Ouvrir la voie à l’intuition

T’est-il arrivé de suivre ton intuition même si tout autour de toi te disait que tu n’avais pas raison?  Ou au contraire, de ne pas avoir suivi ton intuition et de t’être dit rétroactivement que tu aurais dû le faire?  Cela est arrivé à tout le monde.  Nous promettons de fois en fois d’être plus réceptive-if et de suivre davantage notre « instinct » ou « nos trippes » mais comment le faire plus exactement?

L’intuition est notre capacité de connaître, ressentir et sentir de l’information sans qu’elle n’ait à passer par le raisonnement logique. C’est recevoir de l’information non rationnelle, souvent sous forme de senti, sans explication cartésienne et que celle-ci reste en même temps une certitude interne.  Nous sommes tous intuitifs et nous gagnons tous à le devenir davantage.  Pourquoi? Parce que ton intuition est ta Formule 1 en termes de tableau de bord. Elle fait appel à une technologie beaucoup plus avancée que ton mental. Elle peut t’amener beaucoup plus loin et beaucoup plus vite que n’importe quelle logique le fera.  Mais encore faut-il savoir comment la conduire cette Formule 1.

Trois choses importantes que ton intuition t’aide à faire :

  1. Décoder la vie dans ses multi dimensions: Prêter attention à ce qui se dit entre les lignes. À décoder le non verbal, les énergies, les ambiances et les nuances qui clochent ou qui font wow et tellement plus…
  2. Entrer dans le « flow » : Suivre l’énergie naturelle de la Vie au lieu de « penser » à ta vie, elle t’invite à vivre et sentir le « flow » du courant et lâche prise.
  3. Sortir de ta zone de confort : Oser prendre des routes que tu ne fréquentes pas normalement. Ton intuition va souvent te diriger vers des choix qui te sortent de ta zone de confort pour explorer des nouvelles versions de toi-même.

Nous avons toutes-s de l’intuition.  Les enfants en ont énormément.  Ils sont moins envahis par la sphère mentale et sentent les choses de façon plus pures et directes en général.  Tu es née avec de l’intuition que tu le saches ou non.  L’intuition n’est pas un don magique que seulement quelques initiés ont eu la chance de recevoir.  Elle vient avec le « kit » de départ. Maintenant, que peux-tu faire pour l’activer encre plus et la sortir du carcan du doute qui plane parfois en toi afin d’en profiter pleinement?

Trois pièges qui freinent notre intuition :

  1. Je me suis trompée, je ne lui fais plus confiance : Parfois ton mental te dit que tu t’es trompée en suivant ton intuition.  Mais si tu regardes de plus près, tu pourras voir que parfois, cette « erreur » t’a mené à quelque chose de mieux et un apprentissage important.
  2. Je ne fais pas la différence entre toutes les voix qui me parlent en dedans : Tu as raison, ça peut être bien mélangeant. Beaucoup de parties de nous s’arrachent le micro pour nous dire ce que nous devrions faire et cela devient tout simplement mêlant de savoir qui au juste là-dedans correspond à notre intuition.
  3. Mon mental cherche de la logique: En effet, nous avons téléchargé un conditionnement mental qui cherche la logique et le rationnel.  Le problème c’est que cette partie de notre réflexion a pris toute la place quand en réalité l’intuition était la principale boussole pour l’humain pendant des centaines de milliers d’années… nous l’avons oublié.

Quand j’étudie le parcours des personnes qui m’inspirent, je constate qu’elles ont souvent réussit à créer un équilibre intéressant entre leur intuition et leur logique en un alliage complémentaire et évolutif où le mental a sa juste place et l’intuition peut vivre et s’épanouir.

Dix façons de cultiver ton intuition

  1. Sois créative et fais rire l’enfant en toi, utilise ton cerveau droit qui aime les choses qui ne sont pas linéaires et organisées. Permets-toi de ne pas être parfaite dans ta créativité, libère les parties de toi qui veulent s’exprimer de façon un peu imprévue et intuitive. Danse, chante, dessine, jardine, écris un poème…pour toi, pas pour être parfaite.
  2. Laisse de l’espace pour la spontanéité dans ta vie. Si tout est réglé au quart de tour et tu n’as aucune marge pour sortir de ta routine il est temps de mettre du nouveau dans ta vie. Quand tu sors de ta zone de confort, toutes tes ressources se présentent pour t’aider à retrouver ton nouvel équilibre. La routine éteint l’intuition.
  3. Médite, yogate, prie, marche, sors en nature ou intériorise-toi de la façon qui te convient. Toutes ces activités te permettent de se brancher en dedans au lieu de se brancher en dehors. Ta petite voix intérieure aura bien de la difficulté à communiquer avec toi si tu ne t’arrêtes jamais entre deux respirations pour t’écouter.
  4. Interprète tes rêves, les signes et le synchronicité. Cette pratique est hautement suggérée si tu veux savoir ce qui se passe en toi et dans l’énergie. Savais-tu que la Vie parle en symboles?  Un symbole qui te met une fraction de seconde à intégrer peut prendre un temps fou à ton mental à comprendre et expliquer en mots.  Que les symboles viennent de tes rêves, d’une image perçue sur le bord de la route pendant que tu pensais à quelque chose ou bien une carte message que tu as pigé ce matin, ils contiennent une mine d’informations précieuses que tu peux choisir de lire pour enrichir ton expérience.
  5. Sois à l’affût de ce qui se passe corporellement en toi. Est-ce que cela ouvre ou ferme quand tu penses à quelque chose. Est-ce que ton énergie monte ou baisse? Est-ce que cela dit oui ou non en dedans? Lourd ou léger? Ton corps est ton radar par excellence quand il s’agit de savoir quoi faire dans une situation.
  6. Fais la différence entre ton ego et ton intuition Vu de plus près, on voit que les peurs et les manques rendent difficile le fait de discerner entre la voix de nos blessures/masques/ego et la voix de l’intuition. Plus tu te connais, moins tu es esclave de ces choses, plus la voix-voie de l’intuition, qui est plus neutre, sera claire en toi. N’oublie pas, ton intuition n’est pas là pour flatter ton ego.
  7. Cherche-tu la sécurité ou la croissance? Vous le devinez, l’intuition nous pousse rarement dans le sens de la sécurité dans le sens « ego » du terme. C’est d’ailleurs pour cela que nous choisissons souvent de ne pas l’écouter car elle a tendance à nous pousser vers l’inconnu et l’inconfort. Osez vivre et retrouver l’audace de traverser vos peurs fait partie de cultiver l’intuition en nous.
  8. Aller vite vite vite est une parfaite attitude pour ne plus toucher son senti et ne plus être en contact avec son intuition. Ralentir et respirer reste la façon la plus privilégiée de bien écouter ce qu’il y a en dedans. Aujourd’hui, prends une bonne respiration dans un moment où tu vas vite. Fais le silence en toi et écoute un peu avant de faire quoi que ce soit.  Rien ne monte? Pas de réponse claire? Il se pourrait que ton intuition te dise tout simplement que ce n’est pas le temps de choisir ou que le dossier sur lequel tu t’acharnes n’est pas celui qui mérite ton attention en ce moment.  Pas facile pour l’ego qui est en recherche de résultats et de solutions rapides.
  9. Compassion et bienveillance. Plus tu te critiques et te juges, moins l’intuition sera à ton service. Reste curieuse des idées qui montent en toi et qui te sont proposées qui pourraient avoir l’air bizarre et non pertinentes. Tous les jugements que nous portons bloquent les idées et opportunités nouvelles et pas toujours logiques qui montent en nous ou qui nous sont proposées. Laisse la chance à ces germes de pousser sans vouloir les arracher à coup de critique et de croyances limitatives.
  10. La foi. Tu veux développer la foi dans ton intuition?  Cesse de t’invalider constamment dans ton senti et met de l’emphase sur à quel point ton intuition a été utile et l’est encore.  Le doute et le regret paralyse et font en sorte que toute intuition qui pourrait monter en toi est rapidement récupérée et tourne interminablement dans un moulin de doute jusqu’à en perdre toutes sa saveur. L’analyse.  Allez vas-y, essaie, lance-toi, fais confiance, mets une action et confirme-toi que ta petite voix a eu raison.

Développer son intuition est un cadeau à se faire et peut devenir une pratique au quotidien très valorisante et éclairante. Je te souhaite une belle route vers le développement de ton intuition au quotidien.

Tu veux avoir des outils pour développer ton intuition et calmer la voix de ton mental?  Joins-toi à mon groupe Facebook Conscience, Intuition et EFT avec Maïka Roy. C’est gratuit.


Maïka Roy

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Maïka Roy | Ouvrir la voie à l’intuition

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité