Le pouvoir de la question

Ce texte m’a été inspiré alors que j’arrivais de donner une conférence pour un groupe de femmes ouvertes et merveilleuses.

Lors de cette conférence, il m’est venu à l’idée de partager à quel point les questions que nous nous posons sont importantes, à quel point elles sont même déterminantes. Les questions orientent ton raisonnement et même l’Univers à se diriger vers des réponses spécifiques aux dites questions.  Et les questions que nous nous posons sont souvent automatiques et influencées par le genre de conditionnement que nous avons reçu mais aussi le type de personnalité que nous avons.

Sachant cela, quand tu vis un problème, un défi, une incompréhension ou un blocage, il se pourrait qu’en lisant ceci que tu prennes conscience que les questions que tu te poses ne t’amènent pas là où tu veux aller. Comme dirais Anthony Robbins, le grand coach américain (littéralement 6’7): « Dis-moi quelles questions tu te poses et je te dirais qui tu es » … et j’ajouterais, « je te dirai ou tu t’en vas ». Et selon moi, il a raison!

Dans mon travail de thérapeute/coach, mes clients-ets me disent souvent « bonne question ». Pourquoi? Car je pose des questions que la plupart des gens ne se posent pas ou ne se font pas poser. Cela active et éveille de la conscience en dormance chez la personne qui doit aller dans des pièces de sa maison interne pour aller chercher des éléments de conscience. Ces questions sont des invitations à sortir de la route familière et confortable que l’esprit emprunte par automatisme. La personne est alors sollicitée à découvrir en elle-même des réponses parfois partielles, un début de réflexion, une prise de conscience, un morceau du casse-tête. Le but n’étant pas d’obtenir la réponse parfaite, mais surtout d’enclencher une réflexion et l’émergence de nouvelles perceptions et points de vue chez cette même personne.

QUESTIONS PANNEAUX

Chacun de nous porte des conditionnements et une manière de voir le monde qui lui est propre. Nos perceptions des situations et la façon dont nous traitons les informations sont teintées de ces habitudes et roulières que sont nos trains de pensées et nos structures de croyances. Ce qui fait que nous allons toujours avoir tendance à patauger dans le même coin de la piscine sans savoir qu’il y a des coin drôlement plus intéressants et ensoleillés.  Et s’il y avait une multitude de possibilités qui étaient juste là, prête à être explorées?

ES-TU PRIS DANS UN SENS UNIQUE?

Les question sont des flèches vers lesquelles ton esprit s’oriente. Ton subconscient est continuellement en recherche d’information et de solution. Que tu le veuilles ou non. L’art de maîtriser les questions que tu te poses pourrait littéralement changer ta vie.

Questions « qui tournent en rond » et qui t’enfoncent

Ce sont des questions qui nous confirment les croyances limitantes que nous avons à notre propre sujet et au sujet de la Vie. On dirait que ce sont des questions mais en vérité ce sont des conclusions déguisées en question.

  • Pourquoi moi?
  • Comment je vais faire pour m’en sortir?
  • Comment ça se fait que ceci arrive tout le temps à moi?
  • Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour mériter ceci?
  • Quand est-ce que tout ceci va finir?

Tu t’imagines si ton thérapeute ou coach te posait ces questions dans son bureau? « Pourquoi ceci t’arrive-t-il tout le temps à toi? » te dirait-elle. Tu te trouverais probablement une autre coach n’est-ce pas? Pourquoi? Car ce sont des questions qui te gardent là où tu es et qui ferment des portes plus qu’elles en ouvrent. Tu le sais d’instinct.

Ces questions, bien que totalement normales et humaines, sont en fait un appel à tourner en rond. Elles te propulsent à aller chercher des réponses sans réponses qui t’amènent à te diminuer, à te victimiser, à rester dans le négatif de la situation. Lorsque j’entends ces questions dans ma tête ou venir de la bouche d’une autre personne, je sais alors que ces questions pièges sont le signe que moi ou la personne sommes bloquées dans une perception limitée de la situation, des fausses croyances et une version conditionnée de ses possibilités. Les questions n’en sont qu’un reflet et nourrissent le sentiment d’impuissance chez la personne.

Mais quoi faire d’abord?

TU REMPLACES PAR D’AUTRES QUESTIONS

Attention, il se pourrait que tu n’aimes pas te poser des nouvelles questions. Elles représentent un affront direct aux croyances qui cherchent à se valider dans ton vieux questionnement. Elles vont te sembler un peu vide de sens et pas en lien avec ta réalité. Et c’est tant mieux. Comme dirait Dr. Joe Dispenza, on gagne à rompre avec soi-même dans le sens de se libérer des habitudes de pensées de notre personnalité qui roule en pilote automatique. L’inconfort est parfois un excellent signe!

Voici ce que je te propose. Écris une ou deux de ces questions et poses-toi les plusieurs fois dans les prochaines journées.

  • Quoi d’autre est possible?
  • Si je n’avais pas tous ces points de vue, quel choix pourrais-je faire?
  • Que puis-je créer à partir de ceci?
  • Quelle ressource parfaite va se présenter dans ma vie dès aujourd’hui pour me propulser vers la joie, la fluidité, la paix et l’amour?
  • En quoi la Vie cherche-t-elle à m’aider en ce moment?
  • Quelle possibilité cherche à apparaître dans cette situation?

Ne cherche pas les réponses à tout prix, laisse l’énergie de la question faire son chemin et la réponse venir à toi sous la forme qu’elle doit prendre à son meilleur.  Et cela risque de ne pas être ici et maintenant.

Tes questions sont les panneaux de signalisation sur ta route. Elles dirigent tes réflexions. Nous les héritons de nos parents, de notre société, écoles, églises, etc. Le problème c’est que beaucoup de ces panneaux nous mènent tout droit au même endroit que nous cherchons à quitter ou pire, directement dans des lieux sombres de nous-mêmes. Il n’y a aucun jugement à avoir.

Quand nous sommes « fatiguées » de toujours sillonner les mêmes routes il est normal de vouloir trouver les moyens pour aller découvrir des paysages remplis de possibilités.  Les questions pourraient s’avérer un excellent pas vers des nouveaux choix dans ta vie.


Maïka Roy

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Maïka Roy | Le pouvoir de la question

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité