« TOUT EST BIEN », la formule magique de la Paix intérieure

BouddhaInconscience ?  Provocation ? Comment pourrait-on dire que tout est bien quand on voit la souffrance du monde, les problèmes des uns ou des autres, la guerre, et toutes ces horreurs… ?

Et pourtant, Tout EST Bien ! Vrai de vrai !!

« Tout » : ce qui est, ce qui se passe, ce qui nous entoure, chacun de nous, … TOUT « EST BIEN » : ne surtout RIEN CHANGER à quoi que ce soit !

Et VIVRE.

J’entendais un jour un de mes maîtres dire « lorsque tu juges quelqu’un, quelque chose, en disant que cela devrait être autre, tu fais preuve d’un grand orgueil, car tu te mets à la place du divin qui a créé toutes choses, en croyant savoir  mieux que le Divin ce qui devrait être »…

« Oh, non, pas du tout…comment oserais-je… ! » osa sourire celui qui était interpellé ainsi, sûr de son innocence.

« Et si ! Tu oses !  » insista le maître avec dureté (Les maîtres peuvent être durs, car ils savent pourquoi ils le sont). « Car rien n’existe par hasard, et si tu remets en question le bien-fondé de ce qui est, alors tu remets en cause le bien-fondé de l’œuvre divine. Qui es-tu pour en juger ?! »

En fait, nous sommes bien incapables de juger  quoi que ce soit. Pas plus l’œuvre divine,  que le comportement de notre voisine de palier, car nous ne savons pas pourquoi les choses sont comme elles sont, je dirai même « pourquoi les choses doivent être absolument comme elles sont », « absolument » dans l’absolu,  et … n’avons pas à le savoir !!

Dieu seul le sait !

Dieu

« Dieu seul le sait! » Quelle expression subtile ! bien sûr qu’il en est exactement ainsi de toutes choses ! Dieu seul le sait, car Dieu est le créateur de cette œuvre qu’il a voulue telle qu’elle est, avec ce « plus » incroyable : notre liberté, notre libre-arbitre, notre folie, qui nous autorise, chacun de nous, à faire autre chose, autrement, participer à notre façon très imparfaite à l’œuvre divine parfaite… et la rendre humaine, selon le plan divin, tout à la fois. Comment Dieu s’y retrouve, ça, c’est une autre histoire. Et personne ne nous demande de nous y retrouver  à sa place !

Et là, entre ceux qui disent « Dieu seul le sait » et ceux qui jugent imparfaite la situation, je susurre cette petite affirmation discrète, qui va s’étoffer et résonner au cœur de votre cœur : TOUT EST BIEN…  Entendez-là, cette petite phrase dont les sonorités vibrent à l’intérieur de vos oreilles, pénètrent dans votre cœur,  circulent dans votre sang, vous réchauffent et brillent dans vos yeux…. En fait, vous avez toujours su que c’est vrai. Votre âme le sait. Car le libre-arbitre autorise ce qui EST à être tel que c’est… et si le Divin accepte ce qui EST, comment, « moi », oserais-je trouver ça « moins bien » ? Oui, Tout Est Bien. Gratitude infinie! Merveille !

enfant

Mais « Tout est bien », cela ne veut pas dire « tout me fait plaisir », ou « tout me convient »…. Cela veut juste dire que ce que nous vivons en cet instant,  est exactement ce qu’il nous est nécessaire de vivre dans notre chemin d’évolution.

Mickael Newton, hypnothérapeute américain, est l’auteur de « Un autre corps pour mon âme ». Dans cet ouvrage, il nous raconte  d’extraordinaires découvertes en séances d’hypnose profonde, en sondant l’inconscient de ses patients : le voyage des âmes entre deux vies, et les choix qu’elles sont amenées à faire pour évoluer lors de leurs vies terrestres…

Je suis toujours profondément touchée par l’histoire de cette petite fille ayant vécu au Canada dans les siècles passés. Dans cette incarnation lointaine, l’âme avait décidé de prendre le temps d’étudier, ce qu’elle n’avait pas fait lors d’une vie précédente très dispersée et active. Cette décision est une décision d’âme. L’enfant qui vient au monde, elle, n’en a aucun souvenir conscient. mainsMais son inconscient raconte comment cette petite fille de 7 ans, un jour, va jouer auprès de la charrette à bois, et, en grimpant dessus, fait céder la retenue des troncs, qui lui tombent sur les jambes et les brisent : l’enfant restera grabataire toute sa vie, alitée, et pourra donc se consacrer…. à ses études. Voici comment un dramatique événement de vie est « choisi » par une âme qui, raconte-t-elle, voit arriver le moment de l’accident, et ressent cette petite excitation d’âme réjouie ; « ça y est, c’est maintenant, oh, je suis contente, je vais réaliser ce que j’ai décidé ! C’est sûr, rien ne m’empêchera d’étudier dans cette vie… » A l’évidence, l’enfant de chair, elle, ne s’est surement pas réjouie de ce dramatique accident, et ses parents non plus.

 Mais au niveau des âmes,  Tout Est Bien.

C’est cette pensée qui est libératrice : ainsi, quoi qu’il nous arrive, notre « sort » n’est pas en souffrance pour la souffrance ou pour rien, il est en chemin…

Et ça change tout. Notre vie est faite exprès pour nous, et nous seul.

TOUT EST BIEN. Et nous pouvons être en paix.

bras ouvert


Claire BURELAuteur: Claire BUREL, Auteur, Thérapeute, Conférencière et Blogueuse
Pour consulter la fiche professionnelle de Claire sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Claire BUREL | « TOUT EST BIEN », la formule magique de la Paix intérieure

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire