Trucs de stars avec Amélie Grenier

Le RIME

Amélie Grenier est bien connue du public pour ses rôles à la télévision et au cinéma.

Polyvalente, passionnée, dynamique et dès plus attachante, Amélie nous ouvre les portes de son cœur pour nous parler d’amour et de son tout nouveau projet…

« Câlin Cœur à cœur »

espacement

1) Amélie, l’amour pour toi, ça représente quoi ?

L’amour c’est tout! C’est ce qu’il y a de plus beau, de plus fort, de plus pur et on le retrouve en toute chose, même dans les situations plus difficiles. En effet, pour moi, la haine ce n’est pas l’absence d’amour mais une grande blessure d’amour qui demande à être guérie par nul autre que… l’amour! Tout comme le blanc est obtenu par le mélange de toutes les couleurs en synthèse, l’amour est aussi un mélange subtil d’intentions et de vibrations. Qu’on veuille accueillir l’amour, le rejeter ou le rechercher, il est toujours question d’amour et il est omniprésent dans tout ce que l’on fait et ce que l’on est. Donc pour moi l’amour, c’est du blanc!

2) On dit que pour être bien, il faut d’abord s’aimer soi-même.

Quelles sont les promesses d’amour que tu honores dans ta vie pour être bien avec toi-même ?

Se regarder dans un miroirJe me souviens clairement d’un matin charnier où à peine âgée de 13 ans, je me regardais dans le miroir puis soudainement, comme hypnotisée, j’ai plongé dans mon regard. C’est alors que je me suis fait la promesse, en me regardant, de ne jamais avoir de regrets dans ma vie. J’étais un peu étonnée de la profondeur et de la maturité de cette promesse mais je me suis tout de même auto-répondue OUI! (rire). Par la suite, face à diverses situations, je me répétais que si je ne disais pas ce que je voulais ou que si je ne faisais pas telle ou telle action, j’allais vivre avec des regrets. Ceci m’a donné accès à une volonté d’action et une volonté d’être qui est encore là aujourd’hui.

Je me suis également promise de vivre consciemment en étant le plus possible à l’écoute de moi-même et de mes émotions car je crois fondamentalement que nous sommes d’abord et avant tout des êtres d’émotions et non de production. Il faut donc savoir accueillir les moments de tristesse et de fatigue tout autant que les grands moments d’extase. Je rêve du jour où les gens prendront davantage le temps de s’arrêter pour observer non pas uniquement leurs réalisations mais pour s’observer eux-mêmes et se demander « Comment je vais ? »

3) Que ce soit sur le plan amical ou amoureux, qu’est-ce qui te séduit chez une personne ? 

Les personnes qui m’entourent et avec qui je choisis de développer une relation sont assurément des êtres dotés d’une profondeur, d’un sens de la réflexion et ayant un intérêt pour le cheminement personnel. Les conversations superficielles axées sur la météo, ça ne me nourrit pas! Je m’entoure de gens qui vivent pleinement, qui ne font pas que survivre. Dans ma perception des choses, il n’y a pas de bien ni de mal, il y a toutefois ce que tu choisis d’en faire pour grandir. Alors les gens qui se responsabilisent et prennent action pour transformer leur vie me séduisent à tout coup. 

4) Aimer, c’est aussi être capable de prendre quelqu’un dans ses bras. Tu as d’ailleurs récemment ouvert ton espace câlin, un service innovateur destiné au public. 

Quelles sont les vertus d’un câlin et qu’est-ce qui t’a interpellé à devenir câlineuse professionnelle ?

Câlin par Amélie GrenierD’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été Câlineuse.

J’ai donc, depuis ma plus tendre enfance, ce profond sentiment d’être venue au monde pour donner de l’amour, pour partager cet Amour…

Toutefois, la lente disparition des familles nombreuses, l’anonymat des grandes villes,  l’allongement des heures de travail et l’arrivée du virtuel combinés à la rareté de temps libres et de contacts réels, ont provoqué chez plusieurs (consciemment ou inconsciemment) un sentiment de solitude et une diminution importante du contact physique. Je me suis alors intéressée aux vertus du toucher thérapeutique et au fil de mes lectures, j’ai découvert que le métier de câlineuse professionnelle existait dans d’autres pays. J’ai donc fait le grand saut et décidé d’assumer ma raison d’être et d’instaurer ce service ici au Québec. Je souhaite donc briser les barrières et redonner au sens pur du toucher ses lettres de noblesse.

coeur et fleurs

J’offre ainsi un service qui promet de soulager le sentiment de solitude, qui aide à vaincre la dépression et qui permet aussi de transcender les blessures d’abus physiques, sexuelles et/ou émotionnelles. Car non seulement un câlin permet de briser les carapaces de protection mises en place (consciemment ou inconsciemment) suite à des expériences douloureuses et souffrantes, le câlin sème l’espoir et la joie. Reprendre contact avec le sens du toucher transforme et comble aussi le manque d’affection créé au sein d’une famille non démonstrative et avare de tendresse. J’ai une présence d’amour et je suis déterminée à aider les autres à vivre à leur plein potentiel dans un corps libre de ses blocages. Entre mes bras, la personne devient à mes yeux la plus importante au monde!

5) Tu as souvent mentionné qu’il était important de développer une relation d’amour avec son corps.

Dans une société qui encourage le culte de la minceur, comment peut-on arriver à s’aimer pleinement  ?

Le culte de la minceur est omniprésent. Même à la radio ils arrivent à nous vendre l’image de la beauté par un corps mince et élancé (rire). Et comme il est humain de se comparer, il faut à chaque fois refaire le choix d’aller vers cette relation d’amour envers son propre corps. Plus nous sommes confrontés aux stéréotypes de la beauté parfaite, plus il nous faire faire le choix conscient et engagé de s’aimer tel que l’on est. Pour ma part, je suis encore dans ce processus mais je suis en paix car j’apprécie les bienfaits que je ressens à me choisir et à aimer de plus en plus ce corps qu’est le mien. 

6) Qu’est-ce que tu considères « sexy » chez toi  ?

« Mon Dieu que je suis sexy

Je suis une personne très charnelle donc mon regard, mes yeux, mes lèvres, quand j’embrasse… Tout ça est très sexy chez moi.

and I Love it! »
                                                          – Amélie Grenier

7) Quel est la plus grande leçon d’amour que la vie t’a enseigné ? 

La vie est belleJ’ai appris qu’il ne faut jamais accepter d’être quelqu’un d’autre ou de mettre de côté des aspects de sa personne pour plaire à tout prix. C’est dans les moments les plus difficiles de ma vie que j’ai compris qu’il ne faut jamais arrêter de s’aimer! Chacun est en droit de recevoir le sentiment d’être aimé et aimable. J’ai reçu ce cadeau de ma grand-mère et c’est dans cet amour inconditionnel que je puise la force et le courage d’être moi. La vie m’a également démontré que derrière chacune de mes grandes peurs, se cachait un cadeau encore plus grand que la peur elle-même. Depuis, la peur est devenue un leitmotiv pour moi. Dès qu’elle survient, je mets la pédale au fond et je découvre tout mon potentiel. 

8) La spiritualité est une autre façon que tu privilégies pour tendre vers l’amour.

Comment est-ce que ça s’exprime dans ton quotidien ? 

La spiritualité c’est très large et on peut parfois s’y perdre. Pour moi, c’est tout simple. Elle s’exprime avant tout par ma capacité de rendre grâce aux petits bonheurs de la vie. Qu’il s’agisse d’observer de nouvelles pousses, de voir mon chien heureux, de vivre une belle rencontre, la spiritualité c’est avoir la capacité d’être dans la reconnaissance de ce qui est beau et de ce qui nous entoure dans l’instant présent. Cela se traduit aussi par toutes les petites actions que l’on pose pour être bien. 

9) Une journée de pur bonheur pour toi ça ressemble à quoi ? 

Une journée parfaite pour moi c’est lorsque je suis entourée de gens conscients, lorsque j’ai ri ou que j’ai reçu et donné de l’amour. Le « avec qui, où, quand et comment » pour moi c’est secondaire. L’important c’est la pureté du moment! 

10) Si je t’offrais une baguette magique qui te permettrait de changer le monde pour le meilleur, quel serait ton vœu ? 

Oh que j’aimerais donc avoir cette baguette magique! Ce serait assurément « Only peace and love » pour tous! (rire)

Je souhaiterais aussi que chaque être puisse reconnecter avec l’amour car lorsque nous sommes connectés avec l’amour, nous connectons avec tout… et tout devient clair! Il n’y a plus de bourreaux, ni de sauveurs ni de victimes. Nous devenons responsables de notre vie et s’amorce alors un cheminement vers la découverte et la pleine réalisation de notre être. Je le dis souvent, « les miracles arrivent toujours par l’amour! »


 

Parmi les 7 tasses « positives » du RIME, Amélie Grenier a choisi bien évidemment « Aujourd’hui, je fais tout avec Amour »

Je fais tout avec amour

Cliquez ici pour voir les 7 tasses du RIME

Pour en connaître davantage sur Amélie Grenier, et ses activités, veuillez consulter son facebook et son site web:

 


Anick Lapratte

Entrevue écrite et réalisée par: Anick Lapratte (co-fondatrice du RIME)

 

– Si vous avez aimé cette entrevue et que vous souhaitez la partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut