Comment choisir un praticien…

le praticienLes personnes qui ne sont pas familières avec les soins complémentaires à la médecine conventionnelle, se posent souvent les questions suivantes; vers quelle discipline devrais-je aller? En quoi consiste un soin? et À quoi faut-il s’attendre lors d’une séance?

Évidemment, la première étape consiste à identifier votre problème, ce qui vous oblige en quelque sorte d’être à l’écoute de vos besoins et de votre corps!

Avez-vous consultez votre médecin?  Vous a-t-il suggéré une démarche? Connaissez-vous les contre-indications liées à votre trouble de santé?

Il est très important de suivre les consignes et recommandations de votre médecin, ceci sera votre point de départ pour le choix de la discipline à consulter pour apporter un support dans votre démarche d’amélioration de votre santé.  Quels sont vos malaises?  Sont-ils d’ordre physiques, émotionnels, quelles sont vos attentes?

Pour certain d’entre vous, le praticien vous aura été référé par quelqu’un de votre entourage qui, probablement, vous aura décrit son expérience.  Pour d’autre, ce sera une découverte, l’inspiration d’une carte d’affaire sur un présentoir. Peu importe le chemin que vous avez pris, vous êtes maintenant à l’heure du rendez-vous, à la porte du bureau du praticien…

Lors d’une rencontre, il y a d’abord un échange avec le praticien sur l’état global de votre santé.  Selon la discipline, les soins peuvent se donner en position debout ou allongée sur une table à massage. Vous gardez vos vêtements ou vous êtes en sous-vêtements.  Ostéopathie, chiropractie, kinésiologie, ergothérapie, massothérapie, acupuncture, soin énergétique, technique neuro-cutanée, etc… chaque discipline a sa méthode de fonctionnement.  Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous titillent lorsque vous contactez un praticien.  Il doit y avoir des affinités et un  lien de confiance entre vous et le praticien, après tout celui-ci sera dans votre bulle un certain temps!

Le temps alloué pour une séance est propre à la discipline.  Le nombre requis de rencontre varie selon la gravité des malaises et la réceptivité de la personne.  N’oubliez jamais que vous avez le libre-arbitre d’être un participant actif à la maintenance de votre santé.  Lorsque vous retournerez à la maison, il en reviendra à vous seul de modifier certains comportements qui vous nuisent.  Le praticien peut vous suggérer des outils, vous donner un coup de pouce et l’élan nécessaire pour ré-harmoniser votre état.  Mais vous êtes responsable de votre santé.

En tant que praticien, il est de son devoir d’offrir aussi une qualité vibratoire, c’est-à-dire d’être bien dans sa tête et son corps, de maintenir une harmonie intérieure ainsi que de se préoccuper de sa propre santé.  D’évoluer constamment dans la paix du cœur.  Nous sommes tous humains, il y a des jours où le praticien n’est pas en bonnes dispositions pour donner un soin, il a ses propres limites.  Il se doit d’être présent et conscient des besoins réels du client, être disponible et honnête pour reconnaître que le meilleur chemin pour un client pourrait être aussi de consulter un autre praticien ou une autre discipline.

Différentes approches existent. Il y en a pour tous les goûts, toutes les personnalités et selon les problèmes de santé de chacun. Nous avons tous un paysage intérieur unique. Vous recherchez un soin concret, tangible ou bien un peu plus subtil, voire même spirituel.  À vous de découvrir ce qui vous convient.  Soyez curieux et j’ajouterais, bienfaisant envers vous-même. Permettez-vous d’être déçu ou  bousculé dans vos croyances.  Ne condamnez pas une discipline si vous n’obtenez pas de résultat, changez de praticien ou de discipline.  Il se peut que ce n’était pas ce que votre corps avait besoin.  Qui sait, vous pourriez aussi être surpris et enchanté par les bienfaits que le soin peut procurer.

Il y a rarement des solutions miracles, mais bien des petits gestes, des petits bien-être qui au bout de quelques temps deviennent des apaisements, des soulagements, de grands pas vers un retour à une qualité de vie, à une santé en devenir, disons presque parfaite!!!


Sylvie-Asselin_smAuteur: Sylvie Asselin, Praticienne en Technique neuro cutané et artiste-peintre
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.


 

Sylvie Asselin | Comment choisir un praticien…

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire