9 trucs simples pour avoir une voix vibrante et en santé

Que vous soyez conférencier, coach, enseignant, animateur ou chanteur, vous savez que votre voix est votre outil principal de communication. Par contre, ce n’est que lorsqu’elle fait défaut que vous prenez réellement conscience que vous devez vous en occuper. Une voix en santé vous permet de projeter votre message avec beaucoup plus de puissance, avec une plus grande assurance et une meilleure qualité de présence. Mais savez-vous comment prendre soin de votre voix? Voici 9 conseils afin de conserver la qualité et la souplesse de sa voix. Vous constaterez qu’une bonne hygiène de vie favorise une meilleure santé vocale.

  1. Prenez soin de votre corps physique en ayant une bonne qualité de sommeil, une alimentation saine, en faisant de l’exercice et en prenant des moments de repos réparateur, car la manière dont vous traitez votre corps a un impact direct sur la qualité de votre voix.
  2. Évitez tout ce qui cause de l’acidité dans le corps : alcool, cigarette, drogue, café, sucre raffiné.
  3. Buvez au moins un litre d’eau (pas trop froide) par jour  afin de garder un bon niveau d’hydratation de votre corps.
  4. Ayez conscience de l’état de votre voix. Posez-vous les questions suivantes: est-ce que ma voix est fatiguée aujourd’hui? Est-ce que je force ma voix? Est-ce que je commence à perdre la voix (extinction)? Soyez à l’écoute de tout changement dans votre voix.
  5. Ayez toujours un foulard avec vous afin de protéger le cou et la gorge en cas de changements de température. Méfiez-vous des climatiseurs dans votre voiture, dans votre domicile et dans les lieux publics.
  6. Dans votre lieu de vie, éliminez tous les facteurs extérieurs qui risquent d’irriter ou d’endommager votre appareil vocal : fumée, produits chimiques irritants, etc.
  7. Veillez à dormir dans un lieu où la qualité de l’air est bonne et où le taux d’humidité se situe autour de 50%. Une pièce mal aérée ou trop sèche cause de l’irritation dans la gorge.
  8. Ne forcez JAMAIS votre voix, ne parlez pas fort inutilement et surtout, ne criez pas. Et lorsque vous parlez en public, tenez compte de l’acoustique de la salle et des bruits ambiants afin de ne pas fatiguer votre voix. Utilisez un micro le plus souvent possible même si votre voix est assez puissante pour rejoindre vos auditeurs.
  9. Observez des périodes de silence surtout avant des prestations en public afin de reposer votre voix.


Voilà des outils simples et efficaces à mettre en pratique dans votre vie quotidienne.

Louise Arseneau | 9 trucs simples pour avoir une voix vibrante et en santé

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire