Que faites-vous pour décompresser quand le stress vous assaille?

Linda Leclerc

Moi, j’utilise une méthode qui fonctionne instantanément. C’est presque magique! Et tout de suite après, je pétille de bonne humeur!

Vous vous demandez ce que c’est? Je RIS!  Tout simplement!

Je pratique des exercices de yoga du rire. Sans attendre qu’un événement drôle se produise. Je choisis de placer mon corps dans l’action heureuse. Je ris physiquement. Et c’est là que le petit miracle opère. L’action entraîne l’émotion!

Ses origines

En mars 1995, un médecin généraliste de Mumbai en Inde, préparait un article intitulé « Rire – la meilleure médecine » pour son bulletin mensuel sur la santé. Ses recherches l’ont amené à découvrir de nombreuses publications scientifiques démontrant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit humain.  Il fut particulièrement intéressé par le livre du journaliste américain Norman Cousins « La volonté de guérir » dans lequel ce dernier décrit la manière dont il s’est guéri d’une spondylarthrite ankylosante en riant.  Les recherches entreprises par Dr Lee S. Berk de l’Université Loma Linda en Californie démontraient, quant à elles, que rire réduit le niveau de stress dans le corps et a des répercussions bénéfiques sur le système immunitaire. La psychologue Annette Goodheart utilisait quant à elle le rire intentionnel comme outil thérapeutique.

Ce médecin décida de passer à l’action en créant un « Club de rire » pour expérimenter et bénéficier lui-même des effets puissants du rire.  Avec l’aide de sa femme, professeur de yoga, il créa des techniques qui mélangent respirations profondes, étirements et exercices amusants qui stimulent le rire. Le concept du yoga du rire, également appelé « Rire sans Raison » était né!

Au fil des années, le yoga du rire s’est développé à l’échelle mondiale et compte des centaines de milliers d’adeptes.

Ses bienfaits

Les vertus du rire sont bien réelles et démontrées dans de nombreuses études qui se sont penchées sur la question.

Rire encourage l’inhalation d’une plus grande quantité d’oxygène ce qui fait qu’on se sent immédiatement mieux. Quand on rit, le diaphragme sautille et stimule tous les organes qui se trouvent à proximité : l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, les intestins.  Rire contribue à une bonne digestion.

Rire prévient également les maladies cardio-vasculaires et s’avère efficace pour l’hypertension.  Puisque les vaisseaux sanguins se dilatent, la pression sanguine tombe habituellement après quelques minutes de rire.

Rire apporte une sensation de bien-être grâce aux endorphines qui se diffusent dans l’organisme.  Ces hormones euphorisantes permettent d’atténuer temporairement la douleur, les angoisses et de relâcher les tensions dans la masse musculaire.

Il renforce le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives, augmente l’énergie, assure un bon sommeil.

C’est un remède efficace contre la dépression.  Les émotions négatives comme la jalousie, la peur, la colère et la culpabilité sont évacuées en riant. Rire contribue à l’équilibre émotionnel et à la bonne humeur.

Rire facilite les rapports avec les autres et aide à s’intégrer dans un groupe.  Rire favorise la confiance en soi.

Rire développe une forte accoutumance! Lorsqu’on en connaît tous les bienfaits sur la santé, on le pratique et on en redemande. Le yoga du rire est une technique très simple qui nous permet de couper net le cercle vicieux de nos problèmes, souffler dans un vaste éclat de rire et modifier durablement notre humeur.

Grâce à notre rire retrouvé, nous nous reconnectons à notre joie mais aussi à notre espièglerie, notre légèreté et notre esprit ludique. Ceci nous permet d’enclencher un cercle, bénéfique cette fois, stimulant notre créativité bien précieuse pour nous aider à résoudre nos problèmes.

Or, bien que nous en ayons tant besoin, la société moderne laisse peu de place aux démonstrations de joie et d’allégresse.

L’originalité du yoga du rire et son efficacité viennent du fait de nous obliger à lâcher notre mental et à mettre notre corps au premier plan en le faisant rire!

Nos idées sombres nous empêchent de rire? Qu’importe! Pratiquons, sans attendre, les exercices de rire intentionnel. Remettons en route notre joyeuse mécanique du rire. Plus nous pratiquons, plus c’est efficace! Très rapidement, nous allons rire pour de bon et nous sentir mieux!

Oui, en effet, la situation sera rigoureusement la même. Mais c’est vous qui aurez changé! Vous vous serez ressourcé, vous aurez pris du recul, peut-être modifié votre point de vue et serez alors capable d’envisager la situation sous un autre angle, vous aurez soufflé et repris des forces!

Et maintenant, sourions! Un sourire simple mais large. Voilà, nous y sommes ! Parions que nous nous sentons déjà beaucoup mieux! Le nuage qui planait au-dessus de nous se dégage, notre front se détend, nous inspirons profondément, nous relevons la tète et toute notre posture se redresse! Le monde nous semble plus beau, moins menaçant et notre regard est plus ouvert. Nos pensées sont fort probablement plus positives et moins sombres. La vie nous semble même plus belle et, bonus, en souriant aux gens, les gens nous sourient en retour !

Grâce à ce simple exercice, nous venons de démontrer ce qu’ont observé les scientifiques: l’action entraine et crée l’émotion! En suggérant tout bonnement à notre corps de sourire, nos idées sont devenues plus claires et notre attitude plus légère et ouverte. Mimer physiquement la tristesse entraine le sentiment qui correspond à la tristesse tout comme l’exercice physique du rire entraine les sentiments de joie et de bonheur. Merveilleux n’est-ce pas?

Nous ne masquons pas nos émotions derrière un rire artificiel mais nous rions pour modifier volontairement et activement notre état d’esprit. A la longue, cette pratique se transforme en reflexe et, au bout d’un moment, notre rire naturel jaillit beaucoup plus facilement au quotidien. C’est comme un jardin ravissant ou nous entrons avec délice, dans un plaisir authentique et sans mélange !

Que reste-t-il après une bonne séance de rigolade jouissive et joyeuse ? Une sensation de légèreté surprenante et apaisante dans tout notre être. Beau terreau pour la compréhension, la tolérance, l’acceptation, l’ouverture, le pardon, le respect, la bienveillance, la bonté et la douceur, ne croyez-vous pas ?

Enfin, le rire provoque en nous un tel sentiment de paix intérieure que l’on ne peut qu’espérer le transcender jusqu’à engendrer la paix mondiale. Et ceci est le but ultime du mouvement international du yoga du rire. Le rire fait émerger ce qu’il y a de plus beau en chacun de nous. Il vient à bout de bien des petits conflits quotidiens. A l’échelle mondiale ne peut-on rêver que les grands conflits fondent à leur tour, dédramatisés par le rire et dilués dans l’amour inconditionnel? Remettre du rire dans notre vie nous change profondément, ouvre nos cœurs et contamine positivement notre entourage. Et l’esprit du rire nous engage à passer à l’acte pour créer un monde meilleur.

Le yoga du rire nous permet de cultiver notre joie et de l’alimenter a volonté malgré les événements extérieurs. Notre joie intérieure peut alors rayonner sur notre entourage et notre communauté et nous aider à traverser plus facilement les périodes difficiles de nos vies.

Le yoga du rire nous propose de passer un pacte avec nous-mêmes : celui de choisir le rire, au sens large du terme, et de le partager avec celles et ceux qui nous entourent. Pour le plus grand bonheur de tous. De toutes les facettes du yoga du rire, celle qui nous interpelle le plus est certainement celle-ci: la pratique régulière du yoga du rire a la particularité remarquable de nous aider à développer nos sentiments positifs et notre amour inconditionnel. Nous ne pouvons cultiver notre rire sans ouvrir notre cœur, faire jaillir notre joie intérieure et désirer la partager avec notre entourage.

Parce que rire, c’est définitivement bon pour la santé à tous points de vue.


Linda Leclerc

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut