ETRE EN CONSCIENCE

Sophie Sénéchal

Qu’est-ce qu’entrer en conscience? Il existe selon moi, plusieurs façons d’entrer en conscience.  On peut entrer en conscience avec notre environnement en étant beaucoup plus à l’écoute et dans un profond respect de tout ce qui nous entoure, de la nature, la faune et la flore. On peut entrer en conscience directement avec notre cœur, notre Soi, notre âme et avec la vie avec un grand V. On peut entrer en conscience avec certaines situations personnelles, familiales, amoureuses, professionnelles, relationnelles pour ne nommer que celle-là.

Pour ma part, celle qui m’a impacté le plus dans ma vie et surtout tout dernièrement, c’est d’entrer en conscience avec moi-même. Rendez-vous choc et confrontant avec mon âme à nu, mon cœur sans artifice, sans filet et sans préparation de l’ego. Ce qui m’amené à découvrir le chemin que je voulais vraiment atteindre, quel était véritablement mon objectif dans ma vie et surtout comment vais-je y arriver sans trop faire de dommage et de ravage autour de moi. Personnellement, ce questionnement m’a mené tout droit vers entrer en conscience au niveau relationnel.

Une conversation révélatrice avec mon fils m’a obligé, malgré moi, à ouvrir cette boite de Pandore. Quel est le lien que j’avais avec mes enfants? Comment étais-je avec eux ? Comment je me comportais avec eux? Et de fil en aiguille, cela m’a amené à me questionner sur ma relation amoureuse, en amitié, au travail, en fait PARTOUT !!! Wow, jamais je n’aurais soupçonné l’impact archi positive sur ma vie de tout ce questionnement. Merci de tout cœur Fiston ! J’avais ouvert la porte à toute une série de révélations et de prise de conscience bénéfique et lumineuse pour moi, pour tous ceux qui m’entoure et que j’aime inconditionnellement.

Les Bouddhistes parlent, depuis des temps, immémoriaux de conscience via la méditation, se nourrir tout en étant conscient de tout ce qui entre dans notre bouche, nos oreilles et dans notre tête, respirer tout en écoutant consciemment l’air entrer et sortir de nos poumons, faire des marches conscientes en communion profonde avec Terre Maman, observer en silence et écouter durant une conversation sans échanger aucune parole, tout cela peut se faire en conscience. Tout cela selon moi appartient au FAIRE : faire de la méditation, faire de la slow Food, faire l’éloge de la lenteur, faire une marche dans la forêt, faire une observation silencieuse etc.

Le plus difficile, le plus ardu et le plus révélateur est : Être en conscience. Seulement un verbe, mais ce verbe peut provoquer à lui seul toute une différence dans notre réflexion, dans tout notre personne, notre vie, notre cheminement, notre vécu. Étrangement, ce tout petit verbe bien basique, bien inoffensif m’a dirigé vers une avenue que j’avais négligé et omis car je pensais à tort que la réponse ne se trouvait pas dans cette direction. Je me trompais royalement!

J’ai atterrie Boulevard Question Viscérale, un boulevard sans fin mais avec une multitude de petits détours tous plus intéressant les uns que les autres. Je suis sûre que certaines personnes qui vont lire ce texte vont se reconnaitre ici, comme par exemple, Qui suis-je réellement ? De quoi suis-je composé ? On ne parle pas ici du plan physique mais le plan émotionnel, éthérique et le plus surprenant, au niveau énergétique. Deux questions fondamentales ont alors surgi en moi suite à une conversation hyper enrichissante avec une amie. Qu’est-ce que je dégage comme énergie vibratoire envers les autres lorsque je suis en leur présence ? Quel est l’impact de mon corps énergétique quand j’entre dans une pièce, quand j’ouvre la bouche pour parler ?

La plus grande surprise pour moi fut de me retrouver nez à nez avec la Loi de la Responsabilisation. Une grande loi bien négligée par rapport à sa cousine, la Loi de l’Attraction qui a été un peu beaucoup galvaudée par tout un chacun qui l’a mise à toutes les sauces. Certaines sérieuses, d’autres fumistes pour ne pas dire complétement farfelues. Mais plutôt, j’aimerais mieux diriger votre attention vers la Loi de la Responsabilisation.

Je croyais l’avoir comprise jusqu’à ce mon amie m’aiguille en m’expliquant que nous sommes responsables de ce que l’on EST et de ce que l’on peut transmettre surtout si on est quelqu’un de très empathique, avec beaucoup de compassion envers les autres, remplie d’amour et d’une lumière intense. Un faux programme circule librement depuis bien trop longtemps que lorsque l’on est une personne de ce type, on doit obligatoirement pour pouvoir entrer en relation avec les gens éteindre ce feu intérieur qui nous compose afin de ne pas blesser les gens et les bruler au passage. Il y aussi un autre faux programme qui dit que l’on doit faire jaillir notre amour, notre lumière et tout ce qui est en nous sur les autre même si l’autre n’est pas capable de le recevoir. Cela revient à remettre en pleine figure tout ce que l’autre personne essaie tant bien que mal avec tout son cœur et de toute ses forces de gérer et de jongler avec.

J’ai compris que le vrai comportement lumineux est de s’harmoniser avec l’énergie du lieu où nous nous trouvons et avec les gens qui s’y trouvent. Non pas de s’éteindre comme j’ai toujours cru. Dans le fond, la Loi de la Responsabilisation et de l’amour inconditionnel, c’est d’être capable de respect et d’amour envers l’autre, sans se manquer d’amour et de respect envers soi-même aussi. Tout un exercice de jonglerie de cœur qui demande justement d’être en conscience à chaque fois que l’on entre en relation avec toute personne qui croise notre route. D’avoir un amour inconditionnel encore plus fort, encore plus grand en comprenant sincèrement la situation que vit l’autre personne. Avec cœur de se mettre dans les bottines de l’autre et d’y aller avec parcimonie, avec douceur en lui apportant ce qu’il ou elle est capable de digérer.

J’ai compris que l’impact sur mon entourage sera alors beaucoup plus grand et beaucoup plus harmonieux pour tous. Voilà ce qui fut pour moi une grande révélation.


Sophie Sénéchal

Voyageuse en conscience, Naturopathe, Praticienne en Énergie.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut