Le collage comme outil de connaissance de soi

Karine Sirois

La plupart des gens reconnaissent que les œuvres d’art suscitent des émotions chez ceux qui les contemplent.  Ces émotions seront différentes devant une même œuvre, car elles émergent du spectateur et sont teintées de son expérience personnelle.  Pourquoi une personne est-elle émue devant un paysage tandis qu’une autre restera de glace face à la même image ?  L’œuvre réveille ce qui dort au fond de l’inconscient de l’observateur.

C’est exactement le même processus qui agit lorsque l’on crée une œuvre de manière intuitive et que l’on tente de l’interpréter.  Celle-ci peut révéler le contenu de l’inconscient si l’on prête attention aux sensations, aux images et aux mots qui émergent naturellement.  Mais comment s’y prendre ?

La première étape consiste à émettre une intention de création. Celle-ci peut être une question à laquelle on souhaite obtenir une réponse. Ici il n’est pas question de divination ni de demander ce que le futur nous réserve… Il vaut mieux formuler son intention en demandant d’être éclairé sur un sujet qui nous préoccupe ou à propos d’une situation qui nous fait vivre des émotions.  L’intention peut également concerner simplement un thème comme la liberté, l’amour ou l’amitié. Cela permet d’apprendre à mieux se connaître dans cette sphère de notre vie.  Une fois l’intention choisie, prendre un moment d’arrêt ou faire une courte méditation en gardant cette intention vivante.

La deuxième étape est la création. Cette phase se divise en deux parties : la recherche d’images et l’assemblage.  La recherche d’image se fait de manière intuitive dans des magazines inspirants, ceux qui contiennent des images qui font vibrer notre être.  Chacun ira avec sa personnalité et ses intérêts. Cette recherche favorise l’expression du langage inconscient, car l’artiste (lire ici la personne qui crée son collage et non un artiste au sens propre) se laisse guider sans réfléchir vers le choix des images.  Pourquoi choisir cette image plutôt qu’une autre ? C’est là toute la magie du processus. Il est nécessaire de laisser le mental de côté et de se laisser porter par le processus, sans vouloir contrôler ou comprendre quoi que ce soit.  Combien d’images choisir ?  Autant que l’on sent que cela est nécessaire.  Il sera toujours possible d’y revenir si, dans la phase d’assemblage, on sent qu’il faut ajouter autre chose.  Les images choisies peuvent représenter des éléments figuratifs comme des visages, des objets, des paysages ou peuvent également être des motifs, des couleurs ou tout élément qui nous attire, nous inspire.

Vient ensuite l’assemblage.  Une fois toutes les images collectées, les placer sur un support comme un grand carton, dans un carnet de création ou sur un canevas. Je privilégie les carnets de création car ils permettent de rassembler plusieurs créations et d’y revenir avec du recul.  Jouer avec les images en les déplaçant, les superposant en les jumelant les unes avec les autres pour créer un tout ayant une certaine harmonie.  Encore une fois, il est important de laisser parler nos mains. On ne crée pas avec la tête, mais avec le cœur. À cette étape, il est possible de ressentir des émotions ou des sensations dans son corps.  Il est bien de garder son attention dans le moment présent et d’être à l’écoute de soi. L’important ici n’est pas de créer un chef d’œuvre, mais bien de laisser parler notre inconscient.

La dernière étape consiste à prendre un pas de recul face à notre création et la laisser nous parler. On peut laisser reposer le collage quelques heures, voire quelques jours si nécessaire.  Il suffit de se placer en état de réceptivité et de regarder le collage, de laisser monter les sensations, les mots, les émotions qui émergent.  Si l’écriture est un outil pour vous, utilisez-le afin de noter au fur et à mesure vos observations. L’important ici est de ne rien forcer, de simplement écouter. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses.  Tout ce qui importe est de voir si les informations recueillies lors de cette phase d’analyse font écho en nous et ce qu’elles nous apprennent sur nous.

La création par le collage est un outil d’introspection accessible à tous car il ne nécessite aucun talent en art. Il peut également être utilisé auprès de clientèles variées afin d’éveiller sa créativité, d’apprendre à se connaître ou simplement passer un bon moment pour goûter à l’instant présent.

Si vous souhaitez organiser une séance de création de groupe, communiquez avec moi et il me fera plaisir de vous proposer un atelier qui réponde à vos besoins.

https://www.karinesirois.com/pages/atelier-collage


Karine Sirois

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut