Je ne me rappelle pas, enfant, avoir vécu beaucoup de stress. Comme la plupart des enfants de mon époque, je n’avais pas un horaire particulièrement chargé, j’avais même beaucoup de temps libre, lorsque mes quelques émissions de télévision étaient terminées, je m’occupais à m’inventer des jeux…..et même que parfois, je m’ennuyais, ce qui me permettait de rêver…..Je crois que c’est le gros défi de notre époque ; les jeux vidéo, la télévision, les ordinateurs…Les enfants et adultes sont constamment sollicités…Et cela épuise le système nerveux…..Il faut réapprendre à ralentir, à s’arrêter… Les mains vides…
Le tempérament nerveux
Certains enfants vont naître avec un tempérament plus nerveux, en Ayurveda, on appelle cela l’énergie Vata. Ce sont des enfants qui seront plus inquiets et prudents, ils chercheront en premier leur sécurité. Il est important de respecter, la personnalité, le vécu de chaque enfant sans minimiser ses ressentis. Que votre enfant est un tempérament nerveux ou pas, il va vivre du stress dans sa vie ce qui n’est pas négatif en soi, le corps est conçu pour y faire face, mais à court terme seulement, alors quand le stress se prolonge, il peut affecter le corps et se manifester de différentes façons; des maux de ventre, des problèmes de peau, des problèmes de sommeils, des migraines….
Alimentation et suppléments
Si votre enfant est nerveux et souffre de stress il sera approprié d’éviter tous les aliments qui peuvent contribuer à la nervosité, tels que le chocolat, les boissons gazeuses, les colorants, le sucre et bien sur les sources de caféines.
Dans son excellent livre ; Guide de soin naturel pour la famille, la naturopathe et ancienne infirmière Céline Arsenault, recommande dans les cas de nervosité d’intégrer une alimentation qui va nourrir le système nerveux tel que des légumes verts, de la betterave, de la levure alimentaire, de la lécithine de soya et aussi certains suppléments, tels que la levure Bio-Strath, le pollen d’abeille, la levure Bjast qui vont apporter une bonne source de vitamine b.
Certaines plantes ont comme propriété d’alléger le système nerveux comme la cataire, la camomille, l’avoine. La Clef des champs a conçu un mélange Dodo, pour junior, qui favorise le sommeil. Il y a aussi le populaire Rescue Kids, un mélange de 5 fleurs de Bach, qui aurait une action décontractante et anti-stress. Une nouvelle tisane dodo pour enfant a aussi été créé chez Grand’Mère Nature.

L’hygiène de vie demeure une priorité ; le sommeil, l’exercice, l’air pur, la nature…. Et quand une période de stress se présente dans la vie de votre enfant, d’alléger son horaire pourra lui permettre de faire face plus facilement à cette période plus stressante en évitant aussi les jeux vidéo et les émissions violentes.
Aider notre enfant à aller mieux
La perception des événements que l’on vit va aussi influencer grandement le stress. Nos enfants comprennent ce qu’il se passe à la hauteur de leur développement et très souvent à travers notre regard à nous et notre façon de réagir aux événements.
Il est important de les écouter, et de permettre de s’exprimer de différentes façons….

Quand mes enfants étaient petits et que je cherchais des moyens pour les aider à aller mieux, je suis tombé sur une phrase dans un livre qui disait :
Si vous voulez aider votre enfant à aller mieux, travailler sur vous-même et aidez-vous à aller mieux.
Cette phrase m’a fait penser à ma mère qui voulait tant que ses filles aient confiance en elle-même. Elle nous encourageait, nous répétait sans cesse de suivre nos idées et nos envies. Ma mère, avec tout son amour, voulait pour ses filles ce qu’elle n’avait pas réussi à croire pour elle-même. Même si ces mots m’ont toujours suivi depuis mon enfance et m’ont fait du bien, malgré tout, je ne savais pas à ce moment-là, comment l’incarner dans ma vie, car je n’avais pas de modèle.
C’est ce que j’ai compris de la phrase de mon livre, si vous voulez aider votre enfant à aller mieux…. À être moins stressé, plus calme et épanouie, retournez le miroir vers vous et devenez le modèle en appliquant dans votre vie des façons pour y arriver, alimentation, méditation, yoga, massage et en allégeant vos blessures. Nos enfants nous imitent davantage qu’ils nous écoutent. C’est Ghandi qui a dit… Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde…Et bien commençons dans nos maisons !!






