Subscribe via RSS Feed Suivez-nous sur Google Plus Suivez-nous sur YouTube

VIVRE L’INTIMIDATION À L’ÉCOLE… ET S’EN SORTIR !

écoleMalheureusement, pour certains enfants, fréquenter l’école peut revêtir des allures de cauchemar lorsqu’en plus de la crainte des apprentissages quotidiens s’ajoutent l’intimidation et le taxage.

Ces enfants, victimes d’intimidation, vivent dans un univers alimenté par les insultes, les agressions physiques, la peur et le rejet. La plupart du temps, ils se sentent impuissants et ignorent comment bien réagir à ces situations. Comment, en tant que parents, pouvons-nous aider nos enfants à contrer ce problème ?

 

 Favoriser la confiance en soi

filleLa confiance en soi s’inscrit comme une première nécessité, car elle permet à l’enfant de véritablement corriger cette fâcheuse situation. Il est d’une importance capitale qu’il développe cette confiance afin de générer la force nécessaire pour résoudre ce problème de harcèlement qui hante sa vie scolaire.

 

Pierres proposées : Grenat, œil-de-tigre, rubis

Oeil de tigre

Œil de tigre

Le grenat, l’œil-de-tigre et le rubis, pierres du guerrier, se révèlent idéals pour établir cette confiance si recherchée, pour acquérir de la force et pour manifester le désir de se faire respecter.

Ces pierres inciteront l’enfant à maîtriser les situations difficiles, ce qui atténuera graduellement son identification au rôle de victime auquel il s’associe. En lithothérapie, il est suggéré de choisir une pierre qui puisse être portée comme bijou ou glissée simplement dans une poche afin que ses effets bénéfiques soient ressentis tout au long de la journée. Les élixirs de pierres, que nous pouvons, entre autres, instiller dans la bouche de l’enfant à raison de trois gouttes, de deux à trois fois par jour, produisent eux aussi des effets bienfaisants. Toutefois, si les parents remarquent que l’enfant devient colérique et impatient, ce qui peut survenir, il convient alors d’en diminuer les doses.

L’affirmation de soi

girlL’affirmation de soi requiert de l’enfant qu’il ait pris confiance en lui. Il doit faire comprendre à son agresseur, d’une façon respectueuse, qu’il n’apprécie guère son petit jeu. Une bonne affirmation se démontre à la fois efficace et libératrice. En s’exprimant, l’enfant extériorise des émotions qu’il refoulait depuis trop longtemps. Il se sent alors beaucoup plus léger et mieux dans sa peau.

 

 Pierres proposées : Aigue-marine, apatite

Aigue marine

Aigue       marine

L’aigue-marine et l’apatite agissent directement à la gorge, site de l’expression de soi, et se révèlent d’un soutien efficace à cette nouvelle prise en charge. Ces pierres favorisent également une communication claire et créatrice, et insufflent le courage nécessaire pour redresser une situation difficile. 

Apaiser la colère

intimidationL’intimidation fragilise l’équilibre psychologique de l’enfant. Vivre sous une telle menace insidieuse, que ce soit pendant une courte ou une longue période, provoque très souvent divers troubles chez celui qui est ciblé. L’agression, le rejet, le manque de respect et le refoulement constant des émotions engendrent fréquemment des émotions négatives. La colère, qui surgit à la suite d’une telle oppression, donne souvent naissance à une haine dirigée contre l’agresseur.

Pierres et cristaux proposés : Amétrine, citrine

Amétrine

Amétrine

L’amétrine et la citrine procurent les sentiments de légèreté et de joie nécessaires au maintien d’un bon moral en classe. Elles stimulent la concentration et diminuent l’angoisse; elles encouragent les relations, incitant l’enfant à entrer en relation avec ceux qu’il côtoie, à moins demeurer en retrait. 

Enfin, elles œuvrent à dédramatiser les événements, permettant à l’enfant d’y voir plus clair et d’aller à la recherche de solutions.

Aventurine, kunzite, quartz rose

Quartz rose

Quartz rose

L’aventurine, la kunzite et le quartz rose (photo ci-contre) ont comme propriétés, entre autres, d’adoucir les émotions intenses et d’insuffler le calme propice à la détente et à la compréhension de la situation. Ces pierres favorisent le pardon et le retour en soi de l’amour. Elles peuvent aider l’enfant à se sentir moins isolé, davantage apprécié et aimé dans son milieu scolaire. Plus confiant, l’enfant manifeste moins de crainte à côtoyer les gens.

 

Le soutien des parents                  

Il est primordial que les parents comprennent bien la douloureuse situation que vit leur enfant, et qu’ils l’aident et le soutiennent dans son processus d’affirmation. Le rôle des parents s’avère capital et indispensable pour que l’enfant retrouve équilibre complet et bien-être personnel.

main dans la main

Pierre proposée : Dioptase

Dioptase CongoL’utilisation d’une dioptase aidera les parents à demeurer alertes vis-à-vis des besoins de leur enfant et fera fleurir en eux une empathie qui les aidera à mieux saisir la véritable souffrance de celui-ci. De cette façon, l’enfant se sentira mieux encadré et en pleine confiance. N’oubliez pas que les parents sont les piliers sur lesquels l’enfant peut s’appuyer en tout temps.

preciousSimples à utiliser et efficaces, les pierres et les cristaux se révèlent des alliés toujours prêts à aider quiconque éprouve des difficultés. Sans contredit, ils peuvent devenir des gardiens hors pair pour les enfants aux prises avec l’intimidation à l’école. Les parents doivent demeurer vigilants, ne pas banaliser la situation; aussi peuvent-ils en toute confiance faire appel à la sagesse des pierres et des cristaux. Ainsi, il sera éventuellement possible à l’enfant de retrouver sa place au sein de la communauté scolaire, de réapprendre à sourire et, surtout, d’apprécier sa présence en classe.

OUVRAGE DE RÉFÉRENCE :

LE GROUPE DES 5. La magie des pierres et des cristaux Trousse SOS pour maman et papa, Éditions Paume de Saint-Germain, Montréal, 2011, 224 p.


Auteur: Éditions Paume de Saint-Germain. Pour consulter la fiche professionnelle des Éditions Paume de Saint-Germain sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

566  vues au total, 2  aujourd’hui

>>> Merci de partager <<<

Laissez un commentaire