A + B = C : L’équation simple qui transforme nos pensées en réalité

Anne-Marie Lecompte

Et si ta manière de penser déterminait la façon dont tu traverses la vie ? Quel reflet tes pensées projettent-elles sur ta réalité actuelle ?

A + B = C n’est pas seulement une formule mathématique. Ce n’est pas non plus un secret de longévité. C’est avant tout une recette de bonheur : un outil simple pour mieux comprendre ce qui t’habite, à maîtriser tes émotions et à créer une vie plus harmonieuse, en toute conscience.

Le principe part d’un concept universel et accessible à tous : la pensée. Nos pensées influencent notre environnement, nos relations, et surtout nos émotions, et ce, tous les jours. Elles façonnent, entre autres, notre joie, notre bonheur et notre énergie au quotidien. Mais elles peuvent également engendrer tristesse, malheur et négativité. Car la source de nos émotions ne se trouve pas dans les événements ni dans les autres… mais bien dans ce que nous pensons à leur sujet.

Alors, que représentent A, B et C et de quelle façon peuvent-ils transformer ta réalité ?

  • A représente une situation, un événement
  • B représente tes pensées
  • C représente ton émotion, le résultat de tes pensées.

Autrement dit :

Une situation ou un événement (A), combiné à ce que j’en pense (B) crée une émotion (C).

Prenons un exemple concret : demain, tu as prévu une partie de golf avec tes amis. Tu attends cette journée depuis des semaines. Mais au réveil, surprise : la pluie tombe à verse. Rien à faire. La journée de golf est… à l’eau. Ton premier réflexe ? Maudire la météo qui ruine cette journée et te sentir frustré. Ton émotion (C) découle alors de ta pensée (B) : « cette pluie gâche tout ».

Et si tu changeais de perspective ? Si tu décidais plutôt de transformer ta pensée :

« D’accord, pas de golf aujourd’hui, mais c’est une occasion de partager un autre moment agréable avec mes amis ou de profiter de ce temps pour moi. » Tout change. La situation (A) est la même, mais ton émotion (C) devient plus douce, plus positive.

Voilà la puissance de l’équation. Chaque défi est une occasion d’appliquer A + B = C. Tu ne contrôles pas toujours A, mais tu gardes toujours le pouvoir de transformer B… et ainsi créer un C qui t’élève et te rend plus fort. C’est si simple quand on y pense.

Nous ne pouvons pas contrôler totalement les défis que nous rencontrons et nous ne choisissons pas tous les événements qui se produisent dans notre vie. Mais nous pouvons choisir la façon dont nous y réagissons. En changeant nos pensées, nous créons non seulement des émotions plus agréables, mais aussi un sentiment de solidité intérieure et de bienveillance envers nous-mêmes.

Notre réponse face à un événement détermine le résultat émotif et énergétique que nous produisons. Ce choix influence notre évolution, notre vitalité et même notre prospérité.

Apprendre à s’observer et à s’accueillir sans jugement et à se rappeler que la vie est toujours en changement, signifie s’offrir la possibilité d’une vie plus équilibrée et plus harmonieuse.

Alors, la prochaine fois que tu vis une situation difficile, souviens-toi : A + B = C. Tu n’as peut-être pas le pouvoir sur A, mais tu as toujours le choix de transformer B… et ainsi créer un C plus lumineux.

Anne-Marie Lecompte

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut