moi juste ici !

Visionne cette vidéo où je partage mon expérience personnelle : comment les intolérances alimentaires ont-elles eu un impact sur ma vie ?


Jessie Séguin

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
EUR Euro
Retour en haut