Quand la tête ne suffit pas

Carole Laurendeau

Notre petite cervelle est remplie de mille et une idées. On aspire régulièrement à de nouveaux projets. On prend énormément de temps pour réfléchir sur la façon d’y arriver ou bien on fonce tête baissée. Certaines réalisations nous tiennent tellement à cœur que l’on est prêt à y mettre toutes ses tripes. Et parfois, on fige de l’intérieur. La peur nous prend au ventre, et nous sommes incapables d’entamer ou de terminer quoi que ce soit.

Agir en toute cohérence avec soi demande un temps d’analyse. Une période de réflexion à savoir ce qui est vraiment essentiel pour soi. Un moment pour aller puiser les forces nécessaires à l’intérieur de soi afin d’accomplir ce que l’on désire.

Même si le cerveau est conçu de milliard de neurones, il ne détient pas toutes les réponses en ce qui concerne certaines décisions ou orientations à prendre. Certes, c’est grâce à ces neurones si l’on est en mesure d’apprendre, de réfléchir, d’interagir, de se souvenir et bien plus encore.

Cependant, le cerveau n’est pas en mesure de répondre à tout en ce qui concerne le meilleur cheminement à suivre pour soi. Pour faire un choix, on a besoin de se reposer sur ses valeurs, de s’assurer que l’on est capable de passer à l’action et de maintenir l’alignement nécessaire pour parvenir à ses fins.

Ventre et cœur considérés comme des cerveaux

Depuis quelques années, l’on considère l’intestin comme un deuxième cerveau. On le caractérise ainsi par le fait qu’il contient des centaines de millions de cellules nerveuses ainsi qu’un nombre incalculable de bactéries. C’est un monde en soi qui est en interaction permanente avec le système nerveux central par le biais de sécrétions hormonales.

Selon les avancées scientifiques, le cœur aussi fait figure d’intelligence par le vaste système nerveux qu’il contient également. On affirme même qu’il envoie plus d’informations au cerveau qu’il n’en reçoit. C’est le seul organe pouvant influencer notre manière de penser.

Avec autant de méninges, on peut se faire une meilleure idée de ce que l’on veut réaliser! Vous pensez peut-être que je plaisante, mais non! Ce sont réellement différentes intelligences à consulter, du moins, dans le monde de l’hypnose et de la programmation neurolinguistique (PNL). Dans ces domaines, il est fréquent de considérer ce qui réside dans la tête, le cœur et le ventre pour être en cohérence sur l’alignement que l’on souhaite prendre.

L’alignement des trois cerveaux  

Chaque fois que vous craignez d’avancer que vous doutez de vos capacités et que l’appel est plus fort que la raison, prenez l’habitude de noter :

-toutes les solutions ou les suggestions que vous pensez (ce qui est dans la tête);

vos valeurs à respecter, ce que vous considérez comme le plus important pour vous (ce qui vous tient à cœur);

les actions que vous êtes en mesure d’appliquer (ce que votre ventre a à donner).

Ensuite, vérifiez si les solutions trouvées ainsi que les actions envisagées sont en cohérence avec vos valeurs.

C’est une façon d’entamer une négociation qui mènera à la collaboration de vos trois intelligences et qui sera essentielle à une certaine tranquillité d’esprit.

Bon alignement en toute cohérence!

Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut