Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

Méditer en tout temps, en tous lieux, est-ce possible ?

Est-il essentiel de s’asseoir, de fermer les yeux ou d’écouter une musique relaxante pour méditer? Est-il possible que chaque instant de la journée soit une occasion de méditer? Dans le métro, en conduisant notre voiture, en effectuant notre travail… ou en étant en pleine action, en faisant de l’exercice, en préparant les repas, en marchant? Un des buts de la méditation est tout simplement d’entrer en contact avec notre nature véritable; dès lors, nous pouvons méditer à chaque instant de la journée qui nous offre la possibilité de toucher consciemment à cette essence lumineuse que nous sommes si nous savons en saisir l’occasion. Malheureusement, pris dans le tourbillon de la vie, nous avons oublié la façon de nous recentrer, de nous prévaloir de notre droit divin, de ne plus nous identifier à ce qui entretient la frénésie de notre quotidien.

techniques méditativesSimhananda, dans son livre intitulé 25 techniques méditatives pour s’ancrer dans la Lumière, nous propose diverses approches à mettre en pratique journalièrement afin de nous aider à reprendre contact avec notre essence. Courtes et efficaces, toutes ces techniques sont porteuses de puissantes possibilités de transformation et d’aide. En voici un exemple.

 

 

S’arrêter pour prendre une pause

Prendre une ou plusieurs pauses durant la journée, en plein cœur d’une activité, s’avère bénéfique. D’une telle pause résulte un contraste momentané entre l’instant dans lequel nous sommes complètement absorbés par une activité et celui dans lequel nous sommes éveillés et présents. Bien qu’il puisse nous sembler difficile au début de prendre régulièrement de telles pauses, une fois que nous avons pris l’habitude de le faire, celles-ci se révèlent nourrissantes et nous permettent de prendre conscience du moment présent.

Nous pouvons éprouver de la difficulté à nous accorder des pauses, à changer nos habitudes. N’est-ce pas là une indication du pouvoir qu’exercent nos habitudes sur nous? Nous associons parfois le fait d’agir de façon habituelle à la sécurité, à l’enracinement et au confort.

Procédure

  • Alors que vous êtes « dans l’action », faites une pause de quelques secondes.
  • Respirez trois fois lentement, consciemment.
  • Puis, reprenez le fil de votre activité; allez de l’avant.

Je prends une pause…

Voici quelques suggestions pour vous aider à introduire des pauses dans votre vie mouvementée. Je prends une pause…

  • chaque fois que je vois un tel mot, une telle image ou un tel symbole placé sur ou près de mon écran d’ordinateur expressément pour me le rappeler.
  • chaque fois que le téléphone sonne.
  • chaque fois que j’ouvre le réfrigérateur.
  • chaque fois que j’attends en ligne.
  • chaque fois que…

paysage

Cette technique est précieuse, puisqu’elle nous permet de nous défaire d’une habitude fortement ancrée; aussi, elle nous amène à demeurer en mouvement, à laisser « libre et ouvert » l’espace vide et naturel en nous.

Nous pouvons ébranler des habitudes basées sur la peur de l’inconnu en prenant simplement une pause. Par conséquent, nous nous donnons un peu d’espace pour contacter l’ouverture de notre esprit et laisser émerger notre intelligence innée. L’intelligence naturelle sait intuitivement ce qui est bien pour nous. Alors, prenons une pause et bénéficions de ses bienfaits!

maitre

Aucun livre, aucune technique particulière ne nous apprend à méditer.

Apprendre à méditer, c’est pratiquer la méditation, en tout temps, en tous lieux, ici maintenant !

Simhananda

 

OUVRAGE DE RÉFÉRENCE :

Simhananda, 25 TECHNIQUES MÉDITATIVES pour s’ancrer dans la lumière, Éditions Paume de Saint-Germain, Saint-Jean-sur-Richelieu, 2017, 125 p.


Auteur: Éditions Paume de Saint-Germain. Pour consulter la fiche professionnelle des Éditions Paume de Saint-Germain sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

93  vues au total, 7  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire