« La solitude est l’occasion de se réconcilier avec soi-même. »
– Stéphane Owona
À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes retrouvé seul ? Vraiment seul. Sans personne, sans aucun bruit, aucune technologie, aucune distraction. Juste vous et vos pensées.
La dernière fois où je me suis retrouvée complètement seule, c’était en 2005. Après plusieurs années tumultueuses, je ressentais un besoin de me retrouver seule. Je suis donc partie en camping sauvage sur le bord d’un lac pour un weekend, avec pour seul passe-temps les marches en forêt, un canot, un appareil photo, un livre, un crayon et mon cahier de notes.
Se retrouver seul est souvent une chose difficile à faire.
Faire taire le bruit autour de soi, mais aussi à l’intérieur de notre tête, peut s’avérer déstabilisant quand nous ne sommes pas habitués. Cela nous amène à remettre en question toutes sortes de choses et à finalement être à l’écoute de ce que notre Moi intérieur a à nous dire. Nous nous retrouvons dans une position où nous n’avons d’autre choix que d’être honnête envers nous-même, et parfois ce que nous y trouvons n’est pas toujours joyeux. On peut y retrouver notre petite bibitte noire que nous ne voulons pas affronter, une décision importante que nous ne voulons pas prendre. Mais aussi, des vieilles aspirations et ambitions qui peuvent remonter à la surface et nous causer une certaine forme de tristesse parce que nous l’avons volontairement étouffée.
Les distractions du monde sont si nombreuses que nous pouvons passer une bonne partie de notre vie sur le pilote automatique, sans réfléchir profondément à ce que nous faisons. Les bavardages étouffent nos pensées les plus profondes. Sans espace pour se développer, nos meilleures idées risquent de ne jamais se concrétiser.
Nous devons apprivoiser la solitude et découvrir notre propre chemin vers la liberté personnelle.
Les avantages de la solitude volontaire
Faire les choses seul, c’est génial. Vous avez le contrôle total et vous pouvez vous laisser porter par les moments qui vous conviennent. Il n’y a pas d’agenda, il n’y a personne à satisfaire. Vous pouvez ralentir le rythme. Voir et apprécier le monde qui vous entoure. De la pure exploration.
Vous pouvez prendre le temps de penser consciemment à votre vie sans avoir besoin de réagir aux centaines de responsabilités et distractions qui occupent la majeure partie de vos journées.
Passer du temps seul nous permet d’apprendre à nous connaître et à apprécier notre propre compagnie. De se laisser aller sans se soucier de la perception des autres. Un peu de temps seul pour laisser libre cours à vos pensées peut être une véritable source d’inspiration. Vous verrez les gens et le monde sous un jour totalement différent à votre retour à la civilisation.
Lorsque vous décidez d’explorer la solitude volontaire, il est important de prendre le temps de bien préparer cette rencontre avec vous-même, surtout si c’est la première fois.
Voici quelques suggestions pour tirer le meilleur parti du temps passé avec vous-même :
- Planifiez-le. Choisissez au moins une nuit et idéalement un week-end complet ou quelques jours où vous serez seul.
- Quittez la ville. La solitude peut être vécue à la maison, mais sortir de son environnement aide à briser le schéma de la vie et de la pensée quotidienne.
- Trouvez un endroit sans distractions. La cabane d’un ami en montagne, un chalet ou une tente dans les bois pendant quelques jours, une retraite de méditation ; vous n’aurez d’autre choix que de ralentir.
- Être proche de la nature. Cela nous aide toujours à revenir à nos racines. Le rythme est différent. L’air frais, les couleurs et les sons font partie de la meilleure thérapie que l’on puisse trouver et tend immédiatement à calmer l’envie de faire mille et une choses à la fois. Les priorités changent.
- Mangez simplement. Eau, noix, fromages, fruits et légumes si vous le pouvez. Quelques plats déjà préparés à déguster en écoutant les oiseaux et en observant le paysage. Ce changement de rythme aura un impact positif sur votre digestion et sur votre discours intérieur.
- Faites vos bagages simplement. Vous n’aurez personne à impressionner, alors faites des bagages légers. Ne prenez que le strict nécessaire.
- Laissez la technologie à la maison. N’utiliser pas de technologie et surtout pas d’Internet. Ne vous faites pas d’illusions. Si vous l’emportez avec vous, elle attirera votre attention et finira par prendre tout votre temps libre. Laissez-là derrière vous.
- Faites des choses que vous faites rarement chez vous. Donnez-vous la permission de simplement être. Il n’y a pas de liste à cocher. Décrochez du rythme urbain pour n’être que votre respiration, votre cœur qui bat, votre être qui vibre à l’énergie positive de la nature. Ressentez le vent et le soleil sur votre visage, écoutez les sons et observez les couleurs vibrantes de la nature, sentez les fleurs, écoutez les cailloux qui s’écrasent sous vos pieds lorsque vous marchez. Vous ressentirez un élan de reconnaissance, une sensation incroyable.
- Débarrassez-vous de votre montre et de votre calendrier. Laissez les jours s’écouler comme ils se présentent.
- Prenez de grandes respirations. Trouvez un endroit calme, idéalement à l’extérieur. Assoyez-vous et fermez les yeux. Concentrez-vous sur votre respiration. Ne pensez à rien. Écoutez simplement et appréciez.
- C’est le moment de se poser les grandes questions sur vous-même. Celles que vous n’avez jamais l’occasion de poser.
- Qu’est-ce qui me passionne ?
- Qu’est-ce qui est génial dans ma vie ?
- De quoi suis-je fier ?
- Quel est mon but ?
- Dans quel domaine suis-je le meilleur ?
- Que suis-je censé faire dans ce monde ?
Le but est d’ouvrir votre esprit et d’aborder l’idée que vous avez beaucoup à apprendre sur vous-même.
Vous méritez un peu de solitude.
Il est important de se réserver un peu de temps pour soi et ses pensées de temps en temps. Il ne s’agit pas seulement d’être seul. Il s’agit de se déconnecter de la routine et de se connecter consciemment à ses pensées.
Il y aura certainement des moments dans la vie où vous serez seul, que ce soit votre décision ou non. Pourquoi ne pas vous y habituer et apprendre à profiter du calme ? Donnez une place importante à votre solitude et votre esprit et votre corps vous en remercieront. Ces moments nous donnent l’occasion d’expérimenter la vie d’une manière différente.