Conférencière passionnée, auteure à succès et animatrice chevronnée, Christine Michaud est une femme d’inspiration qui, malgré les épreuves, a su cultiver le bonheur pour se retrouver, se réaliser pleinement et vivre une vie à la hauteur de ses rêves et de ses aspirations. Rencontre avec une femme de cœur qui embrasse pleinement sa mission de vie en partageant ses découvertes sur le bonheur, la pleine conscience et le sens de la vie!
1) Le mieux-être pour toi, ça représente quoi ?
Pour moi, la base du mieux-être se résume en trois mots : Sexy, Zen et Happy! C’est l’équilibre entre être bien dans son corps, en paix dans son esprit et heureux dans son cœur. C’est apprendre à se connaître, à s’aimer et à être le plus possible dans sa lumière pour mieux rayonner. Nous devrions tous apprendre à écouter davantage ce que la vie veut faire à travers nous et simplement répondre à cet appel. Tout comme une musique harmonieuse se compose de notes et de silence, je crois sincèrement que le mieux-être dans notre vie passe aussi par des temps de silence avant l’action.
2) As-tu le bonheur facile ou c’est une quête constante ?
Aujourd’hui j’ai le bonheur facile car je l’ai tellement cherché. Il faut souvent avoir été profondément malheureux pour vouloir tendre vers le bonheur. Mais dans ma quête personnelle, je n’ai pas uniquement tenté de comprendre le bonheur. Comme un laboratoire humain, j’ai essayé divers approches et j’ai mis en application ce que j’apprenais. Au fil du temps, j’ai appris à moins m’en faire, à lâcher prise et à admirer les petites choses. Mon bonheur aujourd’hui ne passe pas nécessairement par des événements grandioses mais davantage par les petits moments de grande beauté tel un décor féérique d’hiver ou une relation empreint d’authenticité.
3) Toi qui as vécu une dépression il y a plusieurs années, quelle a été la prise de conscience qui t’as permis d’en sortir grandie et transformée ?
Alors que j’étais en dépression profonde, j’ai assisté à un séminaire de Marc Fisher. Pendant la journée, il nous a fait écrire la liste de ce que l’on aime être, faire et avoir. Par la suite, il nous demandait de regarder notre liste en vérifiant ce qui était présent dans notre vie. Il n’y avait rien dans mon cas! C’est alors que j’ai compris pourquoi j’étais en dépression et à quel point je devais réintégrer dans mon quotidien davantage de trucs que j’aime faire, avoir et être. Ça été pour moi le point de bascule qui m’a permis de passer de l’ombre à la lumière.
4) Aujourd’hui, lorsque tu te sens triste, que fais-tu pour te sentir mieux ?
Sur le coup, pas grand-chose! Avant je fuyais ou je voulais tout de suite transformer la tristesse en quelque chose de plus confortable. Aujourd’hui, je prends le temps d’accueillir et d’accepter ce que je vis. Par la suite, je me contente de faire un petit pas à la fois vers le mieux-être. Car ce sont tous les petits changements, une action après l’autre, qui conduisent au grand changement intérieur. Pour me sentir mieux, j’ai aussi besoin de bouger, de me dépenser physiquement. Je peux aller au gym pour une séance d’entraînement, faire une marche avec mon chien « Toto » ou bien danser avec « Chopin » mon perroquet qui aime bien danser sur les musiques de la Compagnie Créole.
J’aime aussi lire et écouter des reportages inspirants qui nous rebranchent sur l’essentiel. Et si mon état se prolonge, j’aime bien faire quelque chose pour quelqu’un. D’ailleurs, ma prière du soir est « Mon Dieu utilisez-moi ». Prier pour les autres et me rendre utile auprès d’une personne me sort à tout coup de mon marasme et me fait tant de bien.
5) Tu as aussi vécu un divorce et un changement drastique de carrière. Comment abordes-tu les grands tournants dans la vie ?
Autrefois, comme bien des gens, j’étais anxieuse ou inquiète devant le changement car bien souvent, l’inconnu fait peur. Mais comme j’ai vécu plusieurs grands tournants dans ma vie, j’ai apprivoisé ces sorties hors de ma zone de confort et aujourd’hui je trouve ça extraordinaire. Le changement c’est la danse de la vie! Tout est impermanent et souvent ce qui stagne finit par pourrir. « Je laisse donc mourir ce qui doit mourir pour laisser naître ce qui doit naître. »
Même si c’est parfois difficile au début, je remercie la vie pour ce qui a été puis j’avance et ça devient plus facile! Rien ne sert de s’accrocher à un passé qui n’est plus. Je fais maintenant confiance à la vie, au grand plan! Depuis, j’aime la nouveauté et le changement me stimule car je sais que le vide n’existe pas et que la vie me prépare toujours quelque chose de nouveau et de beau à explorer.
6) Quels sont les changements les plus importants que tu as dû opérer pour tendre vers le bonheur ?
Pour tendre vers le bonheur, j’ai dû apprendre à calmer mon esprit. J’étais beaucoup trop dans ma tête auparavant, j’ai donc pratiqué la pleine conscience. Il m’arrive encore d’être dans ma tête puisque je nourris de nombreux projets mais j’ai maintenant les outils et les moyens pour me reconnecter à moi-même et à ce qui passe dans l’instant présent. Et depuis, je suis beaucoup plus calme et apaisée. D’ailleurs, être calme est un beau cadeau à se faire et à offrir aux autres.
7) Dans un souci de performance et un rythme de vie effréné, plusieurs se perdent de vue et n’arrivent plus à reconnaître qui ils sont véritablement, ce qu’ils aiment et ce qui les fait vibrer. Comment arrives-tu à préserver cette connexion avec toi-même ?
En fait, ça m’agace un peu ce discours actuel qui prône la performance à tout prix. Dans ce courant où les gens veulent devenir « le » meilleur ou bien toujours offrir le meilleur de soi, les gens finissent souvent par perdre de vue ce qu’ils ressentent et ce qu’ils souhaitent réellement au fond d’eux-mêmes. Pour ma part, je refuse de changer pour rencontrer des standards. Je suis d’avis qu’il importe de ne pas se perdre de vue et d’honorer qui nous sommes. D’ailleurs, un moine a déjà dit que la contemplation amène davantage le contentement que la recherche excessive de la réussite. Et plus je vieillis, plus je tends vers cette doctrine pour développer mon intériorité et ma connexion avec les autres.
8) Tu es une adepte du désencombrement. En quoi consiste cette technique et en quoi elle apporte un plus à ta vie ?
Pour être dans ma créativité et être bien dans mon environnement je dois vivre dans la légèreté et le dépouillement. Donc tout ce qui entre dans ma demeure doit correspondre aux critères suivants : « Est-ce beau ? » et « Est-ce utile ? ». Ainsi, je m’assure de ne pas m’encombrer et surtout de m’entourer d’objets qui correspondent à mes besoins réels et à mes goûts du moment. Et comme la vie est en constante mouvance, je fais régulièrement le tour de la maison, des tiroirs et des garde-robes pour vérifier si j’ai des objets en trop ou si mon environnement me convient toujours. Et au besoin, je me départis de vêtements, de livres ou tout autre objet en les offrant avec amour. Je permets ainsi de faire des heureux et d’offrir une deuxième vie à tous ces biens matériels. Faire ce ménage me libère et ça permet à l’énergie de mieux circuler. Et je fais ainsi de la place pour du nouveau dans ma vie.
9) Qu’est-ce qui te rend profondément heureuse ?
Ce qui me rend heureuse est définitivement la connexion humaine. Tant qu’il y a un humain, il y a la bonté et cela donne lieu à des moments magiques. La vie nous répond souvent par des rencontres que nous faisons et parfois c’est nous qui sommes des éléments de réponses pour d’autres. Qu’il s’agisse d’un proche, d’un voisin, d’un chauffeur de taxi ou d’un serveur dans un restaurant, lorsque nous sommes présents à ce qui se passe et pleinement à l’écoute de l’autre, nous permettons une profonde connexion qui me rend vraiment heureuse.
10) Une journée parfaite pour toi ça ressemble à quoi ?
En fait, elles sont toujours parfaites mais c’est nous qui ne le voyons pas toujours. Même dans l’imperfection, les enseignements qui en découlent sont toujours parfaits et arrivent à point. Mais d’emblée, pour moi, une journée parfaite est une journée où c’est l’amour qui mène, une journée paisible empreint de tendresse envers soi-même et les autres.
Parmi les 7 tasses « positives » du RIME, Christine Michaud a choisi « Aujourd’hui, je fais tout avec Amour »
Cliquez ici pour voir les 7 tasses du RIME
Pour en connaître davantage sur Christine Michaud, et ses activités, veuillez consulter son facebook et ses sites web:
- Site : www.christinemichaud.com
- Site : www.sexyzenhappy.com
- Facebook : www.facebook.com/christine.michaudcomplet