ÉNERGIE ET TEMPS : SUPPORT À LA VIE TERRESTRE

Au quotidien, nous avons une idée préconçue de ce que sont l’énergie et le temps. Quelle définition vous y donneriez ?

Le mot énergie à un premier niveau, s’utilise comme synonyme de vitalité, de la capacité d’une installation à produire de l’électricité ou de toute substance qui peut nous aider à produire un mouvement mécanique, même biomécanique = n’avons-nous pas besoin d’énergie pour nous mouvoir ? Eh oui.

Si nous revenons aux sources, l’énergie de façon naturelle est ce qui nous permet d’avoir la force d’agir, de passer à l’action.

Cette énergie qui nous anime que nous nommons aussi le Qi est impérative pour que la vie s’anime, vous serez sûrement d’accord avec ceci : pas d’énergie, pas de vitalité, pas de mouvement.

Maintenant, pour le temps, comment pourriez-vous lui donner une image différente que celle de l’horloge, de votre agenda, de votre montre… ?

Le temps : élément précieux

Voici un exercice particulier à faire pour mieux comprendre la nature du temps :

  • Assoyez-vous confortablement.
  • Prenez trois bonnes respirations abdominales.
  • Faites un décompte lentement et à voix haute de 64 à 1 sans vous tromper, sinon recommencez du début.
  • Demandez d’explorer ‘’ l’élément Temps ‘’
  • Notez votre découverte.

Effectivement, le temps à sa source n’est pas un concept d’unité de mesure. Votre montre n’est qu’une traduction de sa valeur établie par l’homme pour que tous nous puissions avoir un repère et être à l’heure à nos rendez-vous; aussi pouvoir communiquer dans les bons moments avec des gens vivant ailleurs sur la planète = le temps est relatif et non pas absolu !

Pour ce faire d’ailleurs, nous pourrions agréablement mettre en action notre horloge biologique ! Il suffit de se pratiquer à vivre sans montre ni programmer d’alarme sur notre cellulaire. Simplement être présent au temps; différend de vivre au temps présent qui risque de devenir un moment statique et restreint dans l’activité du moment. Être présent au temps, c’est être présent à soi dans son spatio-temporel et vice-versa.

Le temps est une façon de contenir l’espace et son contenu. Exemple, la planète elle-même dans la galaxie ou encore ce qui vous entoure, identifié par le terme spatio-temporel et, bien sûr, toutes les mémoires de votre vécu.

Le Qi et ses variantes

Le Qi, selon le Yi Jing, est l’amalgame du Yin et du Yang. Un seul ne pourra pas vous offrir l’équilibre du souffle de vie.

L’énergie Yin est plus lente alors que le Yang est rapide. Imaginez vivre avec juste un ou l’autre ? C’est impossible. Une accumulation d’énergie Yin crée ce que l’on appelle de l’énergie stagnante. C’est l’énergie qui prévaut dans les cimetières, dans les recoins des murs d’une pièce ou encore dans une pièce inanimée et peu éclairée.

L’énergie Yang quant à elle, permet l’activité certes. Toutefois, s’il n’y avait que de l’énergie Yang, tout serait rigide et blessant. Une accumulation d’énergie Yang heurte tout sur son passage.

Nous dirons dans les deux cas d’excès que c’est un ‘’ Sha Qi ’’ un mauvais Qi.

L’équilibre Yin Yang est impératif pour vivre en harmonie. Tout est relatif, certes. Chez un homme en général l’énergie Yang a préséance alors que l’énergie Yin a préséance chez la femme. Maintenant, les deux genres portent le Yin et le Yang, sinon il n’y aurait pas de vie active.

C’est possible que ces énergies vacillent et pour différentes raisons. Une femme qui vit en vigilance, qui marche sur des œufs, risque de mettre de l’avant son énergie Yang au détriment de son énergie Yin. Un tel déséquilibre viendra heurter ses viscères et demander un excès de fonctionnement de ses organes. Dans un cas comme dans l’autre, la santé est à risque.

Même chose pour un homme qui se sent menacé ou qui utilise la force de façon négative, le Yang prendra trop de place au détriment du Yin pour un même risque pour sa santé.

L’inverse, un excès de Yin au détriment du Yang est aussi vrai.

Le Yin et le Yang représentent le rapport énergétique repère pour favoriser l’équilibre et l’harmonie en médecine traditionnelle chinoise. Le même principe s’applique en métaphysique et pour l’harmonisation de la circulation de l’énergie dans une demeure.

Autant pour la santé humaine que pour assurer une qualité de vie dans une demeure, nous regarderons les éléments : Feu, Terre, Métal, Eau et Bois.

Tous ces éléments, à divers pourcentages, sont présents en vous et autour de vous. Sans ces éléments, nous ne pourrions pas concevoir la vie humaine sur Terre.

Dans notre corps nous parlerons de couple d’organes-viscères supportés par une saison :

  • Printemps : Foie et vésicule biliaire, élément Bois
  • Été : Cœur et intestin grêle, élément Feu
  • Automne : Poumons et côlon, élément Métal
  • Hiver : Reins et vessie, élément Eau

Inter saison : Estomac, pancréas, rate, élément Terre

Nous pouvons lire le pourcentage de chacun de ces éléments par une charte natale de BaZi aussi appelée les 4 piliers. C’est donc dire que la force et la fragilité de chacun peut être lues et recommandations offertes pour retrouver et conserver l’équilibre si important pour la santé.

Le Qi et le Temps sont indissociables

Comme vous pouvez le constater, ces deux critères sont fusionnés pour que la vie s’anime. D’où l’harmonisation de la circulation de l’énergie en soi et autour de soi est impérative.

Une bonne circulation de l’énergie inclut le temps. Une pierre deux coups pour se faciliter la vie !

Mieux connaître ce qui nous compose par une lecture de BaZi permet l’harmonisation juste de la demeure par le Feng Shui. Saisissez la chance de la Terre !

Bonne exploration !


Maëna

Références :

Feng Shui mastery, Joey Yap Research International Sdn.

Yi Jing mastery, Joey Yap Research International Sdn.

Assessing health issues by using BaZi, Joey Yap Research International Sdn.

Omqifengshui.com

Louise-Maëna Paquette | ÉNERGIE ET TEMPS : SUPPORT À LA VIE TERRESTRE

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire