Engagement

Mélanie Breton

Engagement, un mot de 10 lettres. 10 petites lettres si facile à prononcer et à écrire et pourtant… Si prenant et dangereux pour une majorité d’être humain.

Attention, un engagement pour moi n’est pas nécessairement un mariage ou à une dette qu’on peut avoir envers une autre personne. Pour moi l’engagement est
beau, grand et puissant si nous voulons un nouveau monde beaucoup plus doux et paisible.

L’engagement, que tu as envers toi,

L’engagement que tu as envers ta parole,

L’engagement que tu as envers tes actes,

L’engagement que tu as envers tes pensées,

L’engagement que tu as face à toi-même.

L’engagement a un lien direct selon moi avec ta crédibilité et la confiance que l’on peut te porter. Si on part de ta propre vérité à toi, es-tu engagé envers toi-même ? Envers ton identité ? Tes valeurs ? Ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas ? Es-tu engagé envers l’amour que tu dois te porter? Ici on parle d’amour propre car s’aimer soi-même avant d’aimer les autres c’est la base !

Es-tu engagé dans les choses que tu aimes ? Je te parle ici de tes activités et de tes passe-temps.  Si tu te mets à l’horaire, est-ce que tu es toujours entrain de te canceller pour faire passer les autres ? Tiens-tu tes engagements ? Si tu te mets à l’horaire pour pratiquer un sport, t’engages-tu envers toi-même pour ne pas annuler ce rendez-vous que tu t’étais fixé ?

Maintenant envers ta famille, te sens-tu engagé ? Pas seulement pour faire acte de présence mais bel et bien d’avoir du temps de qualité avec les membres de ton clan. Ceux que tu aimes ont-ils la chance de t’avoir pleinement avec eux ?

La personne que tu as choisie afin de marcher mains dans la main sur le chemin de la vie. Es-tu engagé envers celle-ci ? Prends-tu le temps de pendre soin de ton couple ou si tu as toujours le nez river sur un écran en sa présence ? Est-ce que tu as pris cette personne pour acquis ou si à chaque jour (ou presque) tu es en gratitude de partager ce chapitre de la vie avec elle. Être engagé dans ta relation amoureuse s’est aussi d’avoir du respect pour cette personne. D’être honnête envers elle mais aussi envers ce que tu souhaites dans la vie.

Tes amitiés. Ces amis qui t’élèvent vers le haut. Ceux avec lesquels tu es bien. Ceux qui sont dans ta vie pour les bonnes raisons. Entretiens-tu tes amitiés ? Es-tu engagé envers eux ? Prends-tu de leur nouvelles mais surtout t’intéresse tu à eux vraiment ou si ce n’est que pour parler de toi. Pour moi, mes vrais amis sont aussi importants que les membres de ma famille puisque je l’ai ai choisie. Je choisi d’être présent pour eux. Je choisi de créer des moments avec eux. Je choisi à qui je donne mon précieux temps. Je les respecte et il me respecte. Je suis là pour eux et ils sont là pour moi.

Es-tu engagé envers ta communauté ? On veut habiter un lieu qui est dynamique, que des activités et des évènements soient organisés. Mais toi, t’engages-tu envers ce village ou ville que tu as choisie ?  Donne-tu un minimum de bénévolat pour faire de cet endroit un lieu ou il fait bon vivre. Participes-tu à la programmation offerte? Une phrase que j’adore dire à une personne qui critique l’environnement qu’il a choisi pour habiter est la suivante : Tu as le droit de critiquer par rapport au nombre d’heures de bénévolat que tu as fait ! Normalement ça en calme plus d’un !

Si tu es employé, es-tu engagé envers celui qui te verse un salaire à chaque semaine? Est-ce que tu entre travailler le matin ou si tu as toujours une bonne raison pour être absent ou en retard ?  Peut-on se fier sur toi ou si ton employeur se demande régulièrement si tu seras encore la dans deux semaines ? Vole tu du temps ? Critiques-tu constamment celui qui t’a fait confiance en te plaçant à un poste dans son entreprise ?

De belle questions que tu peux te poser et dépendamment de la réponse, s’est là que tu verras si tu es un être engagé et crédible dans la vie !

Dans cette société où l’on veut toujours tout cru dans le bec, en faire le moins possible pour en gagner toujours plus. Dans cette société où l’on critique pour tout ou pour rien au risque de détruire des entreprises, des gens et des valeurs. Dans cette société où l’on veut toute avoir pour tout de suite. Posons-nous donc les bonnes questions.

Suis-je une personne engagée envers moi et les autres ?

Suis-je une personne ayant une belle crédibilité ?

Peut-on me faire vraiment confiance ?

Si toute la société était comme moi, (Attention ici à l’égo) comment ça se passerait ?

Notre collectivité a un grand besoin de renouveau. Le nouveau monde aura besoin de gens engagés d’avancer dans une voie beaucoup plus transparente et honnête. Des gens prêts à vouloir un monde meilleur

Je n’ai pas écrit ce texte pour te mettre une pression.  Ce sont plutôt des pistes de réflexions. On ne peut pas tout faire et tout voir. Il s’agit de t’engager à créer un équilibre et de sortir de ta vie ce qui est inutile et qui ne te mènera à rien. Je ne te dresserai pas une liste de ce que je crois inutile car il y a une vérité différente pour chaque être humain. Cependant, j’aurais envie de te dire de te ramener à la base de la vie. Que le reste c’est du superflu.

Je me considère être une personne très engagée ! Même parfois un peu trop ! Oui on peut l’être trop. Ça c’est quand on veut sauver les autres ou les choses qui ne sont pas engagé envers eux même mais ça c’est une autre histoire.

Mélanie Breton, thérapeute en relation d’aide complémentaire et facilitatrice de constellation familiale

@MélanieBreton | Instagram, Facebook | Linktree

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut