Les 4 éléments

 Le Feu de la transmutation à travers nos eaux, notre Air et notre Terre!

Nous vivons dans des temps exceptionnels, ça, nous le savons déjà! Mais comprenons-nous bien l’ampleur de ce qui se joue actuellement sur notre belle planète? Il s’agit de la transformation de l’humanité et de notre rapport à la Mère Terre.

Dans ce temps de confinement, ce retour à soi forcé, plusieurs ont réfléchi sur leur vie : qu’est-ce qui m’importe le plus ? Plusieurs ont pu, grâce à ce recul, voir comment leur vie était axée sur cette course folle pour « faire », pour acquérir, pour se prouver à soi ou à d’autres qu’ils étaient capable, pour répondre à des idéaux de réussite de carrière qui obligent à oublier son rythme naturel, à faire passer ses besoins et ceux de ses êtres chers au 2e plan, etc…Cette pause a permis pour plusieurs de prendre conscience d’eux-mêmes et de leur vie, de redéfinir leurs valeurs et de rechoisir leur futur.

Ce qui se joue à l’intérieur du quotidien de nos vies ou à l’échelle des pays, ce sont des initiations! Alors que dans le passé, celles-ci se vivaient dans des cavernes, dans les salles obscures des temples où l’initié devait entrer seul et affronter ses démons intérieurs, ceux-ci ont été lâchés au grand jour! Et en ce moment particulier de l’histoire de notre humanité, les initiations se présentent partout sur la Terre dans la vie de chacun.

Et qu’est-ce qu’une initiation? Un passage vers plus de conscience, plus d’amour et de respect pour moi-même, les autres et toute la Vie. Un passage où des événements, des situations viennent bousculer des zones sensibles de moi, faisant un miroir de ce que l’on porte, blessures, fausses croyances, attitudes de déni ou de doute de soi-même. Un passage où la vision s’élargit, où l’on perçoit la vie autrement et où l’on se perçoit autrement.

Voilà ce qui se passe en ce moment sur la Terre et en nous, le Feu de la transmutation est à l’œuvre. Le voir ainsi, comme un processus alchimique et initiatique, permet d’accueillir tout autrement ce qui se joue actuellement: nous participons, un par un, à la transmutation de l’humanité.

Le Feu nous anime, nous propulse, nous dynamise, crée le mouvement à travers les autres Éléments : nos Eaux (émotions, relations) notre Air (pensées, croyances, vision de la vie) et notre Terre (les structures de nos vies et de nos sociétés).

Les Éléments participent à la Vie sur tous les plans, physique et subtils. Les attributs propres à chacun ont un rôle bien spécifique, une force de vie, que ce soit dans la nature qui nous environne ou dans les différents aspects de notre Être. Ainsi, le monde émotionnel relève du domaine de l’Eau alors que l’Air est celui de l’Esprit.

Comme tout être, chacun porte les 4 éléments mais a un Élément majeur et un Élément mineur à équilibrer tout au long de sa vie, lui amenant ainsi des apprentissages spécifiques à ce que son JE SUIS veut expérimenter. Avoir conscience de cela est un atout majeur de compréhension de soi et des autres, et de ce qui se présente dans notre vie. Et le pas de plus sur le chemin du Pèlerin est de susciter le partenariat conscient avec un Élément dans une voie initiatique.

Par exemple, si je me sens déraciné et que j’ai de la difficulté avec les aspects concrets de ma vie, il me serait avantageux de travailler avec l’Élément Terre. Si mon monde émotionnel est constamment en ébullition, c’est que l’Eau en moi a besoin d’équilibre. Si je suis trop rigide dans mes croyances, trop rationnelle, et que je manque de spontanéité, c’est que j’aurais besoin de Feu ou d’Eau. Il en est ainsi pour chacun des éléments.

La véritable voie chamanique est, tout d’abord, la conscience des qualités et des forces des Éléments, leur nature, comment ils nous composent et jouent en nous, ainsi que l’apprentissage d’un partenariat avec eux. C’est un chemin de conscience ancré dans la réalité du quotidien, un processus toujours en expansion.

C’est un appel de la Mère Terre à comprendre la réalité dans laquelle nous vivons. Par exemple : les grands Vents des dernières semaines, Élément Air, ont aidé à alléger les grands courants planétaires gorgés des lourdeurs de peur et à faire circuler autour de la planète les courants évolutifs de plus de conscience et d’amour.

Voilà l’essence de ce que je vous propose par les formations-initiations que j’offre en conscience chamanique, la voie des Éléments : plus de conscience de ce qui se joue en soi, en l’être humain et dans la réalité de la Mère Terre. À raison d’un Élément par année, en débutant, bien sûr par Matawana, Élément Feu, le prochain groupe à entreprendre ce parcours de conscience débutera le 7-8-9 août.  Il n’y a pas d’obligation à faire les 4 années. Comme il y a un nouveau groupe qui débute chaque année, vous pouvez « sauter » une année et revenir plus tard si vous le désirez.

Si vous résonnez à cet appel, je vous invite sur mon site pour plus d’informations : www.sarajulia.ca à la section rencontres de groupe.

Lumineuse continuation de Vie à chacun et chacune de vous!


Sarâ Julia Rodrigue – guide, accompagnante, enseignante, initiatrice

Sarâ Julia Rodrigue | Les 4 éléments

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire