Intelligence ou débilité artificielle ?

Alain Marillac

Il y a peu je regardai un documentaire sur l’amélioration de vie de certaines personnes ayant des déficits de communication. Il suffisait de leur implanter une puce pour que, tout à coup, leur système musculaire réponde à nouveau à leur cerveau et soit en phase avec un clavier ou un écran. Techniquement c’est génial!…Aujourd’hui!

Les intervenants ne parlaient que de l’amélioration du quotidien, de la capacité retrouvée à partager. Pour ces personnes qui ne pouvaient plus communiquer, jusque-là c’était une renaissance. Mais, sans doute ai-je l’esprit tordu, des inquiétudes s’imposaient à moi.

Oui! Redonner le lien entre le cerveau et le muscle est  une chose fascinante mais, à moyen terme, c’est aussi, et cela personne n’en parlait! L’ouverture à des abus et à des fraudes, voire pire!

Je n’y peux rien, je place toujours la techno en parallèle avec ce que je  peux obtenir via des suggestions. Je serai toujours plus précis et plus en phase avec la personne que la technologie. Je ne peux sûrement rien faire pour les cas dont il est question et si j’y parvenais je ne pourrai pas rejoindre des centaines de personnes en même temps.

Le problème de l’assistance numérique demeure la programmation de cette assistance.  On connaît de plus en  plus de prise de contrôle de voiture en marche. Quelqu’un tout à coup, tient le volant à votre place!

En fait n’importe quel hackeur peut s’intercaler dans le processus de la communication.

Alors imaginez, si, au lieu de transmettre au clavier des envies de pizza ou de communication avec Hubble on pouvait tout à coup inverser le processus et faire en sorte que les commandes bios se retournent contre l’opérateur.

Imaginez! Si  l’ordre musculaire venait à s’emparer d’une arme ou encore d’ouvrir une fenêtre ? Qui pourrait empêcher le suicide de ces volontaires de l’indépendance ou pire, peut-être, le passage à l’acte pour une exécution ciblée. ????????

Je sais on va me taxer d’alarmiste ou de n’importe quoi. Mais il me semble que tout doit avancer en même temps. C’est aujourd’hui que la réglementation aérienne doit s’adapter pour les vols de drone de demain. Le droit à l’indépendance de mes ondes cérébrales m’importe, dès à présent

Je demande juste que l’on installe une protection au sein de toutes ces nouvelles technos. Jadis, Isaac Asimov avait établi des règles en robotique Combien d’entre elles ont été bafouées?

Nous travaillons pour le bien des êtres qui nous entourent Je pense qu’il est de notre devoir d’anticiper et de réfléchir déjà aux nombreux problèmes qui approchent.


Alain Marillac, hypnothérapeute, auteur, archéo-hypnologue

Publicité

1 réflexion sur “Intelligence ou débilité artificielle ?”

  1. Josée Gorman

    Je suis parfaitement d’accord avec vous. Je pense dans le même sens, même que je suis inquiète du futur… Où s’en va-t-on?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut