Ouvrir son coeur en amour

Marie Archibald

Dernièrement, je discutais au téléphone avec Martine, une célibataire de Montréal. Celle-ci m’a fait part d’une situation récurrente où les hommes lui disent toujours : «Je ne sens pas de chimie entre nous. Ça ne clique pas assez.» La relation ne dure pas et finit donc toujours en rupture. C’est alors qu’il m’est venu l’idée de la questionner : «Lors de tes dernières relations amoureuses, est-ce que tu donnais de l’amour?»

Elle m’a regardé et m’a répondu du tac au tac que la dernière fois qu’elle avait vraiment aimé quelqu’un, elle ne s’en rappelait plus… Du coup, j’ai compris qu’il ne fallait pas chercher plus loin. Ce n’est pas évident d’avoir une chimie avec un partenaire si on ne sait plus comment aimer. Il faut croire que seulement son côté rationnel comprenait, puisque Martine m’a ensuite demandé : «Comment fait-on pour aimer et ouvrir son coeur?»

Aimer c’est un amalgame d’émotions, de sensations de notre corps et de notre esprit. Ce n’est pas rationnel malheureusement, c’est émotionnel. L’amour n’appartient pas au monde de la raison.

Guérir ses blessures du passé

Pour ouvrir son cœur à un homme ou à une femme et être plus heureux en couple, il y a lieu de guérir ses blessures du cœur accumulées depuis son enfance. Nous avons pour la plupart, vécu des rejets et des peines d’amour qui ont laissé des cicatrices. Malheureusement, pour certains, ces émotions restent bloquées en nous, comme cristallisées dans notre corps et cela rend plus difficile notre capacité à aimer et à être aimé.

Nous avons également pour la plupart d’entre nous, un pattern amoureux provenant de ce que nous avons vécu dans notre enfance. Parfois il est positif, mais lorsque notre pattern amoureux nous entraîne toujours vers le négatif, il faut savoir l’identifier.

Par exemple, si vous avez eu un conjoint ou une conjointe qui n’avait pas tendance à bien s’occuper de vous, posez-vous la question : «Qui ne s’occupait pas bien de moi lorsque j’étais petit?» C’est souvent le père ou la mère, car aucun parent n’est parfait.

Lorsque vous aurez identifié ce que vous avez vécu comme difficultés étant plus jeune, faire le ménage émotionnel de ses blessures du passé va grandement aider à ne pas répéter le même pattern amoureux lors de la prochaine relation. Qui plus est, il sera aussi plus facile d’ouvrir son cœur pour aimer à nouveau.

La magie n’existe pas cependant! Si c’était le cas, un coup de baguette magique et tout serait réglé. Il faut être patient, mais surtout accepter de travailler sur soi et bien décortiquer le bagage que l’on porte pour en identifier les problèmes.

Certaines personnes ont beaucoup de résilience pour se guérir elles-mêmes, mais ce n’est pas la majorité des gens. Personne n’est parfait! Peu importe où nous sommes rendus dans notre cheminement, aimer quelqu’un à nouveau, partager des activités communes et bien sûr faire l’amour, sont aussi des occasions de se guérir des blessures du passé. Nous vivons ainsi des événements dans la vie de couple qui nous permettent de panser certaines blessures.

Conclusion pour s’améliorer à ouvrir son cœur

Si vous avez vécu des peines en amour difficiles, vous avez de la misère à construire une relation amoureuse ou vous n’êtes pas heureux dans votre couple, je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite. Vous allez découvrir les méthodes que j’utilise depuis plus de quinze années pour aider une personne qui est célibataire ou en couple. On me dit souvent que j’offre des résultats rapides et surtout qui durent avec le temps.

Je vous souhaite de pouvoir bien ouvrir votre cœur, car cela nous rend plus heureux en amour et dans la plupart des sphères de notre vie!

© Marie-France Archibald, Coach Amoureux depuis 2004
Coach certifiée RSI & PNL

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut