Dans la vie de tous les jours, il est démontré que nous utilisons généralement 8 formes d’intelligences. Les connaissons-nous, toutes ? Il y a : l’intelligence verbale, l’intelligence logico-mathématique, l’intelligence musicale, l’intelligence corporelle, l’intelligence visuelle et spatiale, l’intelligence naturaliste et l’intelligence intrapersonnelle. Ce faisant, celle du Cœur, encore appelée sagesse, est souvent oubliée.
En effet, la sagesse est la vraie voix de l’intelligence, qui nous permet d’être libre et joyeux, car elle nous permet d’être connectée aux vibrations cosmiques, par le cœur. Elle est celle que possèdent les grands sages et les grands savants. Elle est à la base de toutes les découvertes. C’est l’intelligence du cœur ou sagesse, qui permet de trouver soudainement la réponse aux interrogations en sortant du questionnement sans cesse dans lequel enferme le labyrinthe du mental. La voix du cœur est la vie du dedans comme le disait le philosophe persan RUMI, au XIIIe siècle. Le sage est celui qui est capable de s’élever au-dessus des illusions du monde matériel, pour voir dans le caché. Il peut donc saisir les choses dans leur caractère holistique. Il n’est donc plus surpris par les événements extérieurs, car il connaît la cause profonde des choses. À ce stade, il baigne dans l’amour infini et fait un avec le divin en lui, ce qui lui procure un sentiment de joie et de liberté. Il nous faut donc, pour vivre réellement libre et heureux, de mettre au centre de notre vie la maîtrise de l’intelligence du cœur en nous exerçant à écouter notre intuition. Comment y parvenir ?
Le problème est que beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à écouter cette voix, car nous n’arrivons pas à distinguer la vraie voix entre toutes celles qui parlent à l’intérieur de nous. Certaines voix émanent de l’ego et sont instigatrices de troubles dans notre vie intérieure. Pour pouvoir distinguer cette voix et l’écouter avec justesse, il faut obligatoirement passer par la connaissance de soi qui ne s’obtient que par la connaissance de son étoile du destin. Pour cela, il faut aller à la gnose (encore appelé oracle), afin d’avoir la révélation de l’étoile qui régit nos différents traits de caractère en tant qu’individu. L’étoile est la clé de notre existence. Sa connaissance nous permet de faire le travail d’alchimie nécessaire sur nous-même. Il s’agit d’un travail quotidien qui nous permet de devenir un avec le divin, afin d’en être un canal. Là, nous devenons connectés à cette voie intérieure qui est essentielle, dans tous les domaines de la vie .
Pour finir, nous pouvons, à partir du moment où nous sommes connectés, à cette voix intérieure, devenir l’homme sage qui maîtrise son cosmos et qui n’est plus à la recherche des plaisirs éphémères du monde matériel. Nous comprenons donc que toutes les idées du passé ne sont que des inventions de l’esprit humain. Nous devenons alors une personne libre et joyeuse. Arrivé à cette étape, même les pensées extérieures ne pénètrent plus notre esprit. Notre cosmos et toute notre existence sont désormais régis par notre rythme intérieur. Nous pouvons alors reprogrammer notre mental, afin de nous aligner sur nos ondes cosmiques et dégager une liberté et une joie imperturbables.
Ruben
1 réflexion sur “La sagesse : voix de l’intelligence pour atteindre la joie et la liberté”
Bonjour, j’ai beaucoup apprécié cet article. Connaissant Ruben depuis peu, j’ai bien hâte qu’il nous fasse connaître la ou les méthodes qu’il utilise de façon plus détaillée pour atteindre le bonheur.