La tasse réconfortante

TasseLe réconfort est source d’apaisement. Il installe un calme dans le brouhaha et permet de prendre une pause dans le rythme effréné du quotidien. J’aime les outils simples, pratiques et d’agréments. Celui que je vous propose, est déjà probablement sur une tablette bien à la vue, mais il a perdu son sens véritable; celui de vous charmer. Cet outil est une tasse. Vous l’avez acheté ou peut-être reçu en cadeau, ou elle fait parti de l’héritage de votre grand-mère. De toute évidence, vous en avez au moins une en votre possession! Je vous partag donce ma vision de la relation que j’entretiens entre une tasse et le réconfort.

Pour moi, cette tasse que je qualifie de réconfortante, se présente quelques fois en trois temps, surtout les journées d’hiver.

Premièrement, plusieurs d’entre-nous avons un petit rituel matinal qui est de prendre un bon café ou un autre breuvage chaud. J’imagine principalement pour mettre nos idées en place au réveil, mais aussi pour nous, en ce pays nordique que nous habitons, « se réchauffer le canadien »! Certains chanceux peuvent bénéficier de la chaleur d’un foyer à bois mais n’empêche qu’il arrive souvent que l’on doit rallumer le feu le matin. Alors aussi bien patienter avec une tasse réconfortante en attendant que la chaleur revienne chatouiller l’air frisquet.

Dans un deuxième temps, pourquoi ne pas utiliser une tasse pour savourer une bonne soupe chaude! Pour ma part, il m’arrive souvent de la prendre dans une belle et grande tasse. Peut-être pour ce petit côté détente. Pour prendre un peu de temps pour soi et se dorloter bien emmitouflé sur le divan. Une pause bien méritée tout en stimulant nos papilles olfactives et gustatives.

Et finalement, la tasse plus conviviale, celle qu’on utilise pour y verser le thé et la tisane que l’on pourra déguster en partageant un agréablemoment entre amis. Confidences, réflexions, fous rires et complicité sont alors au rendez-vous. Tout semble possible en faisant chin-chin! On réinvente le monde, on règle les problèmes, on se la coule douce et on apprécie le moment présent.

Qu’elle soit du matin, pour un bon repas ou témoin de plaisirs entre amis, la tasse est assurément un outil à privilégié pour se frotter au bonheur. Porte-bonheur bien intentionné, elle enclenche un mouvement de vie en soi, comme une mémoire qui s’active juste à sa vue. Souvenirs de voyages, citations motivantes ou couleurs fétiches, libre à nous de trouver le contenant qui stimulera le contenu.

À chacun sa tasse!


Sylvie-Asselin_smAuteure: Sylvie Asselin, Praticienne en Technique neuro cutané et artiste-peintre
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Sylvie Asselin | La tasse réconfortante

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire