Pour être pleinement Spirituels, il nous faut être pleinement Humains

Claire BUREL

image004Spirituels, nous le sommes tous, nous tous qui vivons sur cette planète ! Oui, TOUS ! Certains l’ont oublié, d’autres ne veulent pas le savoir, sans doute, mais nous sommes tous spirituels pour une bonne raison incontournable : Pour être vivant en ce moment sur Terre, nous avons accepté de venir vivre cette vie présente. Cela se décide sur le plan spirituel, bien avant la naissance, la « venue au monde ».

L’expression « venir au monde » le dit si joliment : oui, nous Venons au Monde. Et d’où venons-nous ? De la part spirituelle de nous-même, des mondes spirituels. C’est bien cette part spirituelle, ou âme, qui a fait ce choix pour nous, avec nous. Ainsi est-elle vibrante en nous tous… même si certains ne veulent ou ne peuvent pas l’écouter.
Alors pourquoi faudrait-il être humain pour être vraiment spirituel, s’il est vrai que nous le sommes déjà tous ? Et être humain consisterait en quoi ?

« L’humanité », dans la pensée commune, dans le langage quotidien, n’a pas un grand capital confiance. De « avoir une petite faiblesse, c’est humain » à « Errare humanum Est » (l’erreur est humaine), « l’humanité » semble une excuse toute trouvée à la faiblesse ou à l’erreur ! Quant enfin on valorise l’humanité, c’est en général à travers son contraire « ceci est inhumain ! », se rappelant sans doute tout d’un coup que l’humain a des valeurs !

L’être humain, réceptacle des désirs de l’âme

image006Je ferai le choix de ne garder de tout cela que le côté bienveillant envers l‘humanité : elle n’a certes pas la force d’âme de la part spirituelle de nous-même, et cependant, elle fait tellement de son mieux en chaque situation de vie, qu’elle mérite toute notre bienveillance, fut-elle faible parfois, fut-elle capable d’erreur. Il lui est beaucoup demandé : ce n’est pas elle qui a fait le choix de l’incarnation, mais c’est elle qui doit la vivre de son mieux, sous le regard bienveillant et attentif de l’âme. Notre Humanité, celle de chacun, mérite toute notre bienveillance et notre compassion.
Elle sera le réceptacle des désirs de l’âme. Plus elle y parvient plus nous allons vers notre réalisation intime et merveilleuse!

Ainsi, venir vivre cette expérience terrestre est à l’Origine une démarche, une volonté Spirituelle.

image008Être Humain, être « venu au Monde », avoir concrétisé ce choix d’incarnation, voilà qui signifie accepter une deuxième fois ce choix : il prend chair !

Être spirituel sans être humain reviendrait à ne pas accepter son incarnation, ou refuser certains aspects de cette incarnation, de cette vie terrestre.
Pourtant, vivre cette incarnation totalement, sans concession, du plus profond de notre être, est LA raison pour laquelle notre âme a choisi de vivre cette vie sur Terre : ce sera l’occasion de tous les progrès, de toutes les avancées spirituelles avec laquelle cette âme sera si heureuse de s’épanouir, à notre retour « à la maison » -dans les mondes spirituels.

L’épreuve de la matière

Accepter notre incarnation en toutes circonstances, c’est permettre, autoriser, ce que la vie nous apporte en chaque situation. Le chemin est tracé, et en le suivant, nous ne pouvons pas nous tromper ; en expérimentant qui nous sommes sur ce chemin, nous rejoignons notre Moi Spirituel.

image010Cela ne peut se faire qu’à travers l’ « épreuve de la matière ». La matière est ce qui allie pour nous les causes et les conséquences et nous oblige à tenir compte de soi et des autres, crée des interactions entre nous tous, des enjeux… La matière est incontournable pour prendre conscience de nos relations aux autres et à nous-même, et c’est tout l’intérêt de cette incarnation, pour nos âmes qui ignorent toutes les implications que cela recouvre !

Qui dit causes et conséquences, dit enjeux, qui dit matière, dit avoir et risquer de perdre, qui dit enjeux dit conflits possibles, nécessité de créer des modes de partage, de dialogue, de renoncements, … toutes ces situations sont étrangères au monde des âmes, pour lesquelles la matière est absente, où l‘intention tient lieu de création, et où l’Unité rend la question des « autres » dénuée de sens.
Notre Humanité, celle qui, oui, a des faiblesses ou fait des erreurs, est celle qui accepte de vivre ce chemin de découvertes dessiné par son âme, son Moi Spirituel, avant sa Venue au Monde. Se confronter aux désirs, aux peurs, aux risques, aux autres, et à soi…

La Vie est un Jeu spirituel auquel notre âme nous convie.

image012La réussite totale se mesurerait à cela : être libéré de la peur de vivre ! En effet, accepter son incarnation signifie accepter le « programme » que notre âme a voulu pour nous. Avec confiance, nous pouvons avancer vers « ce qui va arriver », car rien ne peut arriver qui soit néfaste à notre évolution d’âme, tout est expérience réjouissante, vie, apprentissage de soi, jeu spirituel. Ce qui ne signifie évidemment pas que ce qui arrive va réjouir notre part humaine, et c’est bien là tout l’enjeu de cette incarnation ! Faire dominer la confiance est une invitation exigeante, parfois douloureuse, mais si bienfaisante !

Être spirituel dans cette incarnation, à ce stade, c’est accéder à cette réjouissance de l’âme au milieu de la vie de l’être humain : TOUT EST BIEN ! MERCI ! GRATITUDE ! Cette Vie est mienne, j’ai toute cette humanité en moi pour lui donner du sens. Je découvre qui je suis à travers mes réactions à ce monde de matière, de causes et de conséquences, je fais l’expérience de mes émotions, je découvre ce qui fait vibrer mon moi intérieur, mon âme, pour autant que je lui laisse un peu de place dans mon quotidien…. Et j’avance. Je m’implique dans mes souffrances, comme dans mes joies : je suis en vie.

Voilà en quoi être spirituel apporte à l’être humain, voilà en quoi être humain apporte à l’être spirituel. Main dans la main, voir la vie « à deux étages », toujours garder au cœur et à l’esprit cette double identité de nous-même, âme-humain, et cette double valeur de notre vie : vie pleinement assumée en tant qu’être humain, comprise comme une découverte et une expérience de l’âme : une réussite sans égal.


Claire BURELAuteur: Claire BUREL, Auteur, Thérapeute, Conférencière et Blogueuse
Lien facebook cliquez ici.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut