Comment surmonter un deuil amoureux

Marie Archibald

Surmonter un deuil amoureux requiert de la force et du courage. Je vous propose aujourd’hui cinq clés pour se soigner de ses blessures et se reconstruire de façon efficace.

Clé 1 : Écrire une lettre à son ex

 

Écrivez une lettre à votre ex pourrait vous aider à défouler vos sentiments. Mais je vous conseille fortement de garder cette lettre pour vous, question de ne pas envenimer la relation. Écrire est un exercice pour vous-même. C’est un geste qui vient du cœur et de nos émotions, surtout lorsqu’elle est écrite à la main. Cela pourrait vous permettre d’écrire la dernière page de votre histoire. Si votre lettre est très émotive avec de la frustration, de la tristesse ou de la colère, il y a des chances que le deuil ne soit pas encore terminé. Mais selon mon expérience, cela fait souvent partie du processus d’avoir de la résistance à accepter cette situation de vie difficile.

Clé 2 : Faire des prises de conscience pour surmonter un deuil amoureux

 

Il peut être encore plus difficile si l’on ne comprend pas ce qui s’est passé, si on s’est fait laisser sans explications ou si on a vécu une infidélité. Alors, il y aura du travail à faire sur soi pour accepter que toutes les explications ne viennent pas nécessairement de l’autre. Il faudra chercher les réponses en soi et faire ses propres prises de conscience. Cela ne veut pas dire que tout est de votre faute bien sûr. Mais nous avons la responsabilité de ce que l’on vit mentalement et émotionnellement : incompréhensions, questionnements sans réponses, sentiments d’injustice ou d’abandon, etc.

Vous pourriez vous poser comme questions : « Comment en sommes-nous arrivés là ? Qu’est-ce qui n’allait pas bien et qui a fait que la relation s’est terminée? ». Parfois il requiert de se poser cette question : « Pourquoi avons-nous même commencé à sortir ensemble ? » Avez-vous choisi un partenaire qui ne vous convenait pas à la base?

Mais n’oubliez pas qu’a priori, si c’est fini, c’est que cela ne marchait pas bien de toutes façons. Dans certains cas il pourrait être nécessaire de lâcher prise sur l’idée même d’avoir toutes les réponses au pourquoi de la séparation et faire son deuil amoureux.

Clé 3 : Accepter la réalité du deuil d’une rupture amoureuse

 

Comme on le dit souvent dans le domaine du développement personnel, la réalité ne ment jamais. Même si vous avez de l’espoir ou des attentes de reconquête amoureuse avec votre ex, la réalité devant laquelle vous vous retrouver aujourd’hui est que c’est terminé et qu’il y a un deuil amoureux à faire. Il s’agit d’accepter les conséquences de la fin de la relation amoureuse et du changement de vie que cela impose. Le but est d’éviter de rester dans le deuil trop longtemps et de prendre plutôt ce temps et cette énergie à réorganiser sa vie en tant que célibataire. Certes, vous vivrez des changements importants point de vue familial, loisirs, vacances, etc. Si vous êtes dans les regrets, la nostalgie et avez de la difficulté à vivre ce changement de vie par vous-même, il existe de nos jours des techniques rapides pour surmonter un deuil amoureux.

Clé 4 : Se défaire d’un pattern amoureux

 

Selon mon expérience de 20 ans en coaching amoureux, les relations, les ruptures amoureuses se suivent et se ressemblent pour un bon nombre de gens. Mêmes scénarios, mêmes personnes qui vous attirent, mêmes types de conjoints et de dynamique relationnel qui peut même être parfois toxique ou dévastateur émotionnellement. Il pourrait alors être important de se poser la question si vous avez un pattern amoureux. Souvent, celui-ci tire son origine dans l’enfance, selon ce que nous avons vécu avec un de nos parents ou même avec un frère ou une soeur.

Il pourrait donc être le temps de mettre fin à un schéma qui vous conduit à répéter les mêmes histoires amoureuses. Que venez-vous reproduire d’une situation que vous avez pu vivre étant enfant ? Souffrez-vous d’avoir peur de faire confiance à l’autre étant donné que lorsque vous étiez plus jeune vous avez eu le sentiment d’être déçu ou même trahi? » Ou plutôt, avez-vous de la dépendance affective? Est-ce que vous avez facilement se ressenti de manque affectif ou le sentiment que l’on ne peut vous aimer?

Clé 5 : Se rendre disponible à nouveau

 

Lorsque votre deuil amoureux sera enfin terminé, il pourrait être temps alors de se remettre disponible pour rencontrer des nouvelles personnes si être en couple est encore une valeur de vie importante pour vous. Vous avez désormais plus de temps pour vous-même. Étant donné que vous avez vécu un changement de vie important, je vous invite à dresser une liste des valeurs et des critères que vous recherchez chez quelqu’un. Vous n’êtes plus au même endroit que vous étiez auparavant… Je vous suggère donc de mettre en ordre de priorités les éléments sur votre liste, car on ne peut trouver quelqu’un qui répond exactement à tous nos critères de façon égale.

Dressez aussi le bilan de vos goûts et intérêts. Cela pourrait vous permettre de joindre un groupe de rencontres sur Facebook avec des intérêts qui vous ressemblent. Vous pourriez aussi vous inscrire à un cours pour faire du sport, un loisir que vous aimez où vous trouvez une cause de bénévolat qui vous tient à cœur. Bref, ne restez pas seul pour vous isoler. Il est temps d’être dans l’action pour une nouveau chapitre de vie!

Si vous désirez mon aide pour surmonter un deuil amoureux ou améliorer un autre aspect de votre vie personnelle je vous invite à me contacter ici.

J’offre la possibilité d’une consultation gratuite de coaching amoureux de 30 minutes.

©Marie-France Archibald, Coach Amoureux depuis 2004
Coach certifiée PNL (Programmation Neuro Linguistique) et RSI (Restructuration Systémique Intégrale)
Membre Ritma (Regroupement des intervenants et des thérapeutes en médecine alternative)

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut