Notre image corporelle

Susy Gervais

Aimez-vous votre image corporelle ?

Une question que peux d’entre-nous arrive à répondre par l’affirmative. Nous sommes confrontées chaque jour à l’image que renvoie notre miroir. Pour certaines, cette rencontre est facile et agréable et pour d’autres elle est plus confrontante. Même si l’arrivée des réseaux sociaux met une pression peux communes sur ceux et celles qui les consultent, le besoin de plaire et d’être jolie a toujours fait partie de la société et semble avoir toujours été plus forte comme pression sociale chez la femme que l’homme. Savez-vous pourquoi ?

Ce qui pourrait expliquer cette réalité, c’est la situation plus précaire que vivaient les femmes de nos ancêtres. L’homme avait comme valeur sociale d’être fort pour aller à la chasse et la nourrir ainsi que sa famille et la femme restait à s’occuper des enfants…Si son homme mourait, elle n’avait plus personne pour la nourrir elle et sa famille et la protéger des animaux de proie. Une femme plus jolie, selon le regard social de l’époque, avait plus de chance de se trouver un homme ….fort….pour la nourrir et la protéger elle et leurs enfants, celle qui était moins jolie pouvait se retrouver avec des hommes plus faibles et moins habiles pour les protéger.

Encore aujourd’hui, la force de l’homme est encore valorisée….mais de plus en plus transféré à la valeur de son portefeuille qui recrée, d’une façon, encore le même scénario de nourrir et suffire au besoin de la famille. Même si les femmes ne sont plus dépendantes des hommes pour se nourrir et s’occuper de leur famille, il y a comme encore en nous cette empreinte biologique très forte.

Par contre, le choix de l’image, ce que l’on valorise, ou pas est dicté par…nos croyances…..et oui encore elles……croyances qui seront appuyées chaque jour davantage par les réseaux sociaux et toute l’attention qu’on leur accorde…..donc notre vision de notre image corporelle sera toujours le résultat de nos croyances de fond, qui elles ont été adoptées suite à des événements, des commentaires, et aussi des traumatismes, qui vont influencer continuellement le regard que je porte sur mon corps…à moins d’aller gratter nos croyances et de les transformer.

Je rencontre des femmes de 50 ans qui voient des photos d’elle à 20 ans et disent…j’étais petite et belle et pourtant, à cette époque, je me trouvais trop grosse et pas très jolie…..Ces mêmes femmes ne s’aiment toujours pas à 50 ans et je parierais qu’à 70 ans lorsqu’elles verront des photos d’elles dans la cinquantaine, diront, j’étais pourtant jolie à 50 ans….mais je ne le voyais pas……

Chaque fois que vous vous dites mon corps est trop ci ou pas assez cela, vous renforcez vos croyances qui sont basées sur quoi d’ailleurs.  Qui décide de ce que l’on devrait être?

Quelle perte de temps, d’énergie, de joie et de confiance en nous…… quand on y pense…..

Ne laissez pas vos croyances briser l’image positive que vous pourriez avoir de vous ! Valorisez plutôt la santé, l’énergie et la joie!!

Susy Gervais

Publicité

1 réflexion sur “Notre image corporelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
EUR Euro
Retour en haut