Ouvrir son coeur en amour

Dernièrement, je discutais au téléphone avec Martine, une célibataire de Montréal. Celle-ci m’a fait part d’une situation récurrente où les hommes lui disent toujours : «Je ne sens pas de chimie entre nous. Ça ne clique pas assez.» Cela finit donc toujours en rupture. C’est alors qu’il m’est venu l’idée de la questionner.

« Lors de tes dernières relations amoureuses, est-ce que tu donnais de l’amour? »

Elle m’a regardé et m’a répondu du tac au tac que la dernière fois qu’elle avait vraiment aimé quelqu’un, elle ne s’en rappelait plus… Du coup, j’ai compris qu’il ne fallait pas chercher plus loin. Ce n’est pas évident d’avoir une chimie avec un partenaire si on ne sait plus comment aimer. Il faut croire que son côté rationnel comprenait, puisqu’elle m’a ensuite demandé comment fait-on pour aimer?

Aimer c’est un amalgame d’émotions, de sensations de notre corps et de notre esprit. Ce n’est pas rationnel malheureusement, c’est émotionnel. L’amour n’appartient pas au monde de la raison.

 

Guérir ses blessures du passé

Pour ouvrir son cœur à un homme ou à une femme et être plus heureux en couple, il y a lieu de guérir ses blessures du cœur accumulées depuis son enfance. Nous avons pour la plupart, vécu des rejets et des peines d’amour qui ont laissé des cicatrices. Malheureusement, pour certains, ces émotions restent bloquées en nous, comme cristallisées dans notre corps et cela rend plus difficile notre capacité à aimer et à être aimé.

Nous avons également tous un pattern amoureux provenant de notre enfance. Parfois il est positif, mais lorsque notre pattern amoureux nous entraîne toujours vers le négatif, il faut savoir l’identifier.

Par exemple, si vous avez eu un conjoint ou une conjointe qui n’avait pas tendance à bien s’occuper de vous, posez-vous la question : «Qui ne s’occupait pas bien de moi lorsque j’étais petite?» Lorsque vous aurez trouvé (c’est souvent le père ou la mère, car aucun parent n’est parfait), faire le ménage émotionnel de ces blessures du passé va grandement aider à ne pas répéter le même pattern amoureux lors de la prochaine relation. Qui plus est, votre cœur sera aussi plus ouvert!

La magie n’existe pas cependant! Si c’était le cas, un coup de baguette magique et tout serait réglé. Il faut être patient, mais surtout accepter de travailler sur soi et bien décortiquer le bagage que l’on porte pour en identifier les problèmes.

Certaines personnes ont beaucoup de résilience pour se guérir elles-mêmes, mais ce n’est pas la majorité des gens. Personne n’est parfait! Peu importe où nous sommes rendus dans notre cheminement, aimer quelqu’un à nouveau, faire l’amour, partager des activités communes sont aussi des occasions de se guérir des blessures du passé. Nous vivons ainsi des événements dans le couple qui nous permettent de panser certaines blessures.

Si vous avez vécu des peines en amour, si vous ne croyez plus que vous pouvez trouver l’amour, si vous avez de la misère à construire une relation amoureuse ou vous n’êtes pas heureux dans votre couple, je vous invite à faire l’essai d’une séance gratuite et découvrir les méthodes que j’utilise depuis plus de quinze années. On me dit souvent que j’offre des résultats rapides et surtout qui durent avec le temps.

Je vous souhaite de vivre une belle ouverture du cœur car cela nous rend plus heureux en amour et dans la plupart des sphères de notre vie!

 

© Marie-France Archibald, Coach Amoureux depuis 2004
Coach certifiée RSI & PNL
514-442-4210

Marie-France Archibald | Ouvrir son coeur en amour

Commentaires

2 Commentaires
  • Nathalie
    Publié à 16:08h, 02 juillet Répondre

    Merci pour ce beau texte.

    Je me demande… Une fois qu’on s’est posée la question et qu’on a trouvé la réponse, comment fait-on pour -faire le ménage émotionnel de ces blessures du passé va grandement aider à ne pas répéter le même pattern amoureux lors de la prochaine relation-?
    Le texte est très bon et éclairant, mais je reste avec des points d’interrogations sur la façon d’aller de l’avant dans le processus sans nécessairement passer par une thérapie quelconque.

  • Marie-France Archibald
    Publié à 20:48h, 04 juillet Répondre

    Bonjour Nathalie, merci pour votre réponse. Il n’est pas nécessaire effectivement de faire une thérapie au sens traditionnel du terme. Nous pouvons faire des exercices plus orientés pour changer le futur pour aller de l’avant. Le mieux serait que je vous en parle de vive voix.

    Que diriez-vous de faire un entretien téléphonique? Je vous invite à me joindre à mes coordonées ici bas et me mentionner vos plages horaire de libre.

    Au plaisir

    © Marie-France Archibald, Coach Amoureux depuis 2004
    Coach certifiée RSI & PNL
    info@coach-amoureux.com
    514-442-4210

Écrire un commentaire